tv news 30 

Bonjour à tous les amis des félins et voici la vingt-huitième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde.

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

De bonnes nouvelles pour le léopard de l'amour

Une rare photo du Lynx du Canada

76 colliers antiparasitaires retirés du marché

La fin des Neko Cafés au Japon ?

 

FAITS DIVERS :

Une allemande retrouve son chat après seize ans

Son chat tabassé, elle porte plainte

Le chat bloqué pendant dix-huit jours sur un arbre va mieux

Un chat obèse abandonné

Corky le chat souffrant d’arthrogrypose bilatérale a été amputé

Un adolescent tué par un tigre au Népal

Libérer le chat de Mokhnatkin

 

  PEOPLE :

Lady Gaga offre un chat à son petit ami

 

SPECTACLES :

Le Roi Lion bat le record de recettes à Broadway

 

DOCUMENTAIRES :

Un chat héros d'un documentaire animalier

 

JEUX VIDEOS :

Thundercats sur Nintendo DS

 

 

 

 

 

ACTUALITES : 

De bonnes nouvelles pour le léopard de l'amour

Avec moins de 40 individus restants, le léopard de l’Amour est l’un des félins les plus rares au monde. C’est pourquoi l’ouverture du Parc National “Land of the Leopard” dans l’Est de la Russie est une belle victoire pour le léopard de l’Amour. 60% de son habitat se trouve dans ce parc. “Land of the Leopard” s’étend sur presque 262 000 ha et couvre toutes les zones de reproduction du léopard de l’Amour. Dix tigres de l’Amour pourront y trouver refuge. Le parc comprend différentes zones: des régions protégées, des zones de diverstissement avec des endroits boisés et des sites destinés à l’éco-tourisme.

“Le léopard de l’amour est au bord de l’extinction” déclare le Dr. Sybille Klenzendorf, chef du programme espèces du WWF. “Grâce à ce nouveau parc, nous pouvons maintenant nous concentrer sur le rétablissement de cette espèce. Ce parc n’est pas seulement important pour la survie du léopard de l’Amour, mais aussi pour celle des tigres de l’Amour.”

wwf.be



Une rare photo du Lynx du Canada

lynx-canada-banff sn635Des chercheurs du parc national de Banff ont pris une rare photo d'un lynx du Canada alors que l'animal traversait un passage enjambant l'autoroute Transcanadienne. La photo a été prise avec des appareils munis de détecteurs de mouvement pendant que le félin touffu traversait un viaduc couvert de végétation permettant le passage des animaux au-dessus de l'autoroute. Le lynx du Canada adulte est deux fois plus grand qu'un chat domestique. Ce lynx est normalement plus actif la nuit et il chasse les lièvres.

radio-canada.ca

 

 

 

76 colliers antiparasitaires retirés du marché

Même si leur message se veut rassurant, les experts de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) viennent de retirer brutalement leur AMM (autorisation de mise sur le marché) aux trois quarts des colliers antiparasitaires actuellement commercialisés, en raison des risques potentiels qu'ils pourraient faire courir aux jeunes enfants. Il faut bien savoir que les produits dits antiparasitaires, destinés à tuer les tiques et les puces, sont des "médicaments vétérinaires", soumis à autorisation, à la différence des produits répulsifs, dont le rôle est seulement de "dégoûter" les parasites de rester sur l'animal qu'ils viennent de rencontrer (ils sont souvent à base d'essence de géranium). Mais tous peuvent être achetés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.

Pour motiver cette réévaluation et la recherche d'éventuels effets néfastes pour la santé, les spécialistes mettent surtout en avant l'évolution des comportements des humains, et notamment le fait que les enfants ont des contacts de plus en plus étroits avec leur chien et leur chat, voire qu'ils dorment ensemble. "Pour cela, nous avons réalisé un test, que nous avons baptisé test du gant de coton, qui consistait à caresser longuement l'animal de compagnie, comme le ferait un enfant, puis à rechercher la quantité de produit antiparasitaire accumulé sur le tissu." Il est ressorti que les risques étaient plus importants avec les colliers qu'avec les shampoings et poudres antiparasitaires. Mais attention, précise Jean-Pierre Orand, la réévaluation a été faite selon des scénarios d'exposition dits "défavorables", ou "scénario du pire", car correspondant à des cas d'exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs. Il n'empêche qu'en extrapolant à l'enfant les résultats obtenus il semble que les principes actifs aux doses retrouvées pourraient, à long terme, être responsables de symptômes du système nerveux, tels que des tremblements, et de vomissements. "Mais jamais ce type de problème n'a été déclaré à l'Agence", s'empresse d'ajouter l'expert.

