tv news 20

Bonjour et voici la dix-septième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Un léopard sauvage d'Extrême-Orient photographié pour la première fois en Chine

Avoir un chat empêche d'être expulsé déplore un ministre au Royaume Uni.

Des tigres touchés par la maladie de Carré

 

 

FAITS DIVERS :

Un chat bien perché

Une femme de député vole un chat

Un bébé léopard sauvé de la mort

 

INVENTION :

Un distributeur de nourriture inteligent

 

EXPOSITION :

Chacun trouve son chat !

 

PEOPLE :

Paul McCartney apporte son soutien à Tiger Time

Chris Pratt menacé pour avoir voulu donner son chat

 

VIDEOS :

Emily Blunt et un léopard pour Opium de Yves Saint laurent

Le chat Yamakazi

 

 

 

 

 

ACTUALITES : 

Un léopard sauvage d'Extrême-Orient photographié pour la première fois en Chine

leopard chine

Un léopard sauvage du Nord-Est, une espèce en voie d'extinction, a récemment été photographié par un appareil automatique infrarouge installé à terre, tandis qu'il se déplaçait dans la zone forestière du district de Wangqing, province du Jilin (nord-est), le 19 septembre. C'est la première photographie d'un léopard du Nord-Est sauvage faite par la Chine. D'après des experts du Fonds mondial pour la nature (WWF), l'animal sur la photo est bien un léopard du Nord-Est, une espèce protégée de premier niveau national en Chine. Les experts estiment que puisque la distance séparant Wangqing de la frontière sino-russe dépasse de loin la portée des activités individuelles du léopard, la photo est une preuve supplémentaire de l'existence possible d'une population indépendante de léopards du Nord-Est dans le district.

Selon Zhu Chunquan, un responsable de la protection de la biodiversité du bureau du WWF en Chine, le nombre de léopards sauvages du Nord-Est dans le monde est inférieur au dixième du nombre de tigres de Sibérie.

Le léopard du Nord-Est est nommé léopard d'Extrême-Orient en Russie. On estime que les léopards dans la région des monts Changbai chinois sont au nombre de 10 à 20.

Sources :

French.china.org

 





Avoir un chat empêche d'être expulsé déplore un ministre au Royaume Uni.

LONDRES — La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a provoqué des remous au sein du gouvernement en affirmant qu'un étranger en situation irrégulière n'avait pu être expulsé parce qu'il possédait un chat, afin de justifier un durcissement de la politique en la matière.

"Nous connaissons tous des histoires autour de la législation sur les droits de l'Homme... comme celle de cet immigrant illégal qui n'a pu être expulsé parce que -- et je n'invente rien -- il possédait un chat", a déclaré mardi la ministre lors du congrès des Conservateurs à Manchester (nord-ouest de l'Angleterre).

Cette affirmation a aussitôt été mise en doute par le ministre de la Justice, Kenneth Clarke. Il a déclaré qu'il ne pouvait "pas croire que quiconque ait pu échapper à l'expulsion au seul motif qu'il avait un chat" et que cela n'avait "rien à voir avec les droits de l'Homme".

Dans un communiqué diffusé mardi soir, des magistrats de haut rang ont assuré que le chat "n'avait rien à voir avec la décision de permettre à l'homme de rester" au Royaume-Uni.

Le cas auquel Theresa May faisait référence est celui d'un Bolivien menacé d'expulsion, qui avait fait valoir en 2009 aux autorités qu'il possédait un chat avec sa compagne, dans le cadre de ses démarches pour rester au Royaume-Uni.

Cette mention faisait partie de "nombreux détails" visant à prouver qu'il avait une relation sur le long terme avec sa compagne, avait alors indiqué son avocat Barry O'Leary.

La ministre de l'Intérieur souhaite réduire la possibilité pour les étrangers en situation irrégulière de recourir à l'article 8 de la convention européenne des droits de l'Homme sur le "droit au respect de la vie privée et familiale" pour échapper à l'expulsion.

