Making Of Application Mobile Quiz sur les félins Partie 2

Les modes de jeu

 

Pour cette deuxième partie des coulisses de la création de cette application mobile que le monde entier m’envie, je vais me concentrer sur les modes de jeu.

Tout d’abord le premier mode de jeu est le cœur de l’application : les quiz.

Combien de questions dans un quiz à mettre ? Combien de temps pour répondre ? Faut-il mettre un temps ? Peux t-on répondre plusieurs fois à la même question ? Faut-il mettre des niveaux de difficulté ? Comment gérer les niveaux de difficulté ?

Tout cela, ce sont des questions qu’il me fallait répondre avant de développer ce mode.

J’ai donc décidé de mettre 5 questions par partie, cela ne me paraissait ni trop long, ni trop court. Le temps était, au tout début de l’application de 30 secondes au niveau facile, 20 au niveau normal et 10 au niveau difficile mais je me suis rendu compte que pour le niveau difficile, je n’avais même pas le temps de lire la question alors j’ai tout doublé. Pour éviter aussi que le hasard ne remette plusieurs fois la même question, quand une question a été validé avec la bonne réponse, elle ne revient pas, uniquement celles où l’on s’est trompé. La bonne réponse s’affiche visuellement en vert et si on a donné la mauvaise cela s’affiche en rouge. Les niveaux de difficulté c’était important dès le début pour récompenser avec plus de points les bonnes réponses. Et pour la gestion des niveaux de difficulté je me suis basé sur la complexité de la réponse. Le niveau facile est le seul où on peut répondre sans forcément trop connaître le félin. Le niveau difficile, même pour moi, j’ai un taux de réussite de 50,60 % lol.

Le deuxième mode de jeu important à faire à mon sens c’était la question du jour.

Cela permettait d’avoir une raison de revenir tous les jours avec en prime un super bonus intéressant au niveau des points.

Le troisième mode de jeu abandonné était les questions chronométrés. L’idée était de répondre le plus rapidement possible à vingt questions qui revenaient tant que l’on avait pas bien répondu. Mais j’ai abandonné l’idée ne trouvant pas de bonne récompense ou de comment gérer les temps des différents joueurs.

Le quatrième mode de jeu que je voulais surtout bien faire était les duels.

Répondre à cinq questions comme dans un quiz mais seul celui qui a le mieux répondu gagne le duel. Les duels ne se déroulant pas en même temps pour que ce soit plus simple à développer, j’ai donc décidé d’envoyer un e-mail pour prévenir qu’un duel était en attente et aussi un affichage sur la partie principale qui bloque l’accès aux duels tant que l’on a pas répondu à l’invitation. Pour que les mêmes personnes ne s’affrontent pas en boucle, on ne peut avoir qu’un duel en cours avec une personne. En plus j’ai ajouté quelques statistiques pour les gamers, afin de savoir combien de fois on a gagné, perdu avec telle personne et aussi savoir combien de duels on a gagné.

 

Oh mais il est déjà un peu long cet article et je reviendrai plus en détail sur les duels dans un article à part.

La prochaine partie sera sur les succès.


 

Disponible sur Google Play
Tag(s) : #Application mobile