tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la trente-cinquième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :

Les britanniques veulent sauver le chat d’Écosse
Programme de réinsertion à la vie sauvage pour les tigres de Sibérie en Chine

Deux sculptures de lions découvertes en Turquie

 

FAITS DIVERS :

Immersion avec les chats à l’hôpital

Un chat passeur de drogue

Un homme est resté coincé pendant plus de 4h dans un arbre pour secourir son chat

Un chat dans un moteur sauvé par les pompiers

Le chat Double Face

Un lion en liberté près de Londres

 

PEOPLE : 

Katy Perry engage un psy pour ses chats

Choupette, le chat de Karl Lagerfeld voyage en jet privé

 

VIDEOS : 

Arrête de respirer

Le chat ninja

Un chat avec des poussins

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES :

Les britanniques veulent sauver le chat d’Écosse

Les chats sauvages se font de plus en plus rares. Leur population décroît et les zoologistes s’alarment. Si des mesures ne sont pas mises en place rapidement, les chats sauvages pourraient un jour disparaître. C’est la peur qui habite l’Écosse qui n’abrite plus que quelques centaines de félins sauvages.

C'est pourquoi, un test génétique aurait été récemment mis au point pour différencier les chats sauvages des autres espèces hybrides afin de protéger ces premiers. Le chat sauvage est un félidé comme les chats domestiques. Il est présent en Europe, en Afrique et en Asie. L’espèce est scindée en six sous-espèces dont fait partie le chat domestique. Ainsi, le chat sauvage n’est pas l’ancêtre du chat domestique. Le chat sauvage ressemble beaucoup au chat domestique. Pourtant les deux espèces sont facilement différentiables. De taille moyenne, la robe généralement tachetée et une queue bien touffue, le chat sauvage présente moins de variations de couleurs que le chat domestique.

Au Royaume-Uni, il ne subsiste que quelques centaines de chats sauvages. Cette espèce est menacée par la circulation automobile, les nombreuses maladies et surtout par l’hybridation avec les chats domestiques.

Les zoologistes britanniques espèrent ainsi pouvoir trouver ces 400 spécimens sauvages et les mettre à l’abri de ces dangers.Un test ADN mis au point par des scientifiques devrait permettre de différencier de façon exacte le chat sauvage des autres espèces hybrides issues de croisements avec des chats domestiques.

Douglas Richardson, gestionnaire des collections d’animaux du parc animalier des Highlands, compte bien préserver le chat sauvage d’Écosse par cette technique et ainsi, sauver l'espèce : "Nous [protestons] (…) parce que les Indiens ne font pas tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs tigres, ou les Kenyans leurs rhinocéros noirs, mais ce serait OK pour laisser [nos chats sauvages] passer à travers les mailles du filet ? Je ne le pense pas ! Nous avons ici cet emblème iconique des Highlands, et si nous ne levons pas le petit doigt, il va disparaître, c'est garanti".

Une bonne initiative de préservation des espèces de la part des Ecossais ! Espérons que ce test ADN sera fructueux et permettra de sauver le chat sauvage d’Écosse!

Wamiz.com


 

 

Programme de réinsertion à la vie sauvage pour les tigres de Sibérie en Chine

Des zoologistes d'un centre d'élevage de tigres de Sibérie dans la province du Heilongjiang (nord-est) ont annoncé vendredi le lancement d'un programme de réinsertion à la vie sauvage pour ces animaux. Sept tigres de Sibérie participent à ce programme, et ce chiffre devrait passer à onze d'ici la fin de l'année, selon des sources auprès du Parc des tigres de Sibérie du Heilongjiang, le plus grand centre d'élevage mondial de ces félins. Ces tigres doivent être des bébés nés dans le centre, a souligné l'ingénieur en chef Liu Dan, ajoutant que ces jeunes tigres seront envoyés, accompagnés de leur mère, dans des zones délimitées au sein de la réserve du centre, a-il-poursuivi. Le tigre de Sibérie est une des espèces les plus rares au monde. La population sauvage de cet animal s'élève à tout juste 300 individus, dont 20 dans le nord-est de la Chine. Le pays s'efforce de sauver cette espèce à travers des programmes d'élevage actifs. Le centre compte aujourd'hui plus de mille tigres de Sibérie, contre seulement huit lors de son ouverture en 1996.