Le ministre des Affaires étrangères William Hague a tenté mercredi de minimiser le désaccord entre ses deux collègues, assurant qu'ils étaient sur "la même longueur d'ondes" et, sur le ton de l'humour, a découragé les immigrants clandestins "d'aller acheter des chats".

L'ONG Amnesty International a déploré les propos de Theresa May, estimant qu'ils "renforçaient les mythes et les idées reçues".

AFP le 06 Octobre 2011

 

 

 

Des tigres touchés par la maladie de Carré

On l’appelle la «maladie du jeune chiot» mais elle ne tue pas que des canidés: la maladie de Carré, un virus baptisé du nom du vétérinaire qui l’a découverte en 1905, est en train de gagner les plaines de Sibérie et menace les tigres, rapporte le magazine New Scientist. Une équipe de vétérinaires russes vient de mettre en évidence la présence du virus dans l’organisme de deux tigres retrouvés morts en Sibérie.

En 2010, une tigresse était entrée dans un village à la recherche de nourriture facile à capturer. L’animal présentait des troubles neurologiques, et semblait perturbé et affamé. Abattue par la police, la tigresse a été autopsiée par des vétérinaires qui ont retrouvé le virus déjà identifié sur un autre félin mort dans les mêmes circonstances en 2003.

«Nous avons constaté une baisse du nombre de tigres dans notre réserve, témoigne Anatolky Astafiev, directeur de la réserve de Sikhote-Aline. Il est important de savoir si cette maladie en est la cause, et la prévenir si tel est le cas.» Le rapport des vétérinaires, présenté fin septembre lors d’un symposium en Russie, pourrait permettre de mettre en place une vaccination des chiens dans les villages sibériens.

La maladie de Carré est transmise par les chiens errants. Elle a déjà touché des lynx au Canada, des phoques en Russie ou encore des lions au Serengeti. En Afrique, la vaccination des chiens aux alentours du parc national tanzanien avait permis de stopper la propagation du virus. Il ne reste qu’environ 3.500 tigres à l’état sauvage dans le monde.

Sources :

20minutes.fr




 

 

 

 


FAITS DIVERS : 

Un chat bien perché

Tout est bien qui finit bien pour ce chat immobilisé pendant plus de 72 heures au sommet d'un poteau d’Hydro-Québec, de la 10e rue Ouest, à Saint-Georges. Une équipe d’Hydro-Québec, qui passait dans le secteur de Saint-Georges, a pris quelques minutes de son temps pour aller récupérer le pauvre félin qui siégeait au sommet du poteau depuis quatre jours.
Le chat était devenu une attraction depuis que celui-ci s’était réfugié sur ce trône improvisé. Plusieurs citoyens déploraient de voir l’animal dans cette position. Certains avaient même déposé de la nourriture pour chat afin de l’inciter à descendre de son perchoir. Le chat sauvage, qui a donné un peu de fil à retorde au monteur de ligne d’Hydro-Québec, a été remis à l’Escouade canine de la Ville de Saint-Georges. Précisons que l’intervention a été réalisée peu après 16 h jeudi après-midi. Rappelons que le chat a grimpé dans le poteau après qu’il ait été poursuivi par un chien lundi.

Sources :

Enbeauce.com


 

 

Une femme de député vole un chat

L'épouse d'un député britannique a été reconnue coupable du vol d'un chaton, après avoir été prise en flagrant délit, sur une caméra de surveillance, de capturer l'animal au domicile de la maîtresse de son mari. Christine Hemming, 53 ans, a nié les faits, affirmant ne pas se souvenir d'avoir pris le chat tigré de quatre mois. Le vol s'est produit le 29 septembre 2010, trois jours après la séparation de Mme Hemming et de son mari John Hemming, député du Parti libéral-démocrate (membre de la coalition gouvernementale). Les images enregistrées par une caméra de surveillance montrent Christine Hemming s'introduire par la fenêtre dans la propriété d'Emily Cox à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, et ressortir avec un chat dans les bras.
Christine Hemming sera fixée sur sa peine le 28 octobre et a été placée en liberté provisoire jusqu'à cette date. Le chaton volé n'a pas été retrouvé.

