Iris Grace - La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat

Quatrième de couverture :

Iris Grace est différente. Depuis sa naissance, enfermée dans son monde, elle ne s'exprime qu'avec ses pinceaux. Jusqu'au jour où un chaton entre dans sa vie... Aujourd'hui, cette petite fille autiste communique. Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier. Arabella Carter-Johnson, la mère d'Iris Grace, est photographe. Son journal et les photos qu'elle a prises depuis la naissance de sa fille ont abouti à ce premier livre.

Iris Grace - La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat

Mon avis: 4/5

Ma femme a été attirée par la pochette du livre, un chaton Maine Coon avec une petite fille. Ensuite après avoir lu la quatrième de couverture elle a acheté le livre car ce livre témoignage nous concernait.

La première partie du livre (jusqu’à environ la page 200) concerne les parents et le diagnostique de l’autisme d’Iris. On voit comment les parents doivent gérer sa différence au quotidien, son retard de langage, sa non ouverture aux autres, sa sensorialité différente, ses crises émotionnelles et la confrontation avec le monde extérieur. Le quotidien des parents est devenu routinier et s’en est suivi de l’isolement social. La petite Iris n’a pas supporté l’école et la mère l’a scolarisé à domicile.

Iris a un don pour la peinture, cette activité l’apaise et la rend heureuse, elle peut se concentrer des heures dessus alors qu’un enfant même dit normal aurait du mal à tenir.

Vient ensuite Thula quand Iris a presque 4 ans. Dès les premiers contacts entre eux se nouent une amitié et un grand respect. Iris n’embête pas Thula comme la plupart des autres enfants le font avec les chats, c’est devenu son piler, son ami d’activité pour tout, peinture, bain, sorties et grâce au chat elle s’ouvre aux autres en progressant énormément au niveau du langage.

 

Ce livre est un témoignage poignant qui veut montrer l’autisme sous un angle optimiste. Même si on peut lire le découragement et les pleurs de la mère à certains moments. Le message qu’elle veut nous faire passer est que si ça ne marche pas un jour, cela marchera un autre jour et qu’il faut persévérer, ne pas sa laisser abattre.

Le livre est agrémenté de nombreuses peintures d’Iris et on ne peut qu’être ébahi par le talent de la jeune fille. Il y a aussi plein de photos d’Iris faites par la mère qui est photographe de métier. Avec les textes nous sommes transportés dans le monde d’Iris et des efforts de la mère pour aider sa fille à progresser. C’est un travail qui nécessite beaucoup d’effort et de patience.

 

Je recommande malgré le prix élevé ce livre pour ceux qui veulent avoir un point de vue sur l’autisme dès le plus jeune âge.

Iris Grace - La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat
Iris Grace - La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat
Iris Grace - La petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat

 

  • Date de sortie : 23 mars 2017

  • Pages : 360

  • Reliure : Cartonnée

  • Format : 18.4 x 22.6 cm

  • Collection : Domaine étranger

  • Prix : 23 €

Tag(s) : #Livres