tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la trente-deuxième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Une caméra pour espionner les chats tueurs d'oiseaux

Deux guépards brièvement échappés du zoo de Salzburg en Autriche

 

 

FAITS DIVERS :

On a tiré à bout portant sur Cachou

Un chat empaillé en hélicoptère

Un chat gravement négligé se bat pour sa vie

Un chaton coincé dans un pot d’échappement survit au démarrage

 

 PEPOLE :

Choupette, le chat de karl Lagerfeld sur Twitter

 

  VIDEOS :

SpiderCat

Ne pas déranger dans la salle de bain !

 

 

 

 

 

ACTUALITES :  

Une caméra pour espionner les chats tueurs d'oiseaux

Les matous britanniques sont des serial-killers. Si leur appétit pour les petits oiseaux n’avait jusqu’à présent affolé personne, les défenseurs des moineaux s’en prennent maintenant aux chats domestiques, les accusant de contribuer au déclin de certaines espèces. Pour trancher ce débat houleux, les scientifiques de l’université de Reading, en Grande-Bretagne, ont lancé une étude inédite, rapporte le Telegraph: ils ont équipé douze chats de «CatCam», des mini-caméras attachées à leur collier qui enregistreront tous leurs méfaits. Les vidéos de la vie secrète des chats seront diffusées sur la BBC, dans un nouveau programme baptisé Springwatch. Les maîtres de chats pourraient ainsi découvrir la face cachée de leur gentil matou.

Les vidéos permettront de chiffrer le nombre d’oiseaux tués par chaque chat. Car si certaines proies sont fièrement rapportées à leurs maîtres, d’autres meurtres restent dissimulés: on estime ainsi que les félins n’avouent que 12 à 50% de leurs crimes. Les chats britanniques rapporteraient approximativement  40 millions de proies mortes par an, et ce ne serait que la partie émergée de l’iceberg.

Pour leur défense, certains experts assurent que les félins ne feraient qu’abréger la vie d’oiseaux ou de souris qui seraient morts de maladie ou de faim. Ils rendraient même service à la nature en réduisant la compétition alimentaire entre les oiseaux. Un argument qui ne convainc pas vraiment les maîtres de Clarence, un gros chat roux qui participe à l’étude: «Il nous ramène de temps en temps des souris et en moyenne un oiseau par semaine. Il a même rapporté un rat, deux écureuils et un lapin, énumère Alex Michie, son propriétaire. Je ne peux pas dire que ça me réjouisse: je suis végétarien et ma femme est végétalienne. Mais c’est dans la nature des chats…»

Rendre son chat végétarien, réprimer ses instincts de chasseurs ou l’empêcher de sortir? Certains estiment que les félins sont des boucs-émissaires qui permettent aux hommes d’oublier que ce sont surtout leurs activités, moins sanglantes mais plus nocives pour l’environnement, qui sont responsables du déclin des oiseaux.

20minutes.fr

 

 

 

 

Deux guépards brièvement échappés du zoo de Salzburg en Autriche

VIENNE — Deux jeunes guépards se sont échappés du zoo de Salzbourg (nord de l'Autriche) dans la nuit de lundi à mardi avant de regagner d'eux-mêmes leur enclos après quelques heures mardi matin, a indiqué le zoo à l'agence de presse autrichienne APA.

"Leur mère les appelle et ils suivent ses cris", a expliqué Christine Beck, une porte-parole du zoo, situé à Hellbrunn, près de Salzbourg. Vers 06H30 locales, les deux animaux, de jeunes femelles nées l'an dernier, ont été repérés et cernés par la police à proximité, près de la localité voisine d'Anif, selon un porte-parole de la police, Roland Loipold. Une trentaine de policiers ont été dépêchés sur place et attendaient des experts du zoo pour tenter d'endormir les félins à l'aide d'un fusil à fléchette anesthésiante. Cela s'est finalement avéré inutile, les deux guépards ayant fini par regagner leur enclos sans contrainte deux heures plus tard, guidés par les soigneurs et suivant les cris de leur mère.

