tv news 20

 

Bonjour et voici la dix-huitième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Hécatombes de fauves : les amis des animaux veulent durcir les lois aux USA

 Lancement d'un projet de protection des tigres au Népal 

Un fossile du plus vieil ancêtre des grands félins jamais découvert

 

 

FAITS DIVERS :

 Combien vaut la vie d'un chat ? 

Un jeune de 20 ans meurt en voulant récupérer son chat sur le toit 

Un chat survit à trois tentatives d’euthanasies

Un chat retrouvé après spt semaines à JFK

 Une pilule amaigrissante pour chat 

 

 

VIDEOS :

 Nyan Cat en 3D

Un chat qui porte les courses

Avoir un chat peau

Un chat qui sonne pour qu'on lui ouvre la porte

Des Sphinx en rythme

 

 

 

 

 

ACTUALITES : 

Hécatombe de fauves: les amis des animaux veulent durcir les lois aux USA

WASHINGTON - La chasse aux fauves qui a abouti dans l'Ohio à la mort d'une cinquantaine d'animaux sauvages met en lumière l'absence de loi régissant aux Etats-Unis leur possession, regrettent les défenseurs de la nature, qui militent pour la mise en place d'une législation.
Très franchement, en premier lieu, personne n'aurait dû posséder ces animaux: il faut que les lois changent et empêchent cela, dénonce auprès de l'AFP Adam Roberts, vice-président exécutif de la fondation Born Free (Nés libres) aux Etats-Unis.
Ces animaux auraient dû être dans des structures accréditées auprès de professionnels qui auraient pu s'occuper d'eux correctement, ajoute M. Roberts.
Au total, selon le shérif local Matt Lutz, 56 bêtes --tigres du Bengale, grizzlis, ours noirs, loups, lions, guépards, singes-- se sont échappées mardi de la réserve privée de Terry Thompson, près de Zanesville (Ohio, Nord), quand leur propriétaire a ouvert les portes de leurs cages avant de se suicider.
Mercredi soir, 49 d'entre elles, dont 18 tigres du Bengale, une espèce très rare, avaient été abattues par les forces de l'ordre. Six seulement ont été capturées vivantes, et un singe --peut-être dévoré par un fauve-- était toujours porté disparu.
Les défenseurs de la nature réclament depuis des années des lois régissant strictement la possession d'animaux sauvages, en particulier en Alabama (Sud), Idaho (Nord-Ouest), Nevada (Ouest), Caroline du Nord (Est), Caroline du Sud (Sud-Est), Ohio, Virginie occidentale (Est) et Wisconsin (Nord).
Dans ces huit Etats, où il n'y a pratiquement aucune règle encadrant la possession d'animaux sauvages, le gouverneur devrait immédiatement prendre un arrêté interdisant la possession ou la vente de ces animaux, souligne Adam Roberts.
Je me demande toujours ce qui est nécessaire pour que les lois changent, poursuit-il: Faut-il qu'un chimpanzé mutile presque à mort une femme, comme c'est arrivé (en 2009, ndlr) dans le Connecticut (Nord-Est)? Eh bien non, les gens continuent à posséder des primates dans le pays....
Son appel a déjà trouvé un soutien en la personne de Dennis Kucinich, élu démocrate de l'Ohio à la Chambre des représentants et lui aussi fervent défenseur des animaux et qui a lancé un appel au gouverneur de l'Etat pour qu'il limite la possession d'animaux exotiques.
M. Kucinich semble avoir été entendu: un porte-parole du gouverneur a déclaré à l'AFP que la modification de la législation de l'Ohio pour interdire la vente et l'importation d'animaux exotiques était à l'étude.
La loi portant sur ces questions devrait être modifiée très rapidement, a-t-il ajouté.
Le groupe de défense des animaux PETA s'est prononcé pour interdire la possession de tels animaux. C'est la bonne réponse. Les particuliers ne sont pas capables de donner à ces animaux ce dont ils ont besoin, fait valoir Delcianna Winders, de PETA.
Le Fonds mondial pour la nature WWF a particulièrement regretté que 18 tigres du Bengale aient été abattus, alors que l'espèce décline très rapidement. Encore 100.000 dans le monde au début du XXe siècle, ils ne seraient plus que 3.200 aujourd'hui.
Selon Leigh Henry, du WWF, quelque 5.000 tigres de toutes espèces seraient en captivité aux Etats-Unis, dont 95% chez des particuliers. Les lois actuelles sur ces tigres captifs sont indéfendables, estime-t-elle.
En Ohio et dans sept autres Etats, on peut acheter un tigre sans aucune accréditation ni aucun permis, souligne-t-elle.

AFP – 20 octobre 2011

 

 

 

 

Lancement d'un projet de protection des tigres au Népal

Pour mieux protéger le tigre du Bengale, également appelé tigre royal, une espèce sérieusement menacée d'extinction, l'Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID) du Népal, vient de lancer officiellement, avec le soutien du gouvernement népalais, un programme de recherche dit "Projet génome des tigres népalais".
Selon le journal "The Kathmandou Post" paru jeudi, ce projet s'étalera sur deux ans dans quatre réserves principales du pays: les parcs nationaux de Bardiya et de Chitwan et les réserves des animaux sauvages de Shuklaphanta et de Parsa.
Son objectif consiste à développer les instruments basés sur les génomes par l'introduction des technologies les plus avancées en matière de scatologie moléculaire, pour relever les défis auxquels fait face le Népal pour préserver les tigres.
Les autorités népalaises se sont fixées l'objectif ambitieux de doubler la population des tigres à l'horizon de 2022. Pour y arriver, les méthodes d'ADN seront utilisées en scatologie moléculaire à partir des échantillons prélevés chez ces grands mammifères. Selon les données, le nombre de tigres adultes vivant dans les quatre zones protégées de Terai Arc Landscape du Népal s'élève à 155.
Les résultats de cette recherche permettraient une meilleure compréhension de la diversité génétique de cette espèce et la répartition de sa population. Les données seront utiles pour l'établissement des politiques et des stratégies de sa protection au niveau local, national et international, a estimé mercredi l'USAID dans un communiqué. Le Centre pour la dynamique moléculaire du Népal est chargé de la mise en application de ce projet.

Sources :

French.peopledaily.com


 

 

Un fossile du plus vieil ancêtre des grands félins jamais découvert

C'est en Chine que des paléontologues ont retrouvé en 2004 le crâne fossilisé d’un mystérieux animal qui n'avait jusqu'ici pas été identifié. Mais aujourd'hui, des scientifiques sont parvenus à établir l'âge et l'appartenance du spécimen. Vieux de 2,5 millions d’années, l'animal appartient à la branche généalogique des félins. Il est ainsi devenu le plus vieux spécimen de crâne complet de félin jamais observé. En effet, jusqu'ici, le plus ancien fossile mis au jour et associé aux grands félins était une mâchoire de l'espèce Panthera palaeosinensis datée à quelque 1,8 millions d'années.

Mais l'âge n'a pas été le plus surprenant à l'étude des caractéristiques du crâne. Son anatomie a également bien étonné les scientifiques car le crâne s'est révélé aussi gros (26 centimètres) que celui des jaguars modernes et a montré des caractéristiques, notamment celles des crocs, tout à fait semblables à celles des squelettes de tigres actuels, le plus grand félin vivant actuellement. Ainsi, en considérant ces observations et en les comparant à celles faites pour d'autres espèces anciennes ou modernes, les paléontologues ont placé le spécimen chinois baptisé Panthera zdanskyi dans la branche des tigres au sein des grands félins. 

"Bien que le crâne soit un peu écrasé, il est toujours en excellent état. J’aurais aimé voir cet animal", a expliqué Julie Meachen, une des paléontologues ayant participé à l’étude. Cité par le National Geographic, elle a également ajouté : "Les grands félins étaient excellents à ce qu'ils ont immédiatement fait au cours de l'évolution, donc leur anatomie n'a pas beaucoup changé... Ils étaient et sont encore de très bons prédateurs, en partie grâce à l'organisation de leur corps extrêmement réussi".

Sources :

Maxisciences.com


 

 

 


FAITS DIVERS : 

 Combien vaut la vie d'un chat ?

