tv news 20

Bonjour et voici la dix-neuvième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Interpol veut sauver les tigres

  Le concours Miss Chat au Vietnam 

   Une fillette de cinq ans tuée par un tigre en Indonésie 

Un Maine Coon élu plus beau chat du monde

 

FAITS DIVERS :

 Lulu le chat, de retour après trois mois de disparition 

Un chat traverse l'Australie pour retrouver son ancienne maison

Un homme recherché par la police après avoir maltraité un chat

Jack le chat est mort

Gourmet propose un calendrier de l'avent pour chat

 

EXPOSITION :

Exposition – Sur les traces de la panthère des neiges

 

MUSIQUE :

Les chatons revisitent des pochettes d'albums


VIDEOS :

Agility Cat    

Opération réalité augmentée du National Geographic 

Cobra Cat

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES : 

Interpol veut sauver les tigres

La biodiversité ça n'a pas de prix. Pour sauver les tigres, Interpol a décidé de sortir l'artillerie lourde. L'organisation policière internationale a lancé mercredi 2 novembre le projet "Prédateur".Il aura pour but decoordonner les polices, douanes et organes de protection de la faune dans les pays où l'animal vit encore(Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Népal, Russie, Thaïlande et Vietnam).

Selon David Higgins, le directeur d'Interpol pour les crimes contre l'environnement, la disparition du félin influencerait non seulement la biodiversité, mais aussi "la stabilité économique et la sécurité"des treize pays concernés. "Le trafic d'organes et de produits issus du tigre prolifère à travers les frontières internationales, rendant très difficile l'application de la loi", insiste Interpol dans un communiqué.

A cause de la chasse et de la destruction de son habitat naturel, la population mondiale des tigres est passée de 100 000 en 1900 à moins de 3 500 aujourd'hui. Des tigres sont souvent tués pour leur fourrure et certains de leurs organes aux vertus prétendument médicinales.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime quel'espèce pourrait disparaître en 2020 s'ils ne sont pas protégés.

Sources :

Atlantico.fr

 

 

 

 

Le concours Miss Chat au Vietnam

Le jury de "Miss Chat" se compose de dirigeants du Comité populaire et de l'Union communale des femmes. Il est dirigé par le vice-professeur et Docteur Nguyên Van Thanh, de l'Université d'agronomie de Hanoi. Après la prise des mensurations, les félins doivent passer différentes épreuves pour évaluer leur talent dans la capture des souris, leur force ou leur grâce. Et les prix sont nombreux : "Chat sumo" (pour le mâle le plus fort), "Anna la jolie" (pour la Miss), "Mère courage" (pour celle ayant le plus d'enfants), "Héros de la dératisation" (pour le plus adroit)...
Il y a bien sûr des primes et des certificats d'honneur pour les gagnants, qui font la fierté des propriétaires.
Ce concours "Miss Chat", organisé régulièrement à Thanh Binh, est une initiative du vice-professeur et Docteur Nguyên Van Thanh, 58 ans. Travaillant à l'Université d'agronomie de Hanoi depuis une trentaine d'années, il est actuellement directeur de la section de médecine externe et de puériculture, également directeur du Centre des maîtres-chiens, relevant de l'Université d'agronomie de Hanoi. Il a à son actif de nombreux travaux de recherche, qui ont trouvé des applications concrètes dans la production, au service des paysans.
Cet homme de science s'est longtemps penché sur la lutte contre les rats des champs, cette peste agricole.
"Les rats sont les plus grands ravageurs des cultures. On les trouve partout à la campagne, et ils pullulent durant les moissons. En moyenne, un individu peut consommer jusqu'à 20 kg de riz par récolte. Imaginez les dégâts quand il y en a mille dans un champ !", explique-t-il.
Les paysans ont l'habitude d'utiliser la mort-aux-rats, une substance qui a des effets collatéraux sur les poissons, canards, chats, chiens…, sans parler des hommes qui, par inadvertance - ou non, peuvent siroter l'infect breuvage. C'est en plus une méthode onéreuse.
"Multiplier les chats reste la meilleure solution", considère M. Thanh. C'est ainsi qu'est née une campagne d'élevage dans la banlieue de Hanoi. "Les chats sont de moins en moins nombreux, même dans les villages ruraux", déplore-t-il. Car cet animal, surnommé le "petit tigre", est aussi une spécialité culinaire de plus en plus appréciée, notamment par une clientèle huppée.
Le projet a reçu l'accueil enthousiaste des paysans locaux.
"Ici, les rats sont vus comme la peste. Ils sont très nombreux et très téméraires à tel point qu'on les voit même en plein jour, en dépit du va-et-vient des hommes", se plaint M. Sang, président du Comité populaire de la commune de Thanh Binh.
M. Hoa, chef du village de Doi Che, raconte d'un ton tragi-comique :
"Ma famille élève des canards. Chaque nuit, des centaines de rats se rassemblent autour de ma maison et attendent l'occasion de voler des oeufs frais. Ils les roulent vers leurs abris à la manière d'un gamin roulant son ballon. Et comme des gamins, ils se chamaillent bruyamment toute la nuit".
La joie se lit sur le visage du Docteur Thanh, auteur du projet et jury du concours.
"C'est une belle coïncidence que nous soyons actuellement l'année du Chat. Ma famille nourrit une dizaine de chats, et tous mériteraient le titre de Miss ! J'en ai aussi des dizaines d'autres élevés au Centre des maîtres-chiens. Et pas de question de + se détester comme chien et chat+, car ici, ils vivent en bons termes", s'amuse-t-il, en caressant deux chats dans ses bras.

