Après la détection de son insuffisance rénale fin avril, Bibi vient de faire une visite de contrôle, un mois après pour voir si ses taux de créatinine et d'urée ont changé.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'avant et l'après sont complément différents. Bibi a un taux normal d'urée et presque à la normal de créatinine.

Bibi reste sous surveillance mais il va mieux, et cela se voit aussi dans son comportement.

Bibi dévoile ses résultats sanguins

La créatinine est un produit de dégradation du phosphate de créatine dans le muscle.
La créatine se déshydrate spontanément dans nos cellules musculaires et son produit de déshydratation est la créatinine. Celle-ci sera éliminée par l'urine. Le taux sanguin de créatinine dépend de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire ; Son évaluation donne une indication de la capacité de filtration rén
ale.

L'urée est filtrée par le glomérule rénal et réabsorbée partiellement (environ 40 %) par le tubule rénal. L'intensité de sa réabsorption dépend largement du niveau de la concentration urinaire (réabsorption plus forte quand la concentration est plus élevée).

Une insuffisance rénale augmente donc sensiblement sa concentration dans le sang (urémie). Cependant son dosage est moins fiable que celui de la créatinine pour évaluer la fonction rénale car la variation de son taux dépend également d'autres facteurs : il augmente en particulier lors des régimes riches en protéines et dans certaines autres situations.

Tag(s) : #Bibi