Le cycle d'Oz volume 2 de L. Frank Baum

Quatrième de couverture :

Retrouvez Dorothy dans de nouvelles aventures...

Dans Ozma du Pays d'Oz, Dorothy, en compagnie de la poule Billina, est projetée par-dessus bord alors qu'elle se rendait en Australie. Elle échoue sur les mystérieuses rives du pays d'Ev où elle fera la connaissance de Tik-Tok, le sympathique Homme mécanique, mais aussi celle des Nomes, une tribu d'êtres disgracieux qui lui donneront bien du fil à retordre. Heureusement, la princesse Ozma et les trois légendaires compagnons de Dorothy viendront au secours de la fillette et de la famille royale d'Ev...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel


Dans Dorothy et le Magicien au Pays d'Oz, un tremblement de terre empêche Dorothy d'arriver à destination et la précipite dans l'étrange contrée des Mangaboos... celle des hommes-légumes ! C'est là qu'elle reverra son cher Magicien, épaulé par une armée de porcelets. On ne vous dira rien en revanche sur les gargouilles de bois et les invisibles habitants de la Vallée de Voe...
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Blandine Longre


Plongez à nouveau dans l'univers débridé et fantasque de L. Frank Baum, jamais très éloigné de celui de Lewis Carroll.
Décidément, le pays d'Oz n'est jamais de tout repos !

Mon avis :

Le tome 3 et 4 du cycle d'Oz ne finit pas de nous étonner avec la découverte de nouveaux mondes et de nouveaux personnages.

Tout d'abord les nouveaux mondes, car les aventures de Dorothy (de retour ici) et du magicien (dans le 4) ne l’amène pas directement dans le pays d'Oz mais dans des pays féériques voisins, comme le pays d'Ev et dans la contrée des Mangaboos. La structure du récit est la même dans les deux cas. Accident en mer ou tremblement de terre, Dorothy se retrouve dans un pays féérique, se lie d'amitié avec de nouveaux personnages et finit par un petit détour à Oz avant de rentrer chez elle. L'imagination de l'auteur est sans limite pour les mondes et les personnages, et c'est ce qui fait la force du cycle d'OZ.

En quatre livres nous avons déjà plus d'une dizaine de personnages, tout plus originaux les uns que les autres.

Pour les personnages félins, ce qui nous intéresse dans ce blog en premier lieu, nous avons toujours le lion peureux mais aussi maintenant le tigre affamé et Eurêka le chat espiègle de Dorothy.

Les illustrations ne se cantonnent plus aux pleine pages comme dans le premier volume et c'est encore mieux pour faire de ce livre un bel ouvrage.

Pas de violence gratuite, pas de gros mots, pas de sang, idéal à lire pour les enfants !

Site Internet de l'illustrateur Stéphane Levallois.

Auteur : L. Frank Baum

Editeur : Cherche Midi

Parution : Novembre 2013

Format : 24x16*4.2cm

Pages : 428 pages

Prix : 18 €

Tag(s) : #Romans - Contes