CARACAL

Genre : Caracal

Espèce : Caracal

Taille : 60cm à 82cm de corps, 22 à 30 cm de queue.

Poids: 13 kgs en moyenne

Espérance de vie : Jusqu'à 19 ans

Maturité sexuelle : 12-20 mois

Période de gestation : 71 à 81 jours

Portée : 1 à 4 petits

 

 

On le nomme aussi lynx du désert ou lynx de Perse.

Le caracal a un pelage uni de couleur brun sable qui varie du beige au brun rouge. Il a des pinceaux à la Lynx au bout de ces grandes oreilles noires à l'arrière, d'où son nom dérivé du turc "karakulak". Au dessus de ses yeux, deux fines rayures accentuent son regard de prédateur. Il peut faire des bonds de deux mètres de hauteur et attraper des oiseaux au début de leur envol.


 



Le caracal se trouve principalement en Afrique mais pas dans le désert. Il préfère la savane, les forêts claires et sèches, les buissons et les régions montagneuses et rocailleuses. Il est actif la nuit et dort la journée dans des terriers, des buissons ou des crevasses.


 


Il chasse au sol bien qu'il puisse grimper aux arbres. Il se nourrit de petits mammifères, petits rongeurs, écureuils, mangoustes, lièvres, oiseaux, jeunes antilopes, koudous, impalas, serpents. Pour les proies de grandes tailles, il s'approche à 5 mètres pour bondir sur son dos et s'agrippe à elle pour la faire tomber. Ensuite il l'achève d'une morsure à la gorge. Il peut comme le léopard, amener le cadavre de sa victime dans un arbre pour continuer à se nourrir plus tard.

 

 

Sources:

Les Félins – Peter Jackson

Wikipedia – Caracal

 

Précédentes fiches :

Panthera Leo (Lion)

Panthera Tigris (Tigre)

Panthera Pardus (Léopard, Panthère)

Panthera Onca (Jaguar)
Neofelis Nebulosa (Panthère Nébuleuse)
Uncia Uncia (Panthère des Neiges)

Pardofelis Marmorata (Chat Marbré)

Acinonyx Jubatus (Guépard)

 

 

Prochaine fiche Lundi prochain sur le Chat Bai.

Tag(s) : #Fiches Félins