tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la quarante et unième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :
Le lynx menacé d'extinction dans les Vosges
   

FAITS DIVERS :

1000 kilomètres pour sauver un chat
Perla, le chat noir qui veille sur la vie de sa maîtresse
Un tigre arrache le bras d'un soigneur du cirque Zavatta
Un tigre blessé sauvé grâce au sang-froid de villageois indiens

100 euros d'amende pour avoir jeté son chat par la fenêtre

 

PEOPLE :

Kim Kardashian déprime après la mort de son chat
Lady Gaga et les lionnes

 

VIDEOS : 

Le chaton qui refuse de laisser partir son maître

Deux chats champions d'agility

Un chat qui sait jouer au ping pong
Il utilise son chat pour apprendre l'anglais à bébé
Le meilleur ami de cet indonésien est un tigre du Bengale
  

 

 

 

 

 

 

ACTUALITES :  

Le lynx menacé d'extinction dans les Vosges

Le lynx boréal est en passe de disparaître des Vosges "dans l'indifférence quasi générale" trente ans après sa réintroduction, ont alerté des organisations de défense de l'environnement, qui réclament dans un communiqué diffusé mercredi "la mise en place d'un plan national lynx". Moins de dix lynx vivraient actuellement dans le massif, et un seul cas de reproduction a été recensé depuis 2003, indiquent les treize organisations signataires dont Ferus, association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup, et du lynx en France.
Ce grand prédateur a été réintroduit dans le massif vosgien il y a bientôt 30 ans, en 1983, et 21 félins ont été relâchés dans les Vosges sur dix ans, rappelle le communiqué. Les Vosges sont le seul massif où le carnivore a été réintroduit, "parce que le biotope s'y prêtait", a dit à l'AFP l'animateur du réseau Ferus dans les Vosges, Anthony Kohler.
Pourtant, le félin "a du mal à être adapté aux balles vosgiennes" alerte M. Kohler, pour qui "si on est là, c'est principalement à cause du braconnage".
Les signataires du communiqué demandent la mise en place d'un "plan national lynx" pour défendre l'animal protégé par la convention de Berne, signée en 1979. Les naturalistes réclament également une réflexion sur les corridors écologiques pour permettre un échange entre les différents noyaux de population. Entre 108 et 170 lynx vivent dans le Jura selon Anthony Kohler, un massif voisin de celui des Vosges.

Lefigaro.fr 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

FAIT DIVERS :   

1000 kilomètres pour sauver un chat

Une association de protection animale est venue de Troyes à Warcq pour récupérer un chat suite à un appel sur Facebook. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de solution locale ? Explication.

«J'ai d'abord contacté la SPA mais il fallait payer une participation aux soins (50 euros pour un chat) et on m'a expliqué que je devais me tourner vers la mairie. La Lisa était au courant (de la présence de ce chat) et m'a renvoyée aussi vers la mairie. J'ai finalement pris l'initiative de faire un appel sur Facebook. » Touchée par le sort d'un matou resté à la rue suite au décès de sa maîtresse à Warcq, la Carolo Sandra Wilmet n'a pas voulu laisser le félin autrefois domestique passer l'hiver dehors et a fait son possible pour lui trouver un foyer.
Là où elle attendait une solution locale, c'est finalement de Troyes qu'elle a obtenu une réponse au moment où l'animal allait partir en fourrière. Fin novembre, la trésorière de l'association « Anubis et Bastet », Géraldine Roux, a parcouru en tout 1 000 km pour récupérer le matou ! Car le minou ne s'est pas laissé attraper la première fois.
« Nous avons déjà fait un sauvetage en Haute-Savoie et un autre en Charente-Maritime. Les Ardennes, c'est la porte à côté », a réagi le président troyen de l'association, Patrick Adeline. « Nous ramons tous dans le même sens. Notre politique est de jouer la solidarité associative, c'est la protection animale qui a agi. »
Si Mintho l'Ardennais est devenu Marcus le Troyen, c'est suite à un malentendu.