"Il semblerait que les deux soient contents que leur escapade touche à sa fin", a déclaré Christine Beck. Selon le zoo, une porte de l'enclos a été forcée dans la nuit, ce qui a permis aux animaux de s'échapper. Leur mère était également sortie de l'enclos, mais n'avait pas quitté les limites du zoo. "Ces derniers temps, des jeunes se sont plusieurs fois lancé des défis dans le zoo la nuit", a déclaré la directrice du zoo, Sabine Grebner, ajoutant que la police avait été informée. Le vétérinaire du zoo Jochen Lengger a indiqué que les guépards étaient les moins dangereux des grands félins, car ils ne sont pas bâtis pour chasser de grosses proies.

AFP – 4 Juin 2012

 

 

 

 

FAIT DIVERS :  

On a tiré à bout portant sur Cachou

cachouCachou, le chat de la famille Adam, a été la malheureuse petite victime d'un coup de feu dans la nuit de samedi à dimanche, la semaine dernière, dans le quartier du Val Marie. Cette nuit-là, le chat a été aperçu par le couple dans son jardin, en bonne santé, vers 2 h du matin. Aux alentours de 6 h 30, il est rentré dans la chambre des parents : "Ma femme l'a repoussé, sans se rendre compte qu'il était blessé", explique Christian Adam. Ce n'est que le matin en se levant qu'il trouve avec inquiétude, du sang sur le sol de la salle à manger : "J'ai suivi les traces et j'ai découvert notre chat dans une mare de sang. Nous l'avons amené à la clinique vétérinaire de Pollestres où Cachou a été pris en charge".
De retour chez lui, Christian Adam suit les traces de sang dans la rue et remonte jusqu'à une propriété voisine où elles s'arrêtent au pied d'un véhicule. "J'ai sonné et finalement un monsieur est sorti. Je lui ai expliqué pourquoi j'étais là, en lui montrant le sang qui arrivait jusqu'à sa porte et il m'a répondu que lui et sa femme n'avaient rien entendu et rien vu, sauf les traces de sang pour lesquelles il n'avait pas d'explication". En colère, Christian Adam, lui, veut comprendre ce qui s'est passé. Avec ses enfants, il dépose dans les boîtes aux lettres du voisinage, un courrier racontant cette histoire. Mais personne n'a vu ou entendu quelque chose. "Beaucoup de personnes sont ensuite venues prendre des nouvelles de Cachou. Et une dame est passée nous dire que son chat avait disparu depuis 7 jours".
Vendredi, Cachou, très affaibli mais en vie, a été ramené à la maison. Pour la plus grande joie des deux enfants. "Le vétérinaire nous a confirmé qu'il avait trouvé une balle cassée en deux dans son cou, tirée à bout portant, probablement d'un 22 long rifle". Les questions sur ce qui est arrivé à Cachou au cours de cette nuit-là restent sans réponse. Dès le lundi matin, Christian Adam a déposé une plainte contre X à la gendarmerie d'Elne. Une enquête est en cours mais n'a pas permis, à l'heure actuelle, d'établir une quelconque responsabilité.

lindependant.fr

 

 

 

Un chat empaillé en hélicoptère

chat empaille helicoptereUn artiste néerlandais dont le chat a été renversé par une voiture a décidé de l'empailler... en quadricoptère. Baptisé Orville en hommage à l'aviateur Orville Wright, le chat possède une hélice à chaque patte et ressemble désormais fortement à un AR Drone de Parrot. L'oeuvre d'art de Bart Jansen a été réalisée en collaboration avec Arjen Beltman pour intégrer un système spécialement conçu pour Orville. Selon son maître, le chat pourra bientôt "voler avec les oiseaux". "Il aimait tellement les oiseaux qu'il recevra pour son anniversaire des moteurs plus puissants pour pouvoir rester en vol stationnaire", ajoute-t-il. Même l'Homme qui valait trois milliards ne pouvait rêver à un tel destin.

metrofrance.com

 

 

 

 

Un chat gravement négligé se bat pour sa vie

sauvetage-chat-pelage-saletesUn chat Persan dans un état de santé épouvantable a été confié à un refuge animalier du comté de Hamilton, aux Etats-Unis. Méconnaissable à cause de son pelage où se mêlent saletés, urine et excréments, la femelle d’environ 4 ans a immédiatement été prise en charge par le personnel vétérinaire de l’établissement. Le pauvre animal a été confié à la clinique par une femme qui affirme l’avoir sauvé d’un membre de la famille qui le négligeait. « Elle n’était rien d’autre qu’un gros nœud» déclare l’une des responsables de la clinique vétérinaire. « Au moment de passer avec le rasoir électrique dans son pelage, c’était comme passer avec un bulldozer » ajoute-t-elle.

