tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la quarante-deuxième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 

ACTUALITES :
La Zambie annonce l'interdiction de la chasse au lion et au léopard sur son territoire
   

FAITS DIVERS :

Un chat se rends tous les jours sur la tombe de son maître
Un chat aide des prisonniers au Brésil
Un chat sauve une petite fille d'un python
Trois cents kilomètres pour retrouver sa maîtresse

Un chat survit plus de 2600kms coincé sous un train

 

SHOPPING :

Le Cat Tub


VIDEOS :

Le chat voleur de tapis

Merlin possède le ronron le plus fort du monde

A moi la gamelle !

Le chat qui range le linge

Un chat interrompt un débat télévisé

Attaque surprise

 Harvey, le chaton sans cubitus et radius


 

 

 

ACTUALITES : 

La Zambie annonce l'interdiction de la chasse au lion et au léopard sur son territoire

"Nous n'avons pas assez de félins pour la chasse, surtout si nous devons préserver nos ressources nationales", a dit à l'AFP la ministre du Tourisme Sylvia Masebo. Elle n'a pas donné de chiffres précis mais a cité les lions et léopards comme devant être protégés. "Bien que les safaris et la faune rapportent de l'argent au pays, il fallait aussi mettre ces avantages en contreblance avec la rapide diminution de certaines espèces", a-t-elle dit. Selon les estimations, la population de lions en Zambie, pays d'Afrique australe, est située entre 2.500 et 4.650. La Zambie, qui attire les touristes grâce à ses célèbres chutes Victoria, connues dans le monde entier, espère développer le tourisme lié à la vie sauvage, devenu un secteur clé des économies des pays voisins. Selon l'Autorité zambienne de la vie sauvage (ZAWA), l'interdiction de la chasse au lion et au léopard va détourner les touristes de la Zambie.

"La population de félins en Zambie est d'environ 3.400 à 3.500, et avec l'interdiction des safaris de chasse des félins, nous allons sans doute perdre des revenus. Ce sont ces félins qui rendent la chasse en Zambie compétitive dans la région", a déclaré le responsable de la recherche au ZAWA , Chuma Simukonda. Cinquante-cinq de ces gros félins seulement sont chassés tous les ans, a-t-il affirmé. Les revenus apportés au pays par la chasse ne sont pas connus. La ZAWA et les autorités sont en mauvais termes depuis que ces dernières ont ordonné la fermeture temporaire des bureaux de l'agence, en attendant les résultats d'une enquête sur une affaire de pots-de-vin. Le directeur et plusieurs hauts responsables de la ZAWA ont été licenciés en décembre, accusés de corruption dans l'attribution de concessions de chasse.

L'Association des chasseurs professionnels de Zambie a ,elle aussi, critiqué la décision gouvernementale."C'est donner une mauvaise image de la Zambie au monde extérieur. La chasse rapporte plus au pays que l'observation du gibier", a déclaré un de ses responsables, Gavin Robinson. "Les Européens et les Américains veulent chasser ici, mais maintenant, ils vont aller ailleurs, ce qui veut dire que tous les clients vont quitter la Zambie", a-t-il affirmé.

L'écologiste James Chungu a au contraire salué la décision gouvernementale. "Si vous avez l'impression qu'il y a des zones où les animaux sont trop nombreux et qu'il faut réduire leur nombre, pourquoi ne transportez-vous pas ces animaux dans d'autres parcs qui en manquent pour qu'ils se reproduisent ?", a-t-il demandé. Selon M. Chungu, qui dirige l'ONG de protection de la nature Lusenga Trust, les chiffres fournis par l'agence ZAWA sont faux et "les gens qui tirent avantage de la chasse ne sont pas des Zambiens" qui, eux, tirent profit de l'observation des animaux sauvages.

Sciencesetavenir.nouvelobs.com

 

 

 

 

 

   

 

 

FAIT DIVERS :

Un chat se rends tous les jours sur la tombe de son maître

En Italie, le chat Toldo est devenu une star depuis qu’il se rend tous les jours sur la tombe de son défunt propriétaire à Montagnana, où il laisse parfois des offrandes. En septembre 2011, Renzo Lozzelli, un habitant de Montagnana est mort, laissant derrière lui sa femme et son chat Toldo. Depuis l’enterrement du vieil homme, le chat âgé de 3 ans se rend tous les jours sur sa sépulture. Toldo est ainsi devenu l'attraction des habitants qui s'amusent de le voir emprunter le même chemin chaque jour. Ada Lozzelli, la veuve de Renzo Lozzelli, aurait remarqué que Toldo déposait parfois, des brindilles, un tas de feuilles ou tout autre objet qu’il trouvait sur son chemin sur la tombe. Des offrandes originales qui prouveraient la grande dévotion de ce chat envers son maître. 

Directmatin.fr

 



Un chat aide des prisonniers au Brésil

L’animal transportait scies, mèches ainsi qu’un téléphone portable et ses accessoires aux prisonniers, rapportent les médias locaux. L’équipement lui avait été scotché autour du corps. D’après la presse brésilienne, les gardes de la prison d’Arapiraca estiment que ce sont des détenus qui ont dressé le minou en secret avant de le remettre à des visiteurs. Évidemment, il sera difficile de savoir quels prisonniers en particulier ont fait le coup, face au mutisme du chat, relèvent les employés… L’animal a été envoyé chez un vétérinaire pour être soigné.