Sources :

Lecourrier.vnagency.com

 

 

 

Une fillette de cinq ans tuée par un tigre en Indonésie

Un tigre a lacéré à mort une fillette de 5 ans samedi sur l'île indonésienne de Sumatra, a-t-on appris lundi. Fitria binti Judin était en train de jouer avec deux autres enfants près d'une forêt dans le district de Kepahiang lorsqu'un tigre de Sumatra l'a attaquée, rapporte l'agence Antara. 
"Il pleuvait et soudainement, un tigre a surgi et l'a lacérée", explique Supartono, chef de l'Agence locale pour la conservation de la nature. Les spécialistes de l'environnement soulignent que les conflits humain-animal sont un problème croissant en Indonésie, les constructions empiétant de plus en plus sur l'habitat naturel, dans cet archipel doté de la plus grande réserve de forêts tropicales au monde. Les tigres de Sumatra sont moins de 400 dans la nature et leur survie est menacée par la déforestation et le braconnage, selon l'organisation de protection de l'environnement World Wide Fund for Nature.

Sources :

Rtl.be

 

 

 

 

Un Maine Coon élu plus beau chat du monde

Ce n'est pas Bibi qui a gagné ce titre mais vous pouvez voir la vidéo sur le site Rtl.be et découvrir le plus beau chat du monde ainsi que d'autres beaux représentants de la race féline.

Sources :

Rtl.be

 


 

 

 


FAITS DIVERS : 

Lulu le chat, de retour après trois mois de disparition

«Je veux qu'on me rende mon chat ! » C'est avec cet appel que Georgia Caps, jeune castelsarrasinoise, avait poussé les portes de notre rédaction en août dernier. Trois mois et des centaines d'appels de soutien plus tard, c'est avec la même ferveur, cette fois mâtinée de soulagement, que Georgia nous a contactés : « Lulu est de retour ». Lulu, ce greffier tigré qui avait été enlevé à ses maîtres à son domicile un beau jour d'août, a fait son retour au bercail cette semaine. « Et maintenant on le laisse chez nous à l'intérieur », précise Georgia.

Des retrouvailles que le couple n'espérait plus. « Pendant deux mois, on partait chaque soir le chercher pendant des heures, raconte-t-elle, mais au bout d'un moment on a abandonné. On s'était fait une raison. » Les dizaines d'appels de soutien d'anonymes touchés par son histoire leur donnent quelques espérances mais sans plus. « Il y a même un radiesthésiste qui nous disait qu'on allait le retrouver grâce à une dame qui a plein de chats, mais je n'y croyais pas trop. »

Et pourtant. L'histoire devait connaître un dénouement heureux grâce à la vigilance d'une discrète bienfaitrice. « Madame Coustenoble qui habite à Castelferrus nous a appelés pour dire qu'elle avait retrouvé un collier avec notre numéro sur la médaille. » C'est sûr Lulu est dans le coin. Et un matin, elle mettra la main sur le matou qui se délectait de restes trouvés dans ses poubelles. « Nous étions si heureux, affirme Georgia, on se dit que les gens n'appellent jamais mais on se trompe. » Et pour couronner le tout, cette dame est une amie des animaux… comme l'avait prédit le radiesthésiste ! Grand cœur, elle refuse la récompense promise pour Lulu, « mais on lui a laissé sur un coin de table en partant », précise Georgia.

Et Lulu dans tout ça ? Il va bien. Il subit en ce moment un check-up complet à la clinique vétérinaire. Il a perdu quelques kilos mais n'a même pas une puce sur lui. « C'est câlin sur câlin maintenant, bon il fait quelques cauchemars mais l'important est de l'avoir retrouvé ! »

Sources :

Ladepeche.fr

 

 

 

 

Un chat traverse l'Australie pour retrouver son ancienne maison

chat-fugue-australie-desert-maisonUn chat a parcouru plus de 3 000 kilomètres en 1 anet a traversé l’Australie du Sud au Nord en passant par le désert pour retourner dans son ancien domicile. Moins de 2 semaines après son arrivée sur la péninsule d’Eyre, au Sud de l’Australie, la chatte s’est échappée du domicilepour le plus grand désespoir de ses propriétaires, Jenn et Troy. Quelle ne fût leur surprise quand plus d’un an après cette disparitionles nouveaux locataires de leur ancien domicile de Berry Springs leur font savoir qu’un chat ressemblant à Jessie rôde autour de la maison.

Les nouveaux locataires envoient alors une photo du chat à Jenn et Troy et c’est l’étonnement le plus total. Il s’agit bien de Jessie. Cela signifie non seulement que l’animal a parcouru plus de 3 000 kilomètres pour aller du Sud au Nord de l’Australie, mais qu’il a aussi traversé un des déserts les plus inhospitaliers au monde.

Sources :

Wamiz.com

 

 

 

Un homme recherché par la police après avoir maltraité un chat

« Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi, c’est toi. » Si Mowgli avait su parler, peut-être aurait-il eu chanté du Piaf à son bourreau. Mais sans doute le pauvre animal n’en aurait pas eu le cœur, tant le pauvre chat a été secoué. Les images, capturées par une caméra de surveillance, montrent inconnu faire tourbillonner le pauvre chat en le tenant par la queue, tout au long de la rue où ce dernier demeure. La police de Ramsgate, au Royaume-Uni, a été saisie de l’affaire après que la vidéo a été envoyée à la RSPCA, le SPA anglaise.

« La propriétaire du chat est trop bouleversée pour regarder la vidéo », a raconté l'inspecteur de la RSPCA Caroline Doe au Daily Mail. Mowgli est en effet rentré chez lui terrorisé après sa mésaventure, et n’en est plus sorti depuis. « Nous espérons que quelqu’un reconnaîtrait cet homme et se fera connaître pour que nous puissions investiguer efficacement », a déclaré Caroline Doe après l’appel à témoin lancé par la police.

Sources :

20minutes.fr

 

Mise à jour du 13/11/11 :

Un jeune homme de 20 ans, suspecté d'être celui qui a fait tournoyer un chat comme une toupie au-dessus de sa tête, s'est présenté aujourd'hui dans un commissariat de police en Angleterre.
Le suspect, Riain Richards, a été identifié par les images de vidéosurveillance. La propriétaire de l'animal avait exhorté les témoins de la scène à se manifester afin de punir le coupable. Riain s'est volontairement présenté au poste et "collabore à l'enquête".
Le frère du suspect qui avait vu les images a confié, dans les pages du Daily Telegraph: "Si c'est lui qui a fait ça, il est vraiment idiot." Il a expliqué qu'il n'avait pas pu entrer en contact avec son frère depuis l'agression.
S'il est reconnu coupable, l'agresseur de Mowgli (c'est comme cela que s'appelle le chat violenté) risque jusqu'à six mois de prison.

