Le cycle d'Oz volume 1 de L. Frank Baum

Quatrième de couverture :

Le Magicien d’Oz raconte l’histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l’aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante…


Le Merveilleux Pays d’Oz est la suite du Magicien d’Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s’échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s’aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

Tout le monde connaît Le Magicien d’Oz, d’abord par le roman de L. Frank Baum paru en 1900, puis le film de Victor Fleming (1939). En revanche, on sait moins que Baum donna une suite aux aventures de Dorothy et de ses compagnons – et quelle suite ! Plus de dix volumes parus entre 1900 et 1919, à découvrir dans cette collection inédite et intégrale, illustrée pa
r Stéphane Levallois.

Mon avis :

Après ma critique sur le film Le Magicien d'Oz, et la bande dessinée, je me suis lancé dans la lecture du cycle d'Oz en commençant par le premier volume regroupant donc l’histoire du Magicien d'Oz et la seconde histoire de ce cycle de 13.

L'histoire du Magcien d'Oz est semblable à la référence de beaucoup de gens : le film, à part le passage sur la fin avec la bonne sorcière Glinda qui a été enlevée du film. La force du livre ce sont les personnages inoubliables que rencontre Dorothy : L'épouvantail qui veut un cerveau, le bucheron en fer blanc qui veut un cœur et le lion qui veut du courage. On peut s’identifier à ses personnages qui se démènent pour aider leur amie Dorothy à comprendre ce monde étrange et à finir sa quête pour rentrer chez elle et retrouver sa tante Em.

Dans la deuxième histoire, plus de Dorothy qui est rentré dans son Kansas natal, mais Tip, un jeune garçon qui est né au pays d'Oz, maltraité par une vieille sorcière. Sur sa route, il croisera deux personnages que l'on connait bien :l'épouvantail et le bucheron devenus rois et empereur. J'avais quelques appréhension pour la suite. Est ce que serait vraiment aussi inventif que le premier ? La réponse est oui. Les nouveaux personnages sont aussi farfelus, voire même plus que le premier et la quête de Tip est aussi intéressante que celle de Dorothy. Les enfants ne sont pas le personnage principal, ils sont là pour apporter la quête et la personnification du jeune lecteur au héros mais on se rend vite compte que les vrais personnages intéressants ce sont les compagnons du héro avec leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts.

Un mot sur les illustrations qui accompagnent le récit et qui sont vraiment bien faites et collent parfaitement à l'ambiance de la lecture.

Le cycle d'Oz volume 1 de L. Frank BaumLe cycle d'Oz volume 1 de L. Frank Baum

L'écriture du livre est accessible pour des enfants pas trop âgés, c'est vraiment un livre idéal à lire pour les petits et les moins grands. Les méchants sont méchants mais ne sont pas violents, ni sadiques. Tout est toujours bien qui finit bien et l'imagination de Baum pour les personnages est sans limite.

Je vous le conseille si vous avez aimé le film de plongez dans la lecture du monde d'Oz.

Auteur : L. Frank Baum

Editeur : Cherche Midi

Parution : 7 Mars 2013

Format : 24x16*4.2cm

Pages : 400 pages

Prix : 18 €

Tag(s) : #Romans - Contes