Au total, il aura fallu 6 heures à l’équipe médicale pour retirer l’excédent de pelage du corps de l’animal, qui n’avait en réalité que la peau sur les os. « L’épaisseur de nœuds faisait 15 centimètres environ, et retirer cette quantité de poils a demandé beaucoup de minutie car la peau du chat était en très mauvais état et il ne fallait pas l’abimer d’avantage.» D'après eux, l'animal n'avait jamais été entretenu de sa vie. A son arrivée, la femelle Persan pesait à peine plus de 2 kilos, mais une fois son excédent de pelage retiré, elle a perdu près de la moitié de son poids! Un chat Persan de son âge devrait peser entre 3 et 5 kilos.

Les employés du refuge ont baptisé le brave animal Freedom(Liberté) : « Nous pensons que c’est nom approprié pour un chat qui va vivre comme un chat pour la première fois de sa vie» déclare un employé du refuge. En effet, la femelle a manifestement été très négligé et était très peu nourrie. Les employés du refuge vont transférer le dossier aux autorités compétentes qui jugeront peut-être nécessaire de poursuivre l’ancien maître de Freedom. En attendant, Freedom la chatte va être chouchoutée comme il se doit, puis elle sera proposée à l’adoption.

wamiz.com

 

 

 

Un chaton coincé dans un pot d’échappement survit au démarrage

chaton-coince-voiture-sauvetageL’expression « avoir un tigre dans le moteur» n’aura jamais été aussi vraie ! Un chaton, qui a cru bon de faire sa sieste dans un pot d’échappement, a eu la frousse de sa vie quand le propriétaire du véhicule a démarré. A première vue, un pot d’échappementest le coin idéal pour un chaton ; il y rentre tout juste, il s’y trouve au chaud, et personne ne viendra l’y déranger. Un chaton brésilien s’est récemment faufilé dans le pot d’échappement d’une voiturepour s’approcher du moteur, probablement encore chaud, et s’y est installé pour roupiller tranquillement. Malheureusement, il se trouve que le propriétaire du véhicule a eu besoin de faire un long trajet en voiture… Au démarrage, l’animal a été « happé» dans le moteur ! Ce n’est qu’après plusieurs heures de route que le conducteur a remarqué que sa voiture manquait de puissance. En ouvrant son capot, il a eu un choc : la tête et la patte d’un chaton sortait du moteur! Pensant que l’animal était décédé, le conducteur a poursuivi sa route jusqu’au premier garage automobile pour le déloger. Là, le garagiste a entrepris de démonter le moteur pièce par piècepour retirer le corps du chaton. Et c’est la surprise ! L’animal était toujours en vie. Le garagiste a donc amené la pièce dans laquelle le chaton était coincé à la caserne des pompiers. Ces derniers sont parvenus à retirer le chatonde son cylindre à l’aide d’une scie à métaux, sans blesser d'avantage l’animal. Pris en charge par un vétérinairequi l’a soigné, le chaton miraculé récupère dans une clinique de la ville de Rio Verde.

wamiz.com

 

 



PEOPLE : 

Choupette, le chat de karl Lagerfeld sur Twitter

choupetteKarl Lagerfeld levait récemment le voile sur les talents informatiques de son chat Choupette. Une information cruciale (oui, c'est de l'ironie) qui a rapidement fait le tour de la Toile. Aujourd’hui, c’est un compte twitter intitulé Choupette Lagerfeld @Choupettesdiary qui fait le buzz. Pour toute information sur la vie - probablement trépidante - du félin, vous savez désormais où chercher.

weekend.levif.be

 

 

 

 

 

VIDEOS : 

SpiderCat


Ce chat est aussi agile que Spiderman par Gentside

 

 



Ne pas déranger dans la salle de bain ! 

Tag(s) : #Bibi's Breaking News