Sources :

Lefigaro.fr


 

 

Un bébé léopard sauvé de la mort

beb leopardL'animal a été retrouvé dans un état critique. Il a ensuite été recueilli dans un parc animalier de la province de Guizhou en Chine où il a été soigné et nourri au biberon.
La femelle léopard a besoin d'un environnement calme pour élever ses petits sinon elle les abandonne ou pire les mange. La mère de ce petit léopard a donné naissance à deux bébés en septembre en pleines festivités de la fête de la lune. Effrayée par le flux incessant des visiteurs, la femelle a mangé un des deux bébés et a abandonné le deuxième.
Pour sauver l'animal, le manager du parc l'a placé dans un incubateur et l'a nourri au lait en poudre et vitamines. Maintenant le petit est en pleine santé! 

Sources :

Rtl.be



 

 

INVENTION : 

Un distributeur de nourriture inteligent

stephanie-janssensCette passion effrénée est survenue... presque par accident. En se baladant sur une exposition féline à Marcq-en-Baroeul, il y a 6 ans, Stéphanie Janssens tombe raide dingue du Maine Coon. Une race venue des États-Unis. « Impressionnant, intelligent et très doux : le chat de race idéal ! » Et sa taille ? Le poil est certes mi-long, l'animal pèse tout de même six à huit kilos pour une femelle, huit à dix pour un mâle. Ce sont, du moins, les données officielles. « Il est rare d'atteindre ces poids-là aujourd'hui, les mâles plafonnent finalement à 6 kg. » Aujourd'hui, quatorze Maine Coons - ainsi qu'un siamois. Elle s'est lancée dans l'élevage. Familial et amateur, certes, mais avec toute la conscience professionnelle que l'activité peut requérir.

Une soixantaine de félins sont ainsi nés, à ce jour, au sein de la chatterie Mythiccoon, perdue au milieu des champs. « Cela fera peut-être soixante-dix chatons nés ici à la fin de l'année. Sur six ans de temps, ce n'est pas si énorme. Certains éleveurs ont une trentaine de chatons par an, et parfois plus encore », souligne la spécialiste.

Elle est l'inventrice d'un nouveau distributeur de nourriture pour matous. On connaissait jusqu'à présent le système d'horodatage, qui permet à l'animal d'accéder à sa nourriture à des heures programmées. La grande nouveauté du C-Zam D4, c'est que ce n'est pas l'heure des repas qui entre en jeu, mais les repas ! Toute l'explication se trouve dans les 4 « D » : « Distinguer l'animal, doser, distribuer, défendre l'accès. » Pratique, donc, quand nos petits (ou gros) protégés suivent des régimes alimentaires différents...

Quatre compartiments, une antenne, deux cartes électroniques et un badge propre à chaque chat. Un an et demi de développement, avec l'aide d'un ingénieur informaticien électronicien, aura été nécessaire pour mettre sur pied ce distributeur intelligent qui, depuis novembre 2009, s'écoule lentement... mais sûrement. « Une grande marque nous avait commandé 200 appareils lors d'un salon à Arras », et 200 autres se sont écoulés à l'unité. Le problème : peut-être son prix, 155 €. « Aujourd'hui, nous sommes contraints de le faire fabriquer en France, et les coûts de production sont déjà de 70 à 80 €. De plus, nous le vendons par nos propres moyens », explique le couple, qui possède son site internet et prépare actuellement un nouveau produit. « Un petit frère du C-Zam 4 D, pour les chats qui sortent ! ».

CZAMD4.com

Chatterie Mythiccoon

Sources :

Lavoixdunord.fr


 

 

 

EXPOSITION : 

Chacun trouve son chat !