Néanmoins, la Commission nationale du médicament vétérinaire a considéré que le rapport bénéfices-risques de ces colliers était défavorable. Sur cette base, l'Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer, dès à présent, l'autorisation de mise sur le marché de ces médicaments antiparasitaires. Cela concerne 76 types de colliers sur les 110 possédant une AMM (dont 18 sont seulement suspendus, dans l'attente d'études complémentaires), dont la liste est publiée sur le site de l'Anses. Enfin, l'Agence recommande aux propriétaires d'animaux de compagnie ayant recours à l'un des produits de cette liste d'en cesser, dès à présent, l'utilisation et indique que d'autres colliers sont disponibles sur le marché.

lepoint.fr

 

 

La fin des Neko Cafés au Japon ?

Les amateurs de ce type de détente ont appris la nouvelle avec consternation : le gouvernement japonais s’apprêterait à imposer la fermeture de ces établissements après 20h, pour ménager le stress subi par ces matous. « Dans ces cafés, il y a énormément de passage. Du matin au soir, les chats se font caresser par des inconnus. Pour les animaux, c’est une source de stress énorme. », confirme à l’AFP une vétérinaire, membre de l’association japonaise du bien-être animal. En grande habituée des Neko cafés, Ayako Kanzaki, une jeune femme de 22 ans, ne voit pas les choses sous le même angle : « Pendant la journée, les chats sont souvent endormis, ou complètement amorphes. Il n’y a pas d’interaction. C’est pour ça que je viens le soir. »

liligo.fr

 

 

 

   

 

 

 

FAITS DIVERS : 

Une allemande retrouve son chat après seize ans

Ce n'est pas l'histoire de la Mère Michelle, qui avait perdu son chat, mais celle d'une Allemande, qui, après 16 ans de séparation, a enfin retrouvé son petit "Poldi". Durant tout ce temps, notre matou plutôt bien léché, aurait vécu dans les bois, près de Munich, en Allemagne. Amaigri mais en pleine forme, le félin n'a pas souhaité faire de commentaire. Seize ans sans litière, sans petite bouchée en sauce ou sans poil laissé sur la moquette, et pourtant, il est rentré à la maison. Enfin presque. Le chat "Poldi", qui devrait sans doute rentrer dans le livre des Records pour sa vie croque'n roll de chat sauvage, a été retrouvé amaigri à Munich, à deux pattes de la fameuse forêt noire. C'est d'ailleurs au cœur de cette dernière que notre matou aurait vécu les plus belles années de ses sept vies. Selon Eveline Kosenbach, directrice du service de protection des animaux, qui a informé sa propriétaire, notre matou a été identifié grâce à un tatouage derrière l'oreille. Histoire que l'on soit sur que ce ne soit pas un usurpateur de caresses, la SPA locale précise bien  que l'animal disposait d'une puce avec un numéro d'identification unique.

"Elle ne pensait vraiment pas qu'elle allait revoir son chat après si longtemps", a précisé Mme Kosenbach, ajoutant que retrouver un chat vivant après une si longue période était "extrêmement rare".

rtl.fr

 

 

Son chat tabassé, elle porte plainte

battu chat tabasséA Crécy-sur-Serre dans l'Aisne, quand Guizmo est rentré la patte en l'air, Christelle Rousseau l'a immédiatement emmené chez le vétérinaire. « Vu son âge, 10 ans, je me suis dit que c'était peut-être un peu d'arthrose », précise-t-elle. Mais chez le spécialiste, le diagnostic est différent cependant. Il semble bien que l'animal ait été battu et pas qu'un peu.
« Depuis, cela ne s'arrange pas. Au contraire. Il est quasiment paralysé de tout l'arrière-train. » La maîtresse est révoltée que l'on puisse faire ainsi du mal à une petite bête. « S'il y a un souci, il suffit de venir voir les gens. On peut en parler. » Elle affirme que dans la semaine quatre autres chats auraient ainsi reçu des coups à Crécy-sur-Serre. « C'est trop facile. Guizmo se laisse approcher. Ils ont dû ne pas avoir de mal à l'attraper. Ce n'est pas un chat qui divague. Il suit seulement parfois les enfants quand ils vont à l'école. Il est vacciné et tatoué. Je ne comprends pas. »
Christelle Rousseau est décidée à aller jusqu'au bout et comptait aller porter plainte auprès des gendarmes hier. « Je suis en outre adhérente à 30 millions d'amis depuis des années. Je leur ai envoyé un courrier ainsi qu'à la Société protectrice des animaux pour qu'ils me soutiennent. »
Cette Créçoise est d'autant plus remontée que ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. « Il y a un an, un chat a été frappé et maltraité. Il est décédé au bout de quinze jours. Une autre fois, c'est un chien qui a été empoisonné alors que je le promenais en laisse. Je n'ai rien vu. Lui aussi est décédé. » À chaque fois, Christelle Rousseau indique que cela entraîne des frais importants de vétérinaire. « Pour le premier chat, cela s'est élevé à 200 euros. Pour le moment, pour Guizmo, j'en suis à 140 euros. Ce n'est pas ceux qui ont fait cela qui vont payer la facture », se désole-t-elle. Un préjudice financier donc en plus du préjudice moral. Tout cela est bien difficile à avaler.