Union.presse.fr

 



 





Perla, le chat noir qui veille sur la vie de sa maîtresse

maria-perlaMaria Gillon, 13 ans, souffre d'une malformation cardiaque. Elle est régulièrement frappée par des attaques paralysantes, des douleurs thoraciques terribles qui l’empêchent de se déplacer, de parler, et font plus que doubler son rythme cardiaque…

La jeune fille n’est jamais à l’abri d’un arrêt cardiaque et elle est particulièrement vulnérable la nuit, lorsqu’elle dort. Mais Maria et sa famille sont convaincues que sa vie a été sauvée à plusieurs reprises par son chat Perla. L’animal reconnaîtrait les symptômes de ces attaques, et se précipiterait dans la chambre d’Adele, la mère de Maria, pour lui mordiller les orteils jusqu’à ce qu’elle se réveille et appelle les secours. "Perla et Maria sont inséparables.Elle dort dans le lit de Maria et reste avec elle toute la nuit" raconte la maman de l’adolescente. "Si Maria a une attaque, qui peut durer jusqu'à 40 minutes, et pendant laquelle elle souffre tellement qu'elle ne peut ni parler ni bouger, Perla viendra dans ma chambre, me sautera  dessus et mordra  mes orteils jusqu'à ce que je me réveille". Puis Perla reste avec Maria jusqu'à ce que l'attaque prenne fin, ou jusqu'à ce que les ambulanciers arrivent. Voilà trois ans que Perla est entrée dans la vie de la jeune fille. Le chat avait seulement huit semaines quand il a été adopté.  Très vite, il est devenu un membre à part entière de la famille.

wamiz.com

 







Un tigre arrache le bras d'un soigneur du cirque Zavatta

Vendredi soir le 21 décembre, un accident dramatique s'est déroulé à Moulins-lès-Metz (Moselle), où est installé le cirque Zavatta. D'après l'Est Républicain qui a révélé l'information, un soigneur d'une trentaine d'années qui cherchait à soigner ou nourrir un tigre a passé le bras à travers la cage.

En une poignée de seconde, le fauve l'a attaqué, lui arrachant presque entièrement le bras. Toujours d'après le quotidien lorrain, le jeune homme serait victime d'un démembrement important jusqu'à la racine et aurait de fortes chance de perdre définitivement son bras.
A l'arrivée des secours, la victime est restée près de deux heures dans l’ambulance avant de pouvoir être transférée en urgence absolue dans un hôpital de Nancy. « La blessure a provoqué une importante hémorragie qu’il a fallu stopper avant d’envisager la suite », expliquent une source médicale, citée par l'Est Républicain.Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce grave accident.

Le parisien.fr

 

 

 


 

Un tigre blessé sauvé grâce au sang-froid de villageois indiens

C’est à Nidugumba, dans l'état du Karnataka, au sud-ouest de l'Inde que la rencontre s'est produite. A environ 1,2 km du Nagarahole National Park, assez densément peuplé en tigres (10 à 12 animaux par 100 km2), un de ces félins – une femelle – s’est entortillé une patte dans les fils de fer barbelés clôturant une plantation de café. C'est ainsi qu'elle a été découverte par l’exploitant agricole de la plantation qui n'a heureusement ni paniquer, ni ameuter la population pour ‘lyncher’ le redoutable animal. Au lieu de cela, il est allé prévenir les autorités, qui ont anesthésié et délivré toute en douceur la tigresse. Puis elles ont emmené l'animal qui se trouve encore en observation actuellement. Mieux encore : en attendant l’arrivée des gardes forestiers et des vétérinaires, l’agriculteur et d’autres villageois ont veillé à ce que personne n’approche le félin. Mais lors de leurs escapades en-dehors des zones protégées, tous les tigres n’ont pas cette chance : deux jours avant cet incident, un spécimen acculé près du Wayanad Wildlife Sanctuary, dans l'état du Kerala, avait été ‘pris à parti’ par la foule avant d’être abattu par des fonctionnaires. Ainsi, "la WCS félicite les habitants de Nidugumba pour leur retenue et leur attitude [écologique] exemplaire, et complimente le personnel de l’Office des forêts de Karnataka pour son modèle de gestion d'une situation qui aurait pu facilement se transformé en tragédie pour le tigre ainsi que pour les humains", a déclaré le Dr Ullas Karanth, directeur scientifique de l’antenne locale de la Wildlife Conservation Society (WCS).