Du 13 octobre au 13 novembre 2011, Le cabinet d'amateur vous donne rendez-vous pour une exposition dédiée aux chats intitulée «Chacun trouve son chat!». Mais pas n’importe lesquels: ceux que vous pouvez admirer dans les rues, sur les murs, en pochoir ou en dessin. Des félins qui ont été réalisés par des grands du street art, tels que Miss.tic ou M.Chat. Des œuvres que vous pouvez découvrir au fur et à mesure de vos balades sans avoir à rentrer dans un musée. Mais nos yeux ne peuvent pas être partout et nous passons parfois à proximité sans les voir. Une visite au 12, rue de la Forge Royale (11ème arrondissement de Paris) vous permettra de découvrir ou de revoir des félins artistiques et qui font partie du paysage urbain depuis plus d’une décennie.

Le duo d'artistes Dix 10, formé de Roma Napoli et Dow Jones, a choisi pour cette exposition d’installer un distributeur de chats. Contre un jeton de trente euros, vous pourrez vous offrir une peinture originale.

Sources :

20minutes.fr


 

 

PEOPLE :

Paul McCartney apporte son soutien à Tiger Time 

maccatigre2Lancé en juin dernier par l’artiste et écologiste britannique renommé, David Shepherd, qui fêtait alors son 80ème anniversaire, la campagne Tiger Time a pour objectif d'être la plus grande communauté de personnes dévouées à la cause du tigre sauvage menacé de disparition. En effet, en 80 ans, le nombre de tigres sauvages s’est effondré passant de 100 000 à une peine 3200 aujourd'hui. Il y a maintenant aux Etats-Unis plus de tigres comme animaux de compagnie que vivant à l'état sauvage. Dans quelques années, le nombre de tigres sauvages va passer le "point de non retour" et ils vont littéralement mourir. Dans un plaidoyer émotif et sincère, Paul McCartney a déclaré : "Perdre le tigre sauvage serait impardonnable. Nous avons besoin du pouvoir du peuple pour le sauver ! S'il vous plaît soutener cette initiative fabuleuse. Quoi que vous fassiez, où que vous viviez, votre voix compte ! Chaque signature rend la campagne plus forte." 
Pour David Shepherd, le soutien de Macca est important : "Paul McCartney a un énorme succès à travers le monde. Son soutien nous aidera à atteindre un plus grand nombre de gens. Nous demandons à tous, partout dans le monde, jeune ou moins jeune à ajouter leur signature à notre cause sur le site www.tigertime.info"

Sources :

Maccablog.com


 

 

Chris Pratt menacé pour avoir voulu donner son chat

chris prattQuand vous avez 54.000 fans qui vous suivent sur Twitter, mieux vaut réfléchir à ce que vous écrivez. Chris Pratt en fait la cruelle expérience. Tout a commencé lorsque l'acteur a tweeté: "Quelqu'un dans la région de Los Angeles veut un chat? Elle est vieille et sujette aux accidents, mais très gentille. Et elle a même joué dans Stuart Little". Le tweet a depuis été supprimé, mais le mal était fait et les amis des animaux n'ont pas du tout apprécié. Les insultes pleuvent et l'acteur aurait même été menacé de mort ! La chatte en question, Mme White, a été adoptée par la femme de Pratt, Anna Faris, quand la carrière de l'animal s'est terminée. Mais Mme White devient vieille et n'utilise plus beaucoup sa litière...  Depuis Chris a annoncé sur son blog que lui et sa femme voulaient se débarrasser du chat car ils souhaitent "fonder une famille" et ne peuvent donc plus avoir un chien "qui ch.. partout dans la maison".

Sources :

7sur7.be


 

 

VIDEOS :

Emily Blunt et un léopard pour Opium de Yves Saint laurent


 

Le chat Yamakazi

Tag(s) : #Bibi's Breaking News