Sources :

7sur7.be

 

 

 

Jack le chat est mort

Le chat Jack, retrouvé après sept semaines d’errance dans les couloirs de l’aéroport JFKaprès avoir disparu au départ d’un vol American Airlines entre New York et la Californie, a dû être euthanasié en raison de son état. Douze jours après sa découverte dans une salle des douanes, Jack a été soulagé de ses souffrances par les vétérinairesdimanche 6 novembre 2011, ses blessures et infections ne pouvant être guéries en raison de l’état de sa peau, détériorée par la malnutrition. Identifié formellement par sa puce électronique, il avait été confié à un vétérinaire qui lui donnait « une chance sur deux  » de s’en sortir: il souffrait d’une maladie rénale et avait été mis sous intraveineuse. American Airlines a présenté ses condoléances à sa maîtresse Karen Pascoe, qui avait voyagé vers New York pour l’occasion, et à la « communauté des amoureux des chats ».

Le matou devait voyager avec son frère Barry et leur maitresse vers San Francisco le 25 août dernier quand il a tout simplement disparu de la zone de fret. Les employés de la compagnie, ayant retrouvé sa cage vide, ont alors organisé des recherches, allant jusqu’à engager un détective spécialisé dans les disparitions d’animaux domestiques. Il faut dire qu’American Airlines avait été « encouragée » par une page sur le site social Facebook, visitée depuis par plus de 24 000 passionnés.

Sources :

Air-journal.fr

 

 

Gourmet propose un calendrier de l'avent pour chat

Gourmet nous propose un calendrier composé de 24 boîtes de gourmet gold et d’une surprise pour le 25 (jour de fête dans tous les cœurs de chatounet). Chaque jour, votre chat pourra donc prendre fièrement sa papatte et venir gratter la case correspondante au jour de décembre. A la clef, le plaisir de s’ouvrir une bonne boîte de terrine mousseline de légumes, noisette, ou encore un double-délice.

Ce calendrier est d’ores et déjà disponible dans les supermarchés pour un peu plus d’une dizaine d’euros.

Sources :

Madmoizelle.com

 

 

 

 

EXPOSITION :

Exposition – Sur les traces de la panthère des neiges

Réalisée par l'Association Fioravanti Production, en coproduction avec le muséum d'Histoire naturelle de Nîmes, la maison des parcs et de la montagne de Chambéry, cette exposition temporaire vous invite à partir à la rencontre de la panthère des neiges, cet animalprotégé et en voie de disparition, qui fait partie des dix espèces les plus menacées.
A l'état sauvage, il ne resterait en effet que peu de membres de la race, victime du braconnageet des autres prédateurs. Venez découvrir cette exposition et vous sensibiliser à la nécessité de lutter pour la préservation de cette espècesauvage et magnifique.

Du samedi 17 septembre au samedi 17 décembre 2011 :
- Du mardi au samedi de 10:00 à 13:00
- Du mardi au samedi de 14:00 à 18:00

Sources :

Viafrance.com

 


 

MUSIQUE : 

Les chatons revisitent des pochettes d'albums

kitten cover

Les petits chatons sont toujours synonyme d'images mignonnes et attachantes. Mais ont-ils vraiment leur place sur des albums cultes comme ceux de grandes icônes de la musique comme David Bowie, le groupe Nirvana ou encore Les Beatles ? C'est ce que l'on peut se demander lorsque l'on parcourt les montages proposés par le blog The Kitten Covers... 

Sources :

Gentiside.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS :

Agility Cat

 

 

Opération réalité augmentée du National Geographic

 

 

 






Cobra Cat

Tag(s) : #Bibi's Breaking News