Les félins

Introduction :

De tout temps, l'homme a été fasciné par les félins. admirés pour leur élégance, leur agilité, la souplesse et la précision de leurs mouvements, les félidés sont également craints pour leur férocité, leur agressivité et leur puissance.Cette dualité se reflète parfaitement dans les croyances et les légendes : vénérés par les Égyptiens, bannis par les Romains, les félins n'ont laissé aucune civilisation, aucun peuple indifférente.

Aujourd'hui encore, les hommes admirent et craignent cette famille de carnivores qui comprend le chat domestique, tant apprécié pour sa compagnie, mais aussi des félins plus féroces qui sont le point de mire des spectacles de cirque et de dressage.

A l'heure actuelle, les félins sont en voie de disparition et - vous le verrez - l'homme n'est pas étranger à ce phénomène. Cet ouvrage a pour but de présenter la famille des Felidae et les différentes espèces qu'elle comprend. Et vous verrez que des plus grands aux plus petites, les félins ont des caractéristiques étonnantes qui, justifient l'attrait qu'ils éveillent en l'homme.

Ce livre, richement illustré, décrit de manière passionnante les animaux les plus fascinants de la faune mondiale, des êtres attachants, des espèces prestigieuses et mystérieuses, que l'homme croit connaitre, mais qu'il doit en fait redécouvrir.

Mon avis : 4/5

Pour un livre qui a 30 ans, les informations de ce livre sont encore plus d'actualités maintenant car certains espèces de félins qui étaient en danger le sont encore plus car les effectifs ont diminués de façon significative.

Tout d'abord, le livre commence classiquement avec la présentation des traits des félins et de l'espèce en général. Puis rentre plus en détails des diverses types de félins tout en n’oubliant pas les plus petits. Ensuite vient une classification originale, les mœurs des félins sont décrits par type d'habitat, savane africaine, forêts tropicales asiatiques, forêts tropicales américaines, forêts de confères, les félins de montagne et pour finir par le chat domestique dans son habitat la ville ou les maisons et appartements.

Ensuite vient deux chapitres que je n'ai jamais vu ailleurs comme les félidés pouvant être domestiqué et le dressage des félins au cirque. Autre temps, autres mœurs, autres livres. Bien sur ce livre ne fait pas l'apologie du dressage des lions ou des tigres mais explique la psychologie qui amène ces félins à être dominé par un être humain.

Très bien illustré par de belles photos en pleine ou double page, ce livre est un bon achat si comme moi vous le trouvez dans un vide grenier à bas prix et si bien entendu vous aimez les félins. Mais bon, seriez-vous en train de lire cet article jusqu'au bout si ce n'était pas le cas ?

Publié en 1984

Éditeur : Éditions Christophe Colomb

Collection : Nature et vie

Pages : 130 pages

Tag(s) : #Livres