French.peopledaily.com


 

 

 

 

Deux sculptures de lions découvertes en Turquie

statue lion turquieDeux sculptures de lion grandeur nature datant de l'Antiquité et pesant chacune environ 5 tonnes ont été découvertes dans ce qui est maintenant la Turquie. Les archéologues sont cependant perplexes sur l'utilisation qu'elles ont pu avoir.Une sculpture de lion de granit grandeur nature découverte dans la ville de Karakiz en Turquie. Elle remonte à plus de 3,200 ans, au temps de l'Empire Hittite. Le lion est sculpté "rôdant en avançant" avec l'ondulation des muscles apparente. Une des hypothèses des chercheurs est que les statues, créées entre 1400 et 1200 avant JC, étaient destinées à faire partie d'un monument pour une source d'eau sacrée.

Ces lions réalistes ont été créés par les Hittites qui contrôlaient un vaste empire dans la région à un moment où le lion asiatique parcouraient les contreforts de la Turquie. "Les lions rôdent en avançant, la tête légèrement baissée, les sommets de leurs têtes sont à peine plus élevés que leurs nuques", écrivent Geoffrey Summers, de l'Université Technique du Moyen-Orient, et le chercheur Erol Özen, dans un article publié dans l'American Journal of Archaeology.

Les deux sculptures de lions ont des différences stylistiques et ont été faites par différents sculpteurs. La sculpture du lion dans le village de Karakiz est particulièrement réaliste, avec des muscles saillants et une queue qui se courbe dans le dos du bloc de granit. "Les sculpteurs savaient certainement à quoi ressemblaient des lions," ajoute Summers. Les documents écrits ainsi que les données archéologiques indiquent que le lion d'Asie, aujourd'hui disparu en Turquie, était encore très présent dans la région, certains étant même gardés par les Hittites dans des fosses. Curieusement, la sculpture de Karakiz a une couleur orange provoquée par l'oxydation des minéraux dans la pierre. Summers ne pense pas qu'il y avait cette couleur lorsque le lion a été sculpté.

Maxisciences.com

 

   

 

 

 

FAIT DIVERS :   

Immersion avec les chats à l’hôpital

fille-malade-cancer-immersion-chatsÊtre atteint du canceralors que l’on est une jeune fille d’à peine 16 ans, en voila une épreuve qui demande du courage et de la forceau quotidien. Surtout si, comme la jeune Maga, vous devez rester dans les murs de l’hôpital pour être sous l’étroite surveillance des médecins et combattre la maladie avec un traitement lourd. La jeune Maga est restée plus d’un mois sans sortir de l’hôpital pour enfants de la ville de Seattle, et c’est une véritable souffrance émotionnelle pour elle et sa famille. Loin de sa famille, de ses amis, et de son chat Merry qui lui manquent terriblement.

Pour remonter le moral de la jeune filleet lui permettre d’avoir la force de supporter son traitement et la solitude , les membres du personnel de l’hôpital ont eu l’idée d’amener sa passion directement dans sa chambre: les chats.

Les membres de l’hôpital ont lancé un appel sur la page Facebook de l'établissement : faites-nous partager vos photos de chats préférées. Résultat, plus de 3 000 photos envoyées!

