Le livre de la jungle (1942)

Synopsis :

Dans un petit village en Inde britannique, un bébé du nom de Mowgli est enlevé par un tigre. Une meute de loups arrive sur le fait et le sauve des griffes du puissant carnivore. Recueilli par la meute, ce n'est qu'adolescent qu'il est retrouvé par les villageois et réintégré dans la civilisation. Élevé parmi les animaux, l'adaptation est difficile et Mowgli va bien vite se rendre compte de la cupidité de son espèce, l'obligeant à faire un choix difficile : la jungle ou le monde des hommes.

 

Bande annonce :

Date de sortie cinéma en France

?

Réalisateur

Zoltan Korda

Titre Originale

Rudyard Kipling’s Jungle Book

Acteurs

Sabu, Joseph Calleia, Rosemary Decamp

Durée

1h48

Notes

X sur Rotten Tomatoes

6.8/10 IMDB

3.5/5 (Spectateurs) sur Allociné

Mon avis : 3.5/5

Ce film est la première adaptation cinématographique du livre de la jungle.

Il est sorti en 1942, il y a plus de 75 ans, malgré cela certains décors de jungle, comme les scènes du temple en arrière plan sont vraiment superbes. Les acteurs ne sont bien entendu pas tous hindou sauf l’acteur principal Sabu, un jeune indien qui fut par la suite naturalisé américain, cela se voit par le grimage des figurants, mais c’était chose commune à l’époque. Cette production a mis les moyens pour les décors, le nombre de figurants et les animaux. La direction des animaux reste minimaliste et c’est le point faible du film car ils sont vraiment en arrière plan sauf pour le tigre Shere Khan qui est l’ennemi sur la première partie du film avant de laisser sa place aux villageois. Avec le recul des années, on voit les astuces de réalisation pour faire apparaître Mowgli et le tigre en incrustation sur le même plan. Malheureusement, on ne voit l’ours Baloo que dans le décor et les loups bougent devant la caméra sans trop d’intéractions.

Le scénario du film reprend la trame de 4 histoires des livres et il est centré sur Mowgli. Bien que respectant assez bien le livre, on regrette de ne pas voir un peu plus le coté animal de la jungle.

C’est une bonne découverte de voir ce vieux film qui malgré ses imperfections du à l’époque où il a été réalisé reste plus fidèle à l’esprit du livre que certaines productions récentes comme celle produit par Disney qui n’est pas arrivé selon moi à s’écarter suffisamment du passif de son long métrage animé.

En conclusion , si voir d’anciens films en noir et blanc ne vous effraie pas et que vous aimez le livre de la jungle alors n’hésitez pas à regarder ce film.

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires