tv news 30

Bonjour à tous les amis des félins et voici la vingt-septième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde.

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Le régime alimentaire de la panthère des neiges élucidé

 

FAITS DIVERS :

Interpellé car son chat s'est fait attaquer par des oiseaux

Un chat survit à une chute de dix-neuf étages

Un chat perturbe un centre de traitement des déchets

Des chats qui disparaissent à Angers

Tarbes, son chat tiré à la carabine

 

  TELEVISION :

Garfield, le chat préféré des enfants sur Ludo Vacances

 

VIDEOS :

Un chat qui ramène la balle

Faire du clicker training

Le chaton et le petit singe

Un câlin avec quatre lionceaux

 

 

 

 

 

ACTUALITES : 

Le régime alimentaire de la panthère des neiges élucidé

Breve PanthereConsidérée comme en danger d'extinction à l'état sauvage, la panthère des neiges est un félin mal connu vivant dans les montagnes d'Asie centrale. Pour la première, une équipe internationale emmenée par des chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine (CNRS/Université Grenoble 1/Université de Savoie) a déterminé précisément son régime alimentaire grâce à l'analyse ADN de ses fèces. Publiés dans PLoS ONE, ces résultats seront utiles dans la mise en place d'une stratégie de conservation de l'espèce. Surnommée le "fantôme des montagnes" en raison de la difficulté à l'observer, la panthère des neiges est un félin asiatique considéré comme en danger d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il ne reste plus que quelques milliers d'individus à l'état sauvage et la population décline en raison de la fragmentation de son habitat par l'homme et parce que l'animal est tué soit par les éleveurs, soit par des braconniers qui revendent sa peau ainsi que ses os, très prisés par la médecine chinoise traditionnelle.
Discrète et vivant en altitude sur des territoires difficilement accessibles, la panthère des neiges est compliquée à étudier et, jusqu'à présent, on connaissait mal son régime alimentaire, un élément pourtant déterminant pour pouvoir établir un plan de conservation bien adapté. Il était notamment important de savoir si, comme le prétendent les éleveurs locaux pour justifier leurs représailles, le félin "se sert" beaucoup dans les troupeaux.
Les auteurs de l'article ont donc développé une nouvelle méthode d'identification des proies basée sur l'analyse des ADN présents dans les excréments de panthères. L'étude de 81 échantillons fécaux prélevés sur le terrain, en Mongolie, a montré que ce félin se nourrit principalement de bouquetins de Sibérie, de chèvres domestiques et d'argalis (des mouflons considérés comme "quasi menacés" par l'UICN). La plupart des proies sont des animaux sauvages (79 %), avec une proportion d'animaux d'élevage relativement faible (19,7%). Ces résultats constituent un premier pas vers la compréhension du comportement de prédation de la panthère des neiges, qui pourra être pris en compte dans des plans de conservation de cette espèce menacée.

Techno-science.net

 

 

   

 

 

 

 

FAITS DIVERS :     

Interpellé car son chat s'est fait attaquer par des oiseaux

Seth Franco, âgé de 19 ans, décide d'aller faire un peu de jogging dans le parc autour du lac Waneka, à Lafayette. Seth n'ayant pas de chien, il décide d'emmener son chat avec lui et de le faire courir en laisse. Une mauvaise idée.

Les félins ne sont pas aussi obéissants que les chiens, c'est bien connu. Surtout, forcer un chat à sortir lors d'une belle journée de soleil durant laquelle il aurait tranquillement pu profiter du soleil à la fenêtre semble un peu un absurde.

Le chat de Seth, en tout cas, n'a eu aucune envie de se promener avec son maître. Seth a donc décidé d'accrocher la laisse à un rocher, finir son jogging et revenir chercher le chat plus tard.

Sauf qu'avant d'avoir pu finir son tour il a été intercepté par la police qui, à sa plus grande surprise, lui a collé une amende pour « maltraitance sur animaux ».

En fait, peu de temps après avoir laissé son chat, un passant aurait contacté les forces de l'ordre car le pauvre minou était en train de se faire attaquer par un groupe d'oiseaux qui ont sans doute profité de l'occasion pour se venger de milliers d'années d'attaques de chats. Le chat n'a heureusement pas été blessé et nous espérons pour lui que Seth ne décidera plus de l'emmener faire du jogging.

Sharknews.fr

 

 

 

Un chat survit à une chute de dix-neuf étages

chat-survit-chute-19-etagesSugar a fait le grand saut depuis la fenêtre entrouverte de l’appartement de sa maîtresse, situé au 19ème étage. Il a eu une chance incroyable, et sa maîtresse, Brittany Kirk, mérite un coup de règle sur les doigts pour ne pas avoir fermé toutes les fenêtres alors que son chat était sans surveillance. Les sauveteurs qui ont pris l’animal en charge estiment qu’il a fait une chute d’une hauteur située entre 45 et 60 mètres, et Sugar s’en est sorti sans aucune blessure sérieuse!

Pas d’os cassé, ni de coupure, ni de traumatisme, seulement quelques ecchymoses aux poumons. Autant dire que ce chat revient de loin… et de haut ! Pour sa maîtresse, cela confirme la croyance populaire qui veut que le chat ait 9 vies. « Je pense qu’il en a utilisé 1 ou 2, voire 8 d’un coup» affirme Brittany à propos de son chat. Le vétérinaire qui a pris l’animal en charge a une explication bien plus rationnelle. Les études montrent que les chats ont plus de chances de survivre s’ils tombent de haut. « En tombant de haut, les chats ont le temps de détendre leur corps, de s’orienter dans la position de l’écureuil volant avec leurs pattes et leurs doigts écartés. Cela ralentit leur chute. » Bien entendu, les sauveteurs en profitent pour rappeler qu’il est important de ne jamais laisser un chat sans surveillance près d’une fenêtre ouverte, même si l’on n’est qu’au 1er étage. Les chats ont beau être agiles, un accident est vite arrivé.