Grâce à toutes ces photos, le personnel qui s’occupe de Maga a pu créer un diaporama qui lui a été diffusé dans une tente improvisé sur son lit. Avec des bruits de « ronrons », le résultat est saisissant et Maga en prend plein les yeux. Après la séance d’immersion, elle raconte : « Ca me rappelle qu’il y a tant de bonnes choses dans ce monde et je me sens mieux. Je ne peux pas expliquer comme on se sent quand on est coupé du monde, et puis avec quelque chose comme ces photos de chats, on retrouve le lien avec le reste du monde. Merci à tous pour ce que vous avez fait. Merci beaucoup.» On souhaite plein de courage à la jeune Maga, et de se sentir aimée par ses proches, le personnel hospitalier, et les chats !

Wamiz.com


 

 

 

 

Un chat passeur de drogue

Un chat noir qui apportait des stupéfiants aux détenus d'une prison a été capturé à Frounze, dans la région russe de Rostov-sur-le-Don, a annoncé mardi l'antenne régionale du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN). « Le système fonctionnait selon le scénario suivant : des détenus ayant purgé leur peine quittaient la prison emportant secrètement le chat noir dans un sac. Ils laissaient l'animal dans un véhicule qui venait les accueillir en dehors de la prison. Leurs complices mettaient des stupéfiants dans le collier du chat et le laissaient aller. Le chat savait bien comment rentrer en prison », a indiqué un représentant du service.

Les gardiens ont eu des soupçons en voyant trop souvent le même chat. « Ils ont lancé une opération avec les policiers anti-drogue et ont arrêté les trafiquants de drogue au moment où ils mettaient des stupéfiants dans le collier du chat. Il s'agit du premier cas de trafic de stupéfiants par le biais d'un animal dans la région de Rostov-sur-le-Don », selon le communiqué du service.Le chat passeur de drogue n'a plus remis les pieds dans la prison, selon les employés.

French.ruvr.ru


 

 

 

 

Un homme est resté coincé pendant plus de 4h dans un arbre pour secourir son chat

Quand il a entendu les cris de son chat bloqué dans un arbre, Benoît a appelé les pompiers qui lui ont répondu qu'ils ne se déplaçaient plus pour ce genre d'interventions. L'homme, qui habite dans le Calvados en France, a alors décidé de grimper à l'arbre. Mais plus il montait, plus le chat grimpait de branches en branches. 

Lorsqu'une branche a cassé sous son poids, Benoît est resté bloqué à 10 mètres de haut. Seule solution: appeler, à nouveau, les pomiers. Mais cette fois, pour le décoincer lui. "Il y a eu en tout 5 ou 6 camions de pompiers qui se sont déplacés. Il y a même eu un camion-grue. Puis c'est devenu un cercle vicieux. Le maire s'en est mêlé, les gendarmes s'en sont mêlés. C'est pas possible. L'argent public il passe où, tout ça pour un mec bloqué à 10 mètres. C'est pas comme si j'étais bloqué en haut d'une montagne sur le flanc d'une falaise", a expliqué le propriétaire du chat selon qui une simple échelle aurait suffi à le secourir.
Finalement, l'intervention a duré près de 4 heures et c'est le groupement d'intervention en milieu périlleux qui a redescendu la victime. Quant au chat, c'est un entrepreneur qui est venu chercher l'animal avec un engin élévateur. D'après les estimations du maire, la facture s'élève a près de 4.000 euros.

Rtl.be


 

 

 

 

Un chat dans un moteur sauvé par les pompiers

Le 23 Août, 12 h 15, à Châteauroux. Guillaume, quadragénaire, sort du bâtiment de sa société. Il entend miauler. Cherche un chat du regard à proximité. Rien. Il monte dans sa voiture, démarre et roule vers la boulangerie la plus proche. Dix minutes et deux kilomètres plus tard, il est de retour avec un sandwich.

Guillaume sort alors de son véhicule. A nouveau, il entend des miaulements. Ça ronronne sous le capot. Et là, un souvenir refait surface : « Il y a quelques années, un voisin avait un chat coincé dans son moteur. Il l'a vu trop tard, l'animal est décédé », narre Guillaume. Il ouvre le capot de sa Peugeot 308, et aperçoit un chaton beige à pattes noires coincé derrière le moteur. Impossible de l'atteindre.
« J'ai aussitôt appelé un mécanicien. Il m'a dit de contacter plutôt les pompiers. » Un quart d'heure plus tard, deux sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux. Ils retirent la plaque située sous le moteur. Déplacent un tuyau. En vain. Quatre autres soldats du feu viennent leur prêter main-forte. A l'aide d'un camion, ils soulèvent l'avant de la voiture pour faciliter l'accès. Toujours sans succès.
« C'est là qu'un des pompiers a glissé son bras fin entre les pièces du moteur et a réussi finalement à le récupérer, au bout d'une heure », indique Guillaume. Apeuré, le chaton siamois, âgé de quelques semaines, se laisse toutefois caresser. Évelyne, l'épouse de Guillaume, le recueille et lui donne à manger. « Il a bien aimé le jambon de Parme », sourit-elle.
Après un passage chez le vétérinaire, il s'avère que l'animal est un mâle non pucé et non tatoué. Le couple souhaite en priorité retrouver son propriétaire. Et le gardera probablement le cas échéant. Guillaume, le dévorant du regard : « Il a vraiment eu de la chance. On peut dire que c'est un rescapé. »

Lanouvellerepublique.fr


 

 

 

 

Le chat Double Face

ce-chat-a-un-visage-de-deux-couleurs-differentes 101819 w46Il arrive parfois que la génétique provoque de bien curieuses anomalies. Comme l’exemple de ce chat qui a eu la curieuse idée de naître… bicolore ! Un chat bicolore? Jusque-là rien d’anormal nous direz-vous! Oui mais qu’en est-il lorsque l’animal en question se trouve posséder deux couleurs différentes… sur le visage ? Comme si son joli minois avait été recouvert pour moitié avec de la peinture noire, ce chat possède en effet une moitié de visage de couleur entièrement différente de la seconde.

Et comme si cela ne suffisait pas encore, cet adorable chat vivant en Caroline du Nord (États-Unis) et portant le nom de "Venus", est aussi atteint d’hétérochromie. Un mot bien compliqué pour signifier autrement que ce chat possède en réalité deux yeux de couleurs différentes. En effet, non content d’avoir une face bicolore, Venus possède aussi un œil vert et l’autre… de couleur bleu. De quoi faire de ce chat un véritable phénomène génétique. Ce félin est d’ailleurs si différent des autres qu'il possède également sa propre page Facebook où il compte depuis de nombreux fans ! "Je souhaiterai que tous les gens qui ont fait des commentaires en disant que tout ceci était l’œuvre de Photoshop changent d’avis en regardant la vidéo que je viens d’ajouter", s’est ainsi exprimé le propriétaire du chat sur le site Boredpanda.com. En effet, même si les sceptiques en doutent, rien ici n’est dû à la retouche numérique. Mais simplement à l’œuvre de Dame Nature qui, n'est-ce pas, sait parfois faire preuve d’une créativité franchement étonnante !

Gentside.com


 

 

 

 

