The cats of Shambala - Tippi Hedren

Quatrième de couverture :

Here is the riveting, lavishly illustrated saga of how actress Tippi Hedren, in the process of making a feature film as a plea to save wildlife, came to share her home and hearth with its "stars" - some hundred lions, tigers. leopards, cheetahs, and cougars - on a 180-acre preserve in California. Over a hundred photos bring the big cats, and the humans who worked, lived, raised them from cubs, and (sometimes) slept with them, vividly to life.

Tippi Hedren is best known for her starring roles in Alfred Hitchcock's The Birds and Marnie. Theodore Taylor is the author of numerous books and movie and television scripts.

Mon avis 4.5/5:

C'est ma première lecture en anglais d'un livre sur les félins. Introuvable en français car jamais publié, je l'ai eu pour quelques euros grâce à la magie d'Internet, directement importé des États-Unis. Je voulais en savoir plus sur l'incroyable histoire de Tippi Hedren et du tournage de son film Roar. Malgré mon niveau d’anglais somme toute assez correct, j 'ai réussi à comprendre environ 90% du livre sans dictionnaire, ce qui était plus que je ne le pensais.

Le livre parle exclusivement de la relation de Tippi Hedren avec les fauves, pas de digression sur Hitchcock, pourtant cela aurait pu vu que Tippi est surtout connu comme actrice avec son rôle dans les Oiseaux. Quasiment toutes les trois, quatre pages il y a des photos en noir et blanc qui illustrent le texte, donc pas mal de photos de fauves dans le livre, on est gâté ! On a aussi droit à 8 pages de photos en couleur.

Son histoire est vraiment fascinante, elle a vraiment eu un coup de foudre pour les félins, et tout a commencé par les lions. Elle voulait faire un film uniquement avec des lions mais elle s'est rendu compte qu'il n'y aurait jamais assez de félins domestiqués dans son voisinage pour faire un film avec des dizaines de fauves en liberté dans chaque plan. Alors elle a fait de sa maison un lieu de refuge de lions, puis de tigres, des panthères, des pumas, des jaguars, deux éléphants et plein d'oiseaux. Sa technique de dressage était les câlins et la voix. Elle ne forçait pas les fauves à faire ce qu'ils ne voulaient pas faire et même pendant le tournage du film Malgré les coûts de vétérinaire, les difficultés pour trouver un financement, les difficultés de tournage, les nombreuses blessures pour elle (jambe écrasé par un éléphant, morsures, griffures), sa fille Melanie Griffith, et même pour son mari qui a failli mourir deux fois à cause d'une infection du sang, la fuite des félins chez des voisins ou dans la rue, l'inondation et l'incendie qui ont détruit sa maison, la ruine financière et l'échec commercial du film, son amour pour les félins est resté intact. Elle fut même la première à avoir un tigon Noëlle, enfant d'un lion et d'une tigresse. Et même encore plus rare, une second génération un ti-tigon Nathaniel avec un papa tigre et la mère Noëlle.

En conclusion, ce livre est vraiment comme le dit le sous titre une extraordinaire histoire de vie avec des fauves.

Auteur : Tippi Hedren with Theodore Taylor

Editeur : Mc Graw Hill Paperback

Parution : 1985

Pages : 287 pages

Tag(s) : #Romans - Contes