GUEPARD

Genre : Acinonyx

Espèce : Jubatus (Jubatus Venaticus pour l'Asie)

Taille : 1,2m à 1,5m de corps, 65 à 85 cm de queue.

Poids: 35 à 65 kgs

Espérance de vie : Jusqu'à 21 ans

Maturité sexuelle : 2-3 ans

Période de gestation : 90 à 98 jours

Portée : 1 à 8 petits

 

Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Il atteint 90km/h en 3 secondes et peut avoir une pointe de vitesse à plus de 110km/h. Sa queue lui sert de contrepoids pour changer de direction brusquement dans sa course.


 


C'est l'un des félins les plus reconnaissables avec ses traits noirs qui partent du coin de l'œil pour contourner la truffe jusqu'à la bouche et qui lui donne un air triste.

Il existe des guépards royaux qui ont des longues marbrures au lieu des taches noirs noires sur son pelage.

Le guépard asiatique est différent de son cousin africain de par son pelage fauve et non jaune avec des taches plus nettes et une crinière sur la gorge et la nuque plus importante.

A l'inverse des autres félins, il laisse ses traces de griffes au sol. Il est aussi plus sociable que la plupart des félins car les petits d'une même portée ont tendance à rester ensemble plusieurs mois après leur émancipation.


 


Le Guépard vit dans les grands espaces comme des plaines rocailleuses, caillouteuses ou sableuses, des lits asséchés de rivières, des zones peu boisées. Il peut ainsi profiter de sa vision perçante pour chasser. Il commence par observer du haut d'un rocher ou d'un buisson. Puis il se rapproche de sa proie pour s'élancer versa victime une fois qu'il est à moins de 30 mètres. Il saisit sa proie à la gorge pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle s'étouffe et qu'il récupère ses forces.

Il se nourrit selon sa région de gazelles de Thompson et de Grant, d'impalas, kobs, gnous, lièvres, rongeurs, koudos, springboks, phacochères, mouflons, autruches.

Il mange ce qu'il a besoin en une fois et ne revient jamais sur le cadavre.

Les lions, léopards et hyènes sont les ennemis du guépard.

 

 

Sources:

Les Félins – Peter Jackson

Wikipedia – Guépard

 

Précédentes fiches :

Panthera Leo (Lion)

Panthera Tigris (Tigre)

Panthera Pardus (Léopard, Panthère)

Panthera Onca (Jaguar)
Neofelis Nebulosa (Panthère Nébuleuse)
Uncia Uncia (Panthère des Neiges)

Pardofelis Marmorata (Chat Marbré)


Prochaine fiche Lundi prochain sur le Caracal.

Tag(s) : #Fiches Félins