lunion.presse.fr

 

 

 

Le chat bloqué pendant dix-huit jours sur un arbre va mieux

Le chat bloqué pendant dix-huit jours sur un arbre à Saint-Bouize, près des régions de Sancerre et Cosne-sur-Loire, se porte mieux. Après être descendu du peuplier dans lequel il s'était réfugié, le félin avait pu être récupéré, non sans mal, samedi dernier, par le refuge de Beauregard, basé à Saint-Eloi. Très maigre, l’animal, âgé d’environ 1 an, avait été mis sous perfusion par le Docteur Riglet, vétérinaire à Nevers, pour faire redémarrer ses reins.

« Il s’est bien alimenté en arrivant au refuge », se félicitait hier Laurence Chamberland, responsable de l’association Beauregard. D’après son expérience, le petit félin n’est pas resté complètement sans boire ni manger durant dix-huit jours : « Il a sans doute léché un peu de rosée sur les feuilles ». Un nid a aussi été retrouvé en bas de l’arbre : « Il a pu se nourrir d’oisillons. C’est une supposition ». 

Le chat noir, plutôt craintif au départ, a été Tarzan. Outre son stage en altitude, il avait en effet fait une chute de 20 m, avant d’être récupéré, après une ultime fuite : « Il pourra être accueilli par une famille d’ici quelques semaines, le temps qu’il soit complètement remis sur ses pattes. », expliquait Laurence Chamberland en fin de matinée : « Maintenant, il est bien réhydraté. Il est encore maigre, mais il est relativement confiant désormais. Moins apeuré »

lejdc.fr



Un chat obèse abandonné

standard meow-chat-obese-18-kilosCertains maîtres aiment leur chat à tel point qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils mettent leur vie en danger. Nourriture inadaptée, restes du repas, friandises... Toutes ces attentions pour "lui faire plaisir" peuvent en réalité le rendre gravement malade et le faire mourir de manière prématurée. Un chat de 2 ans pèse en moyenne 5 kilos, mais une femme de 87 ans vivant dans l’état du Nouveau-Mexique aux USA n’a pris aucune précaution avec Meow, un chat obèsequi pèse aujourd’hui près de 18 kilos.

Agée et diminuée, la vieille dame a baissé les bras car elle n’est plus en mesure de s’occuper de l’animal. Elle l’a donc confié à un refuge animalier de la ville de Santa Fe. Les employés du refuge relèvent le défi : « Quand on regarde ce chat, on voit immédiatement qu’il est obèse. Mais il est mignon, il a une bonne tête… Il est juste très gros !» déclare l’un d’eux. Meow le chat a été placé en famille d’accueilet suis un régime strict. L’objectif est de perdre au moins 5 kilosavant d'être définitivement placé.

wamiz.com



Corky le chat souffrant d’arthrogrypose bilatérale a été amputé

corky pic 970x641Corky souffre d’arthrogrypose bilatérale. Avec ses deux pates arrière retournées, il avait été récupéré par un jeune garçon dans une rue du Dakota du nord, aux Etats-Unis. Le refuge qui l’avait ensuite accueilli avait décidé de l’euthanasier.