Wamiz.com

 

 

 

Un chat perturbe un centre de traitement des déchets

Le centre de traitement des déchets de Bourogne a été classé Seveso par la Dréal (Direction régional de l’environnement et de l’aménagement du logement). Son accès est donc réglementé et interdit à toute personne étrangère au Syndicat d’étude et de réalisation du traitement et du tri des déchets (Sertrid). Qu’on soit pompier, gendarme ou curieux, il faut trouver patte blanche, à des agents zélés, pour réussir à rentrer. Avec ces précautions certainement imposées par la législation en vigueur, mais qui paraissent exagérées, on peine à comprendre comment un chat a pu s’introduire dans l’usine, et plus particulièrement dans la plus grande des deux fosses qui recueille les déchets. C’est pourtant là, à une profondeur de 6 à 7 mètres, que le félin se trouvait. Les pompiers ont été appelés vers 14 h 30 pour le récupérer. Les hommes du centre des Tourelles se sont rendus sur place et ont reçu l’assistance des hommes du groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux. Casqués et équipés de harnais et baudriers comme des alpinistes, ces derniers n’ont mis que quelques minutes pour récupérer l’animal et lui rendre sa liberté.

Estrepublicain.fr

 

 

 

Des chats qui disparaissent à Angers

Sur Angers, les disparitions de chats ont plus que doublé en 2011, la SPA tire la sonnette d'alarme. Pour l'année 2011, 522 chats ont été signalés disparus contre 200 en moyenne chaque année. Aucune piste n'est exclue : trafic de fourrure, oeuvre d'un déséquilibré... La section angevine de la SPA appelle les propriétaires de chats à la plus grande vigilance. Les zones les plus touchées : les abords de l’hôpital, la gare, le jardin de plantes, le quartier Lac de Maine et celui des Banchais. Mais des signalements viennent également d’Avrillé, de Trélazé ou des Ponts-de-Cé. A Nantes, un trafic avait été démantelé. Le réseau fournissait des fourrures de chat pour les pays de l'Est.

Pays-de-la-loire.france3.fr

 

 

Tarbes, son chat tiré à la carabine

chat tarbesLe chat d'une résidente de l'avenue Fould a été la cible d'un tir de plomb provenant sans doute d'une carabine. Emmanuelle Lamadon a déposé plainte et veut témoigner pour ne plus qu'un tel acte se reproduise. « Je l'ai retrouvé allongé dans le jardin, la tête ensanglantée. J'ai cru qu'il était mort. » Emmanuelle Lamadon se souviendra longtemps de ce 28 février où elle a découvert son chat, « Nemo », inanimé, après plusieurs jours de disparition durant lesquels il a erré, gravement blessé. « Un plomb de 9 mm avait pénétré sa tête au coin supérieur de l'œil, avait fracturé sa mâchoire et s'était logé dans son cou d'où le vétérinaire l'a extrait. » Pas de doute : son chat a été blessé par une arme à feu mais la locataire de la résidence Fould ignore d'où provient le tir. Cette véritable Brigitte Bardot tarbaise a recueilli, au fil des années, un chien et quatre chats qui peuvent se dégourdir les pattes dans son jardin. «« Nemo » a été trouvé dans la rue par les enfants de la résidence qui me l'ont confié. » Emmanuelle s'entend avec tous ses voisins mais « je sais simplement que dans ma résidence, il y a des personnes qui n'aiment pas les animaux et qu'il y a quelques années, il y a eu un petit chien et un chat empoisonnés ». Elle a décidé de déposer plainte pour acte de cruauté envers un animal et a affiché, à l'entrée de sa résidence, une lettre où elle exprime « son indignation et son angoisse devant cet acte cruel et barbare » pour essayer de dissuader les éventuels agresseurs de recommencer. « Je reconnais que les chats peuvent causer des désagréments, mais il y a des méthodes moins cruelles pour les éloigner. Je reconnais aussi qu'il y a des sujets plus graves, mais ce type d'acte gratuit m'irrite beaucoup. À ce jour, après des soins longs et coûteux, mon chat se remet lentement. Il perdra probablement l'usage de son œil. Je crains désormais pour la vie de tous mes chats et je m'inquiète pour les personnes qui auraient pu être blessées par la même occasion. »

Ladepeche.fr

 

 

  




TELEVISION :

Garfield, le chat préféré des enfants sur Ludo Vacances

garfield France 3 a dégainé quotidiennement son Ludo vacances entre 8h30 et 10h45. Et le succès a été au rendez-vous avec une moyenne de 9.2% de part d’audience, dont 25% des 4/10 ans et 17% des 11/14 ans. Le héros préféré des jeunes semble bel et bien Garfield. Le chat le plus fainéant du monde a séduit jusqu’à 664 000 téléspectateurs, soit 15.9% du public, dont 33% des 4/10 ans et 26% des 11/14 ans.

Le samedi, Ludo était également à la fête avec plus de 730 000 inconditionnels pour 12.9% du public, dont 25.2% des 4/14 ans. Dans cette case, il est bon de noter la très belle performance de Garfield et le Secret de Zabadu qui a su fidéliser un million de personnes.

Toutlatele.com

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS : 

Un chat qui ramène la balle

 

 

 

Faire du clicker training

 


Le chaton et le petit singe

 


Un câlin avec quatre lionceaux

 

Tag(s) : #Bibi's Breaking News