L'homme désigné comme le bourreau de Biscotte s'est approché de la barre avec bien du mal. Voûté et claudiquant, l'homme de 75 ans n'a pas dit un mot, laissant à Maître Antonini, son avocat, le soin de le défendre. Ce dernier assure qu'il n'y a aucune preuve sur les faits dénoncés en mars 2010.
Pourtant, la propriétaire de l'animal a toujours affirmé avoir vu cet homme, piégeur agréé, sortir l'animal d'un appât et le rouer de coup avec un bâton. « Il tapait dessus, racontait-t-elle peu de temps après les faits, j'ai d'abord cru que c'était un lapin. Il a ensuite emmené la bête vers les sous-bois un peu plus loin. Et là j'ai retrouvé mon chat qui agonisait, il hurlait. C'était vraiment horrible. » L'animal s'en est tiré au prix d'importants soins vétérinaires. Si ce chat de 14 ans possède encore des séquelles psychologiques de son calvaire, les conséquences sur sa maîtresse sont loin d'être négligeables. « Elle a dû déménager après les faits, souligne Me Langlade l'avocate de la famille et de l'association animalière Lisa. Elle a été contrainte d'arrêter de travailler et souffre de troubles dépressifs. » Des répercussions qui justifient selon elle de réclamer la somme de 9 000 € plus le remboursement de 1 500 € de frais d'avocat. Le parquet, qui n'avait pas jugé utile de poursuivre l'affaire, s'en est remis à la décision du juge.
Le bâtonnier Antonini a dénoncé les « excès de la partie civile » estimant que cette posture était avant tout un moyen de réclamer de l'argent. Il s'en est ensuite pris à la SPA de Saint-Quentin, qui s'est constitué partie civile en réclamant un euro symbolique, et à sa vice-présidente. « Il y a des tribunes autres que les tribunaux pour défendre la cause animale », a-t-il continué avant de sortir un article de 1956 interdisant la divagation des chats.
Surtout, pour lui, c'est parole contre parole « Nul ne rapporte la preuve qu'il se soit rendu coupable d'un acte de cruauté. » Il a donc demandé la relaxe au bénéfice du doute. Son client a toutefois reconnu avoir enterré un autre chat surpris dans l'un de ses pièges. Pour autant, la vie d'un chat vaut-elle 10 000 €? Le tribunal s'est donné jusqu'au 15 novembre pour en décider.

Les amoureux des animaux se sont donnés rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle marche blanche dans les rues de Saint-Quentin. Nathalie Boulfani et le groupe Facebook « Lucky, chien martyr » en sont à l'origine avec la SPA de Laon et Saint-Quentin Félins.
L'objectif pour eux est de dénoncer les actes de cruauté nombreux dans la région contre les animaux et de sensibiliser un maximum de monde à leur cause.
Le rendez-vous est fixé dimanche 16 octobre à 14 heures au parc des Champs Élysées à Saint-Quentin.

Sources :

Aisnenouvelle.fr


 

 

 

Un jeune de 20 ans meurt en voulant récupérer son chat sur le toit

Un jeune de 20 ans est décédé après avoir fait une chute d'un toit d'un bâtiment de la Société nationale de sauvetage en mer (SNCM), dans la nuit de vendredi à samedi. Son frère de 26 ans parti à sa rescousse est quant à lui grièvement blessé. La raison pour laquelle les deux individus se sont retrouvés sur ce toit est de sauver leur chat. Alertés samedi vers 10h00 par le seul rescapé de la chute, les pompiers arrivés sur place ont constaté que son jeune frère de 20 ans était « dans un état de raideur cadavérique ».

Selon les premiers éléments de l'enquête le plus jeune des frères serait monté dans la nuit sur ce toit en fibrociment. Il voulait aller récupérer son chat coincé à plus de cinq mètres de hauteur. La toiture, sous son poids n'aurait pas résisté et il aurait fait une chute mortelle. Sa petite amie, inquiète de ne pas le voir revenir, aurait appelé son frère. Celui-ci serait à son tour passé à travers le toit. Il souffre d'une fracture du crâne et de multiples douleurs dorsales. Il a été transporté en hélicoptère au CHU de Rennes, selon une source judiciaire. L'enquête devrait permettre d'en savoir plus sur les conditions exactes de ce macabre accident.

