Mon ami Ben - Julia Romp

Quatrième de couverture :

Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d’élever Georges, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, Georges, neuf ans, montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de reprendre goût à la vie et de surmonter enfin sa terrible maladie. C’est grâce à ce chat nommé Ben, et à son caractère peu commun, que Georges va pouvoir s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné.

Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Parce que ses maîtres le laissent à l’occasion d’un court voyage, Ben s’échappe et Georges s’effondre sur lui-même. C’est alors que Julia va se livrer, par amour pour son fils, à une quête désespérée pour retrouver le chat. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël.

Mon ami Ben - Julia Romp

Mon avis :

Un livre témoignage qui ne laisse pas indifférent. Mon ami Ben, un chat sauve un enfant de l'autisme est une plongée dans le quotidien d'une mère qui élève seule son fils autiste.

Elle nous explique son parcours et son premier combat pour comprendre pourquoi son enfant est différent. Les médecins ont diagnostiqué l'autisme de son fils à ses dix ans. Pendant toute ses années d'enfance, Julia n'a pas pu mettre de nom sur ce qui provoquait la grande différence de comportement de son enfant avec la soit disant normalité sociale.

Pourtant elle savait qu'il était différent mais on lui disait toujours que ça allait changer. Ben et George se on aimé dès le premier regard. Il ne suffisait pas à George d'avoir un animal car Julia avait déjà essayé d'autres animaux avant Ben sans succès.

Le livre est divisé en trois parties, la première avant l'arrivée de Ben décrit l'autisme de George, la seconde les progrès fulgurants de l'enfant grâce à l'affection et l'amour de Ben et la troisième partie avec la disparition de Ben pendant 3 mois (et non six mois comme écris sur le résumé), le retour des vieux démons et le happy end.

Je me permets de spoiler un peu le livre car de toute façon les différentes étapes du livre sont écrites dans la quatrième de couverture.

Mon seul bémol est le prix du livre. Pour vingt euros, j'attendais qu'il y ait au moins quelques photos de Ben.

En conclusion, un beau témoignage très émouvant qui nous enseigne qu'avec de l'espoir, de la volonté et des amis fidèles, on peut améliorer sa vie.

 

 

 

Auteur : Julia Romp

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch

Parution : 20 Mai 2011

Format : 22,4x14cm

Pages : 350 pages

Prix : 21,90 €

Tag(s) : #Romans - Contes