Sur la terre des jaguars

Hier soir sur France 3, l'émission "Sur la terre des jaguars" a été diffusée en prime à 21h.

Pour ceux qui l'ont loupé elle est disponible sur le replay pendant une semaine ici.

Descriptif de l'émission :

Muriel Robin et Chanee prennent la direction du Brésil à la rencontre des jaguars, dans l'espoir de sensibiliser le grand public à la vulnérabilité de ces félins. Pour approcher le plus grand prédateur d'Amérique latine, qui est passé maître dans l'art du camouflage, ils explorent le Pantanal, région torride infestée de moustiques, de caïmans et de piranhas. Pendant cette aventure de dix jours, Muriel et Chanee prennent conscience du conflit entre les hommes et ces félins. Ils visitent un orphelinat où sont recueillis de petits jaguars, certains âgés de quelques semaines, dont le retour à la vie sauvage est parfois problématique.

 

L'originalité de cette émission est de parler du jaguar qui n'a pas beaucoup les honneurs d'une émission sur lui à l'inverse du tigre ou du lion par exemple.

Il a été abordée la problématique du vivre ensemble au Brésil et bien sûr même si c'est illégal ce grand félin est chassé et tué. Le documentaire reste facile d'accès et n'abreuve pas d’informations. C4est une belle occasion de voir sous plusieurs angles le manifique et massif jaguar.

 

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires