tv news 4 Bonjour et bienvenue dans votre journal mensuel consacré aux actualités félines dans le monde.

Chaque fin de mois, je vous donne rendez-vous pour revenir sur les évènements marquants.

Au sommaire de cette émission :

  • Événement du mois : On a retrouvé le chat Bai !

  • Un homme dans la cage aux lions pendant 1 mois.

  • Des morts mystérieuses de lions et de tigres dans un zoo en Iran.

  • Voulez vous manger du Tacos de Lion ?

  • La Chine interdit les exhibitions d'animaux dans les zoos et les cirques.

  • Agenda de Février.

  • Insolite du mois

 

 

Événement du mois : On a retrouvé le chat Bai !

chat bai afp Des scientifiques ont réussi à filmer pour la première fois depuis 2003 un chat sauvage d'une espèce endémique considérée comme menacée d'extinction dans les forêts tropicales de l'île de Bornéo, ont-ils annoncé jeudi. Deux à trois individus ont été pris en photo, a précisé Wilhelmina Cluny, une scientifique travaillant pour le ministère malaisien de la Forêt.
"Cette espèce est extrêmement secrète. Elle était considérée comme éteinte jusqu'à ce qu'une photo soit prise en 2003", a-t-elle indiqué. Depuis, aucun Chat bai n'avait été aperçu.
"C'est encourageant. Cette photo a été prise dans une forêt exploitée (...) Nous nous demandions si ce genre de zone pouvait accueillir des animaux sauvage, notamment d'espèces rares ou en voie de disparition".
Le chat bai est extrêmement peu connu par les scientifiques, incapables de déterminer si sa population, considérée comme extrêmement faible, continue ou non à régresser.
Les associations de défense de l'environnement lancent régulièrement des appels aux trois pays se partageant Bornéo (Indonésie, Malaisie et Brunei) pour qu'ils préservent les forêts primaires qui demeurent sur l'île, fortement affectée par la déforestation et la culture du palmier à huile.

KUALA LUMPUR, 13 jan 2011 (AFP)

Plus d'informations sur le Chat bai dans la fiche signalétique du Chat Bai.

 

 

Un homme dans la cage aux Lions pendant 1 mois

En Floride, un Américain du nom de James Jablon dort dans une cage avec deux lions Léa et Ed depuis le 2 Janvier 2011 pour récolter des fonds pour le centre Wildlife Rehabilitation of Hernando. Il va le faire pendant un mois et espère récolter 100 000 dollars. La vidéo est visible sur le site du centre à n'importe quelle heure de la journée car ils sont filmés 24 h sur 24.

Il ne reste que quelques jours pour regarder la vidéo. Il vit au rythme des lions, mangeant avec eux, dormant aux même horaires que les lions ( il va donc beaucoup dormir !) et ne prenant pas de douches pour son hygiène.

Des associations ont critiqué sa démarche dangereuse avec les lions pour récolter des fonds. BigCatsNews a publié un article sur son site énumérant dix raisons de se positionner contre l’initiative de cet homme, pour dénoncer l'impact sur les lions de cette trop longue exposition avec l'homme.


 

 

Des morts mystérieuses de lions et tigres dans un zoo en Iran.

  Iran tigres

Dessin de Saeed Sadeghi - Fars News Agency

Des lions et des tigres ont été abattus dans un zoo en Iran pour raison sanitaire selon les autorités officielles, ce qui a indigné la population locale. Les autorités ont multipliés les déclarations contradictoires sur le nombre et la raison de leur abattage. Des blogueurs iraniens estiment que les félins ont été victimes des conditions de vie déplorables des animaux dans ce zoo.

Iranian.com

Le Post.fr

Courrier International.com

GlobalVoicesonline


 

 

Voulez vous manger du Tacos de Lion ?

MufasaRoarsAux Etats-Unis, à Tucson le restaurant Boca Tacos y Tequila a rajouté dans son menu un tacos de Lion pour 9 dollars. Il n'en est pas à sa première expérimentation étrange puisque l'on peut aussi déguster du tacos de python, d'alligator, de wapiti, de kangourou, de serpent à sonnette ou de tortue selon le Telegraph.

La FDA (Food&Drug Administration) autorise la vente de viande de gibier dans les restaurants tant qu'il ne s'agit pas d'une espèce en voie de disparition. Déjà que le nombre de lions a diminué ces derniers temps, espérons que les américains ne vont pas y prendre goût.

La PETA s'insurge de cette nouvelle.

Hélas ce n'est pas la première fois que les américains mangent du lion. Un restaurant de Phoenix avait déjà servi des burgers de lion durant le Mondial de football en Juin 2010.

Telegraph.co.uk

Le Post.fr

labrajack.over-blog.com

www.7sur7.be

www.peta.org

 


Interview exclusive pour Maine-coon-and-friends :

Nous avons envoyé un reporter dans un zoo de New York pour interroger un lion. Pour préserver son anonymat nous l’appellerons A de Madagascar.

A : Ces humains mangent vraiment n'importe quoi. Avec d'autres lions, nous avons décidé d'ouvrir un restaurant en Afrique du Sud où l'on pourra manger des tacos et des burgers d'homme. On l'a appelé le menu de la savane. La viande est un peu nerveuse et grasse mais nous avons notre réponse aux lions qui voudraient venger leurs cousins se retrouvant dans un hamburger.

Interview réalisé par notre correspondant Woody Coon de New York.

 

 

La Chine interdit les exhibitions d'animaux dans les zoos et les cirques

Les associations de défense des animaux ont gagné une bataille en interdisant les spectacles avec des animaux dans les zoos et les cirques. Le gouvernement chinois a tranché et a émis une interdiction totale publié en octobre, et qui entre en vigueur ce mois-ci dans les zoos appartenant à l'Etat. Cette mesure a été adoptée suite à de nombreuses constatations d'abus et de mauvais traitements envers les animaux. Les zoos ne pourront plus proposer de consommer ou d'acheter des animaux sauvages. Certains zoos devraient mettre la clé sous la porte suite à cette mesure et certains animaux pourraient être malheureusement euthanasiés.

En France la loi légifère dans le sens inverse et autorise les cirques et les zoos à pouvoir effectuer des spectacles d'animaux.

www.telegraph.co.uk

www.lepost.fr


 

 

Agenda de Février

Sorties :

tours2011

A Tours, le week-end du 5 et 6 Février 2011 au centre des congrès du Vinci, se déroulera le 13ème salon International du chat.

Nous enverrons un reporter exclusif sur place à cette occasion.

 

Cinéma :

Animaux-et-Cie-Affiche09 Février 2011: Animaux et Cie, film d'animation en 3D, adapté très librement du roman La conférence des animaux d'Erich Kästner.

 

 

Insolite du mois :

Une loi originale dans un des Etats américains.

 

Dans le Maryland, à Baltimore, on ne doit pas amener un lion au cinéma.

 

A savoir qu'aux États-Unis les lois fonctionnent souvent par jurisprudence. Cela signifie qu'il a fallu qu'une personne emmène réellement son lion dans une salle de cinéma pour que la loi existe. Le lion voulait probablement voir Le Roi lion au cinéma et son maître l'a accompagné. Il ne pourront malheureusement pas voir le nouveau film Disney African Cats Kingdom of Courage.

 

 

J'espère que ce premier numéro vous a plu. Vous pouvez réagir et débattre sur tous ces articles avec des commentaires ci-dessous.

 

Chalut les Coons et amis des Coons ! Au mois prochain !

Tag(s) : #Bibi's Breaking News