Mais c’était sans compter sur Gail Ventzke et Carol Stefonek, deux amis des bêtes travaillant au sein du CATS Cradle Shelter. Ces derniers, qui ont fait connaître l’histoire du minou sur leur page web et sur Facebook, ont fait passer l’animal par une opération audacieuse, au début du mois d’avril. Le Dr. Ban Burchill lui a à cette occasion retourné les pattes et les a renforcées avec des broches en aciers. Hélas, le vétérinaire a dû se résoudre à l’amputer d’une de ses pattes cette semaine, l’animal ayant perdu la circulation du sang dans son membre suite à l’opération. Triste, mais au moins le chat devrait retourner chez lui, lundi, et entouré par l’amour de ses protecteurs.

Le CATS Cradel Shelter a lancé un appel aux dons sur sa page web. «Un chat ne peut pas changer le monde, mais nous pouvons changer le monde pour un chat», plaident les amis de Corky sur sa page Facebook. L'histoire du pauvre chou lui a valu de nombreux reportages, y compris de la part de CNN.

lematin.ch

 

 

 

Un adolescent tué par un tigre au Népal

Dans le parc national de Chitwan au Népal, un adolescent de 17 ans a été tué par un tigre alors qu'il coupait de l'herbe avec quatre amis. Parallèlement, un léopard a attaqué les habitants d'un village proche de Katmandou et y a fait trois blessés.

Ce sont des attaques relativement rares qui ont eu lieu ces derniers jours au Népal. La semaine dernière, les autorités du pays ont en effet annoncé que des habitants avaient été victimes de deux attaques d'animaux sauvages, d'un tigre et d'un léopard, rapporte la BBC. C'est dans le parc national de Chitwan qu'a eu lieu la première : un tigre s'est attaqué à un groupe de cinq adolescents venus couper de l'herbe. Si quatre d'entre eux ont réussi à s'échapper, le cinquième âgé de 17 ans n'a en revanche pas survécu. La seconde attaque s'est déroulée dans un village proche de Katmandou, la capitale du pays. Un léopard a surgi en pleine journée et a créé la panique parmi les habitants, faisant tout de même trois blessés parmi lesquels un policier. A ce jour, les autorités n'ont d'ailleurs toujours pas réussi à capturer l'animal qui selon les témoignages, erre encore dans les environs.

D'après les experts, il y a eu très peu d'attaques de tigre ces dernières années, principalement en raison du déclin de la population. Néanmoins, le félin conserve une forte réputation de mangeur d'hommes, notamment dans l'Inde voisine. Une réputation alimentée par de nombreux cas célèbres et notamment celui de la tigresse de Champawat. Dans les années 1900, cet animal aurait tué pas moins de 430 personnes au Népal et en Inde avant d'être abattue par le chasseur Jim Corbett en 1907. 

maxisciences.com

   

 

Libérer le chat de Mokhnatkin

liberer MokhnatkinSergei Mokhnatkin a été arrêté en décembre 2009 lors d’un rassemblement d’opposition. Accusé d’avoir cassé le nez d’un policier, son avocat affirmait que son client était là par hasard et avait voulu venir en aide à une femme qui se faisait tabasser par un membre des forces de l’ordre. Malgré sa défense, Sergei Mokhnatkin avait été condamné à une peine de prison de 2 ans et demi. Le 25 avril, il a finalement été libéré après avoir été gracié, deux jours plus tôt, par le président Medvedev.

En prison, Sergei Mokhnatkin avait adopté un chat abandonné qu’il avait baptisé Tsiga, un animal avec une patte en moins. Les responsables de la prison ont catégoriquement refusé de lui laisser récupérer la bête à sa sortie du pénitencier. Alors, après la campagne pour la libération de Sergei Mokhnatkin, les internautes ont embrayé sur une campagne pour la libération de son chat, et ce à grand renfort de photos d'animaux de compagnie.
observers.france24.com

 

  




PEOPLE :

Lady Gaga offre un chat à son petit ami

lady-gagaPour tenir compagnie à son petit ami Taylor Kinney pendant sa longue absence, Lady Gaga lui a offert un petit chat mignon. Pas sûr que ça suffise à remplacer la très exubérante chanteuse.

Lady Gaga a dû se sentir bien coupable d’abandonner son petit ami pour sa grosse tournée à travers le monde. Elle devra bientôt enchaîner 110 dates pour son Born This Way Ball tour, loin de Taylor Kinney, qui se retrouvera bien seul à faire du tricot à la maison. De manière à rendre son absence moins difficile, elle lui a offert un petit chat qu’elle a déjà nommé Polly. Voilà qui devrait bien l’occuper entre la litière, les poils et les pipis par terre.