Maxisciences.com

 

 

 

100 euros d'amende pour avoir jeté son chat par la fenêtre

Gribouille, c'est le nom de ce mâle de couleur grise, était passé par la fenêtre de l'un des étages de la résidence sociale où elle vivait avec son compagnon. Non parce qu'il partait en promenade sur les toits, mais parce qu'elle voulait s'en débarrasser. Gribouille a dû se sentir barbouillé mais a su, en bon chat, retomber sur ses pattes. Un voisin, qui a assisté à la scène, l'a recueilli avant de le remettre à la Société protectrice des animaux. L'affaire aurait pu en rester là mais c'était compter sans le procureur de la République de Laon, Olivier Hussenet. Ayant eu vent de l'affaire via des dénonciations reçues par les gendarmes, il a décidé de poursuivre l'auteur de cette défenestration. « Je suis très sensible à la souffrance des animaux », expliquait-il en marge de l'audience. Ce méfait aurait pu valoir à la Marloise de comparaître pour acte de cruauté mais Olivier Hussenet a retenu le qualificatif d'abandon volontaire. « Cette dame est manifestement fragile ; on ne peut affirmer qu'il y a volonté de cruauté. Mais d'abandon, oui. » Non assistée d'un avocat, la prévenue, qui n'a encore aucune mention dans son casier judiciaire, a tenté de se défendre en niant les faits. D'après, elle, le chat était « en train de jouer », et a « basculé ». Peu crédible, d'autant plus qu'elle avait raconté aux gendarmes avoir voulu le punir parce qu'il se battait avec un autre chat. Décidé à lui faire comprendre la gravité de l'acte, Olivier Hussenet tente un parallèle entre sa situation et celle de l'animal. « Il dépend de vous. Il est dans la même situation que vous par rapport à la société, qui vous soutient en versant une allocation. Vous l'aviez habitué aux caresses, à la nourriture, et du jour au lendemain, vous en avez assez et vous le passez par la fenêtre comme une tomate pourrie ! »

Unionpresse.fr

 

 

 

 

PEOPLE :

Kim Kardashian déprime après la mort de son chat

kim chatOn préfère vous prévenir d’entrée. Si vous êtes sous anxiolytique ou antidépresseur, n’allez pas au bout de la lecture de cet article. Voilà, si vous êtes encore là après cette mise en garde, on tient à vous prévenir que Kim Kardashian a le « cœur brisé ».Rassurez-vous, elle file toujours le parfait amour avec Kanye West mais son chaton, Mercy, est décédé. Dans un billet posté sur son site vendredi, la star a écrit que c’est « avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de mon chaton, Mercy. Mon coeur est complètement brisé ». Comme si l’histoire n’était pas assez sombre comme cela, Kimy révèle qu’elle avait été contrainte de se séparer du chat que lui avait offert Kanye car il y était allergique. C'est à Sydney, l'assistante de sa petite sœur Khloe que la bombe de 32 ans avait décidé de la confier. Mais quelques semaines plus tard, l’animal est tombé malade. « Le médecin a découvert que son estomac était rempli de liquide et a dit qu’il avait un cancer de l'estomac et qu'il n'y avait rien que nous puissions faire pour elle. Mercy est morte le lendemain »,confie Kim. Le genre de tragédie incroyable que seul Sophocle aurait pu imaginer…

Voici.fr

 

 

 

 

Lady Gaga et les lionnes

lady gaga en safariEn pleine tournée internationale pour son album Born This Way, Lady Gaga est actuellement en Afrique du Sud. Avant de se produire sur la scène de Johannesburg, la Mother Monster est allée répéter son show devant 13 lionnes ! Et de vraies lionnes s'il vous plaît, de celles qui feraient qu'une bouchée de notre Gaga préférée !  Lady Gaga, qui n'a peur de rien, a tweeté sur son compte les preuves de cette virée chez les lions. On la voit avec une panoplie digne d'une aventurière, se pavaner devant des félins endormis. Habillée avec un manteau blanc et un foulard offert par la princesse de Monaco, Lady n'a pas oublié de rester élégante en toutes circonstances : on ne pouvait pas rater ces boucles d'oreille en or avec une gigantesque émeraude en forme de cœur. Toujours dans l'esprit fauve, Gaga a laissé sa crinière dépasser de son chapeau : « Oui, j'ai fait un trou dans mon chapeau pour laisser dépasser ma queue de cheval. » Les lions devaient être de grands fans de la reine et de sa crinière, puisqu'elle a pu rester parmi eux plus de trente minutes à les observer !

Actustar.com

 

 

     

 

 

 

 

VIDEOS :  

Le chaton qui refuse de laisser partir son maître

 

 

Deux chats champions d'agility

 

 

Un chat qui sait jouer au ping pong

 

 

Il utilise son chat pour apprendre l'anglais à bébé


Il utilise son chat pour apprendre l'anglais à son bébé par Gentside

 

 

 

Le meilleur ami de cet indonésien est un tigre du Bengale


Le meilleur ami de cet indonésien est un tigre du Bengale ! par Gentside

Tag(s) : #Bibi's Breaking News