Joy et nos lions - George Adamson

Joy et nos lions - George Adamson

Quatrième de couverture :

On se rappelle Joy Adamson et sa lionne Elsa.

C'est George Adamson, cette fois qui raconte sa rencontre avec Joy, une jeune artiste fascinée par des animaux sauvages, puis leur vie difficile mais passionnante dans cette réserve du Kenya où George est garde débutant.

En 1956, George Adamson abat la lionne dont le lionceau affolé va devenir une des plus célèbres vedettes animales du cinéma : la lionne Elsa.

Depuis 1963, il se consacre entièrement à sa petite ménagerie personnelle et surtout à ses lions, dont plusieurs ont fait une carrière cinématographique.

C'est cette vie hors du commun qu'il évoque dans ce livre, une vie mouvementée, ponctuée de surprenantes découverts comme, le jour où George constate que les lions ont des dons de télépathie.

Ce livre est à la fois un témoignage sur une Afrique qui disparaît et un vibrant plaidoyer en faveur des animaux qu'on appelle sauvages, et qui sont tout simplement libres.

George Adamson est né en Inde en 1906 et vit au Kenya depuis 1924. Il a exercé divers métiers, dont celui de chercheur d'or, avant de se consacrer aux animaux du Kenya.

Joy et nos lions - George Adamson
Joy et nos lions - George Adamson
Joy et nos lions - George Adamson

Mon avis : 3.5/5

Un témoignage rare sur la dure vie d'un homme qui veut réintroduire des lions à la vie sauvage dans cette Afrique d'abord coloniale puis divisée par des frontières administratives. Il doit faire face aux tribus qui ne tiennent pas compte des limites de la réserve et dont le bétail se fait dès fois attaquer par ses lions, des braconniers, de l'administration Kenyanne qui selon les hommes en charge aident ou pas son projet. Il doit aussi faire face aux lions qui même habitué à son contact restent des animaux dangereux qui peuvent l'attaquer lui, des visiteurs ou des hommes qui sont venus l'aider.

Le livre est agrémenté pas mal de photos en noir et blanc et de quelques photos couleurs, cela permets de bien s'aérer les yeux.

Parmi les lions célèbres présents dans le livre, il y a Elsa la lionne qui est devenue célèbre grâce au livre de Joy et au film adapté "Vivre libre" de 1966 et aussi Christian le lion de Londres réintroduit à la vie sauvage qui plusieurs années plus tard va sauter dans les bras de celui qui s'est occupé de lui et qui est devnu viral grâce à une vidéo publiée sur Youtube il y a quelques années.

Le livre se finit en 1986 sur une interrogation qui prendra son sens quelques années plus tard  avec sa mort de la main de braconniers.

"Lorsque ma voix sera éteinte dans le vent, qui plaidera la cause de Kora ?

Le sable du temps s'écoule. Ayez un geste, une pensée, un mot pour sauver la pyramide de Christian avant que les autorités, par négligence, ne la laissent s'effondrer."

  • Date de sortie : Janvier 1991

  • Pages : 328

  • Reliure : Cartonnée

  • Editeur: Stock

  • Prix : - €

Tag(s) : #Livres