Sources :

Francesoir.fr


 

 

 

Un chat survit à trois tentatives d’euthanasies

Dans l’Utah, aux Etats-Unis, c’est la loi : un animal amené à la fourrière sans tatouage ni puce électroniqueest euthanasié 30 jours après son arrivée s’il n’a pas été réclamé par son maître, ou s'il n'a pas trouvé de nouveau maître. C’est une pratique certes cruelle certes, mais lesrefuges animaliersn’ont pas la capacité d’accueillir tous les animaux errants. Alors après 30 jours, Andrea a été amené dans une pièce où les animaux sont « endormis» avec du monoxyde de carbone. Quand les employés de la fourrière l’en ont sorti, le chat montrait toujours des signes de vie. Ils l’ont donc laissé dans la pièce une seconde fois. Convaincus que l’animal était décédé pour de bon, le personnel a placé Andrea dans un sac hermétique puis l’on placé, selon la procédure, dans un bac réfrigérant. Mais quand ils ouvrent à nouveau le bac 45 minutes plus tard, ils ont entendu un léger miaulement… suivi d’un autre, plus fort. Le chat est revenu à la vie ! Le pauvre animal avait vomi et déféqué sur lui, mais il est bel et bien vivant.

« Il n’y avait plus de signes vitaux, et pour une raison inconnue, le chat est revenu à la vie» affirme alors un employé de la fourrière. « C’est un chat qui s’accroche véritablement à la vie, laissons-lui une nouvelle chance de trouver un toit» ajoute-t-il sur le moment. Pour le moment, Andrea est hébergé par une bénévole d’un refuge animalier des environs et il attend d'être adopté dans une nouvelle famille. S’il avait des difficultés à marcher au départ, il est désormais en pleine forme. Le refuge souhaite faire d’Andrea un « porte-parole » contre l’euthanasie par chambre à gaz, jugée criminelle.

Sources :

Wamiz.com


 

 

Un chat retrouvé après spt semaines à JFK

Le chat Jack, disparu il y a sept semaines au départ d’un vol American Airlines entre New York et la Californie, a finalement été retrouvé dans la zone de douanes de l’aéroport JFK, plutôt en mauvais état. D’un pelage orange le faisant vaguement ressembler à Garfield, Jack le chat devait voyager avec son frère Barry et leur maitresse Karen Pascoe vers San Francisco le 25 août 2011 quand il a tout simplement disparu de la zone de fret. Les employés de la compagnie aérienne, ayant retrouvé sa cage vide, ont alors organisé des recherches, allant jusqu’à engager un détective spécialisé dans les disparitions d’animaux domestiques. Il faut dire qu’American Airlines avait été « encouragée » par une page sur le site social Facebook, visitée par plus de 16 000 passionnés.

Un communiqué de la compagnie a finalement été diffusé hier, annonçant que la filature du félin filou les avaient conduit mardi soir dans une salle des douanes. Jack, identifié formellement par sa puce électronique, a été confié à un vétérinaire: il souffrirait d’une maladie rénale après avoir trop peu mangé ces deux derniers mois, et a été mis sous intraveineuse avec apparemment une chance sur deux de s’en sortir. La compagnie de l’alliance Oneworld a promis de transporter le chat gratuitement – et en cabine – vers la Californie dès son rétablissement.

Les paris sont ouverts sur le tournage d’un film relatant l’épopée de Jack, à l’instar de celui de Steven Spielberg « Le Terminal » qui s’était inspiré des 17 ans passés par Mehran Karimi Nasseri dans les couloirs de l’aéroport Charles de Gaulle…

Sources :

Air-journal.fr


 

 

Une pilule amaigrissante pour chat

Après les lingettes nettoyantes pour griffes, le parfum pour chien et chat ou bien encore les tablettes à détartrer les dents, c'est au rayon santé que vous pourrez trouver la dernière "innovation" pour nos amies les bêtes : la pilule amaigrissante et coupe-faim pour les chiens et pour les chats.
Ainsi, si votre chat est trop gros et vous réclame sans cesse des croquettes, ne cherchez plus : il est Le candidat idéal pour ces pilules lancées il y a quelques jours par les laboratoires Fitalga !
D'après ce laboratoire,
40% des chiens et 27% des chats seraient en effet en surpoids. L'amincissement félin et canin représente donc un marché de poids (!) si l'on considère les quelques33 millions de chiens et de chats qui partagent la vie des familles françaises (source : enquête Sofres).

Sources :

Cosmopoiitain.fr


 

 

 

VIDEOS :

Nyan Cat en 3D


 

Un chat qui porte les courses


 

Avoir un chat peau.


 

Un chat qui sonne pour qu'on lui ouvre la porte


 

Des Sphinx en rythme

Tag(s) : #Bibi's Breaking News