« Taylor aimes les chats, et Gaga voulait donner une maison à ce chat errant »explique une source du journal The Sun, qui enchaîne « Elle a donné cet animal à Taylor pour qu’il l’aime pour toujours et le chérisse vraiment ».

voici.fr

 

 

 

 

 

SPECTACLES :

Le Roi Lion bat le record de recettes à Broadway

"Le Roi Lion" a détrôné "Le Fantôme de l'Opéra" comme le spectacle de Broadway ayant engrangé le plus de recettes de l'histoire, selon des chiffres qui doivent être rendus public lundi. D'après ces données de l'Associated Press, "Le Roi Lion" a battu la semaine dernière le record du "Fantôme de l'Opéra". Il affiche des recettes cumulées de 853.846.062 dollars, selon le spectacle, contre 853.122.847 pour son rival. La comédie musicale de Disney a pourtant démarré à Broadway, le haut lieu du spectacle new-yorkais, près de dix ans après sa rivale, en novembre 1997. "Le Fantôme de l'Opéra", aujourd'hui dans sa 24ème année, conserve le record de longévité de l'histoire de Broadway avec plus de 10.000 représentations depuis janvier 1988.

tempsreel.nouvelobs.com

 

 


 

DOCUMENTAIRES :

Un chat héros d'un documentaire animalier

Un chat sera le héros d'un film documentaire animalier, signé du réalisateur Patrick Glotin. Des toits aux égouts de Bordeaux : découverte de la faune des villes.

«La ville est un récif artificiel dont les édifices et les jardins sont le corail. Une idée de l'homme que certains animaux se sont appropriée. »Là, c'est Mistigri qui parle, un joli félin tigré, plutôt savant. Ses connaissances ne l'empêchent pourtant pas de revendiquer son « statut » de chat de gouttière, qui lui permet de fouiner partout à sa guise. Cette qualité fait donc de lui, comme il le révèle, une « passerelle entre l'homme et la vie sauvage ». Mistigri est né de l'imagination du réalisateur bordelais Patrick Glotin, qui en a fait un explorateur déconcertant : grâce son regard de chat, la ville cesse d'être une élaboration minérale pour devenir l'asile d'une faune disparate qui préfère les constructions humaines à l'ésotérisme campagnard.

Il y a un an, avec la création d'« Homo orcus » (un homme préhistorique encore vivant), Patrick Glotin avait réussi un beau poisson d'avril. Le projet Mistigri, dont la mise en images va se poursuivre dans les semaines qui viennent, est lui aussi destiné à la chaîne Planète+ (groupe Canal+). Mais, à la différence du film-gag, il s'agit là d'un propos tangible. « La faune urbaine est un sujet très universel », affirme le réalisateur. « Le film sera tourné à Bordeaux, mais les animaux des villes sont à peu près les mêmes d'une agglomération à l'autre. »

sudouest.fr

 

 

 

 

JEUX VIDEOS :

Thundercats sur Nintendo DS

thudercats ds1C'est à l'occasion du récent retour de la série Thundercats à la télévision que Namco Bandai dévoile qu'un jeu va voir le jour concernant cette production. Développé par Aspect Digital, Thundercats se déroule à Thundera où une armée maléfique de lézards dirigés par le sorcier Mumm-Ra attaque le royaume, tuant ainsi le roi Claudius. C'est alors que Lion-O, jeune prince, va devoir partir à la recherche du livre des présages afin de libérer tout le potentiel de son épée baptisée Omens, seule arme capable de tuer Mumm-Ra.
Thundercats sur Nintendo DS est un Beat them all qui prend place au tout début de la série. Délaissé par ses compagnons, ce dernier va devoir les rejoindre en tranchant les différents lézards qui se dresseront sur son passage (épéiste, archer, etc.). Il sera d'ailleurs possible de surprendre ses ennemis et de récupérer des charges pour libérer le pouvoir de l'épée Omens. L'icône de l'épée apparaîtra alors sur l'écran tactile qui, une fois touché, permettra à Lion-O de lancer un gros rayon rouge qui balaiera tous les ennemis qui se dresseront devant lui. Plus tard, d'autres compagnons viendront épauler notre héros pour lutter contre tous ses ennemis. Il suffira alors d'appuyer sur le personnage en question sur l'écran tactile pour pouvoir déchaîner leurs attaques.
Le soft devrait débarquer pour le mois d'aout aux États-Unis.

nintendo-difference.com

thundercats1  thundercats2

 

 

Pas de vidéos aujourd'hui mais une news spéciale mardi prochain !

Tag(s) : #Bibi's Breaking News