Un lion en liberté près de Londres

Les résidents de St Osyth (est de Londres) «sont invités à profiter de ce jour férié, mais à rester prudents. Les policiers poursuivent les recherches» : la police a ainsi averti lundi sur Twitter qu’un mystérieux animal - un lion selon des experts - rôdait toujours. La police, auteur de ce tweet en plein Bank Holiday, un des jours de fête du calendrier britannique, a donc pris au sérieux le signalement reçu dimanche soir de la possible cavale d’un lion dans les environs : la police s’est déployée sur le terrain, aidée d’un hélicoptère à caméra thermique, et d’employés du zoo local de Colchester munis de fusils à tranquillisants. La bête a été vue par des personnes vivant dans des caravanes sur une ferme de St Osyth, et l’une d’elles a réussi à en prendre une photo, authentifiée comme celle d’un lion par des experts du zoo. Un père de famille de 39 ans a assuré au journal le Sun avoir vu ce lion, «un mâle» selon lui, alors qu’il se promenait avec ses deux fils de 9 et 11 ans, qui sont depuis «apeurés». Un autre homme «a entendu un rugissement» derrière la barrière de son jardin, proche d’un bois. Néanmoins, le zoo de Colchester a fait ses comptes, et aucun lion ne manque à ses effectifs. Une porte-parole de la police de l’Essex a indiqué que celle-ci «enquêtait sur la possible origine» de l’animal, qualifié dans les communiqués officiels de «gros chat». La rumeur a couru qu’il pourrait s’agir d’un lion perdu par un cirque ambulant. Mais le dernier à passer dans la région l’a quittée il y a une quinzaine de jours. Dans un communiqué publié lundi, la police encourage les personnes qui souhaiteraient se promener dans la campagne à «une vigilance et une prudence accrues». «Néanmoins, ajoute le communiqué, elles verront sans doute la police avant de voir quoi que ce soit d’autre».

Liberation.fr 


 

 

 

PEOPLE : 

Katy Perry engage un psy pour ses chats

katy-perryKaty Perry adore les félins mais son agenda ne lui permet pas de s'occuper au mieux de ses amis les chats. Même sa petite Kitty Purry a perdu la joie de vivre loin de sa maîtresse. Il faut dire que depuis son divorce, Katy passe de moins en moins de temps à la maison. D’après le Daily Star: "Katy est très inquiète pour ses chats et la façon dont ils se sont comportés récemment. Ces derniers mois ils ont disparu pendant quelques heures et ne répondaient pas comme ils le font d’habitude. Elle pense que c’est peut-être une réaction à tous les travaux de rénovation entrepris dans sa maison d’Hollywood, qui a subi de grands changements."

Et pour aider ses compagnons à traverser cette terrible épreuve : "Quand elle a appris qu’il existait des psys pour chats grâce à un ami, elle a décidé d’y aller. Le psy bosse avec les chats, il essaye de communiquer avec eux et de les calmer."

Est-ce que Kitty Purry et Krusty The Cat reviendront ronronner sur Katy ? Après quelques séances et plusieurs centaines de dollars, peut-être…

Public.fr

 

 

 

 

Choupette, le chat de Karl Lagerfeld voyage en jet privé

St-Tropez (France) - Choupette, la jolie petite chatte siamoise "blanche comme la neige avec des touches de caramel autour des yeux, des oreilles et sur sa queue qui ressemble à un boa de plumes ", telle que la décrit son maître, le couturier Karl Lagerfeld, voyage en jet privé avec trois hôtesses à son service lorsqu'elle rejoint son excentrique maître à St-Tropez, qui lui, craint trop l'avion pour se déplacer par les airs et préfère la voiture.
Chouchoutée par trois hôtesses, Princesse Choupette, ou Mademoiselle Choupette, qui dispose entre autres excentricités de son propre compte Twitter suivi par des dizaines de milliers de personnes, voyage, d'après Karl Lagerfeld, assise à côté du pilote car elle aime regarder le ciel pendant le vol. La collation en vol est servie dans de la vaisselle Goyard, de l'eau, des croquettes et de la pâtée, dans trois assiettes différentes afin qu'elle puisse choisir.

L'animal ne partage la vie du créateur que depuis peu, Karl Lagerfeld ayant pendant longtemps indiqué qu'il n'aimait pas les chats. La princesse est maintenant entre de bonnes mains, chouchoutée, manucurée, avec deux personnes qui s'occupent d'elle à plein temps lorsqu'elle n'est pas dans l'avion. Le magazine Harper's Bazaar a fait sa couverture avec une photo et maître et de son chat dernièrement.

Crash-aerien.aero

 

 

VIDEOS :

 

Arrête de respirer

 

 

Le chat ninja

 

 

Un chat avec des poussins

 

 

Tag(s) : #Bibi's Breaking News