Lematin.ch

 



Un chat sauve une petite fille d'un python

Une petite fille australienne âgée de seulement 22 mois doit la vie à son chat Duchesse, qui l'a sauvée de l'emprise d'un serpent, un python plus précisément. Comme le raconte la maman de l'enfant, Tess Guthrie, l'animal avait depuis plusieurs jours un bien étrange comportement. Le chat s'est soudainement replié sur lui-même. Il se mangeait plus, et soufflait sans cesse, chose qu'il ne fait jamais. Ne se doutant pas un seul instant que ce comportement pouvait être dû à la présence d'un serpent, la maîtresse de Duchesse a naturellement pensé que son chat était malade, et a donc appelé son vétérinaire. Mais le médecin n'a rien détecté d'anormal.

Puis une nuit, voilà que le félin s'est mis à pousser des cris. Réveillée en sursaut, Tess a ouvert les yeux et a découvert avec stupeur qu'un serpent était enroulé atour du bras de son enfant ! "Je n'y croyais pas. Je paniquais, et en même temps j'avais enfin compris ce que notre chat essayait de nous dire depuis plusieurs jours"  confie-t-elle dans les colonnes du au Herald Sun. La jeune maman a sauté de son lit pour détacher le serpent du bras de Zara, avant de prodiguer les premiers soins à sa petite fille en attendant les secours. Car le python, surpris, a eu le temps de mordre l'enfant. Mais bien heureusement, la blessure fut légère, et conduite à l'hôpital, la petite Zara a bien vite pu rentrer chez elle. Quand à Duchesse, elle est redevenue la chatte qu'elle a toujours été, et sa maîtresse lui doit une éternelle reconnaissance. "Je n'arrête pas de me demander combien de jours ce serpent a passé sous mon lit" soupire Tess aujourd'hui. Amoureuse des animaux, tous les animaux, la maman de Zara a refusé que le serpent soit euthanasié. Il a donc été relâché à quelques centaines de mètres de chez elle.

Wamiz.com

 



Trois cents kilomètres pour retrouver sa maîtresse

Tout est parti d’un feu d’artifice organisé le 4 novembre dernier à Daytona Beach, en Floride. Holly, petite chatte âgée de quatre ans, est effrayée par les bruits. Emmenée dans le camping-car de ses maîtres, Jacob et Bonnie Richter, elle s’enfuit tellement le bruit lui est insupportable. Errant seule dans les rues de la station balnéaire floridienne, Holly ne retrouve le chemin jusqu’au fameux camping-car.

Deux mois plus tard et à la surprise générale, Holly a finalement réussi à retrouver son chemin jusqu'au domicile de ses propriétaires situé à plus de 300 kilomètres de Daytona Beach ! En effet, le couple Richter est domicilié dans la ville de West Palm Beach, toujours en Floride, mais beaucoup plus au sud que Daytona Beach. La distance est de 305 kilomètres, ce qui est loin d’être négligeable pour un petit animal de compagnie. Mais, il ne faut pas croire que Jacob et Bonnie Richter se sont laissés aller lorsqu’ils ont appris la disparition de leur chatte au mois de novembre dernier. Les jours qui ont suivi cette triste disparition, le couple n'a fait que chercher Holly dans tout Daytona Beach, à mettre des affichettes dans les rues de la ville et aussi à avertir les organisations spécialisées en disparition d’animaux. Aucun résultat concluant.

Le couple floridien a donc décidé de rentrer à West Palm Beach où seule la patience les laissait encore espérer un retour miraculeux de Holly. Cette étincelle d’espoir, le couple l’a eu en ayant été contacté par un groupe de plusieurs personnes qui ont signalé avoir vu un chat près d’un restaurant de Daytona Beach correspondant à la description de Holly. Les Richter se sont alors empressés de prendre leur véhicule et se sont rendus sur place. Mais, pas de traces d’Holly. C’est samedi dernier que le couple a pu avoir la joie de retrouver leur animal... à West Palm Beach ! "Elle était si maigre, si squelettique et si faible qu’elle avait du mal à marcher. Elle n’arrivait même pas à décrocher un petit miaulement" a expliqué Barb Mazzola, la personne qui a contacté le couple, relayée par Today’s THV. Effectivement, Holly avait marché plus de 300 kilomètres en un peu plus de deux mois et avait reçu quelques soins de la part de Barb Mazzola, qui l’avait trouvée en mauvais état dans son jardin avant de se rendre compte qu’elle appartenait aux Richter.

Gentiside.com

 

 

Un chat survit plus de 2600kms coincé sous un train

Polly, une chatte de deux ans, s'est retrouvée prise au piège sous un train à grande vitesse. Elle a été retrouvée après des milliers de kilomètres par le personnel du train. Polly se serait cassé une patte, en courant après les rats dans un dépôt ferroviaire. Blessé, l'animal se serait alors faufilé sous la voiture d'un train à grande vitesse. Le train a alors démarré et commencé une course folle. Il a quitté Plymouth, jeudi 10 janvier pour se rendre à Paddington, à Londres. Il a parcouru quelque 2.682 kilomètres (1.667 miles).
Le jeune félin effrayé et blessé a été retrouvé grâce à ses miaulements. Avec l'aide du conducteur, Emily Mahoney-Smith a traqué les bruits de l'animal, jusqu'à le retrouver. "Sa jambe était infectée, mais Polly était très sympathique. Elle a même fini par ronronner auprès de moi!", indique l'employée de gare.
Un vétérinaire a alors été appelé. "Elle avait une fracture très méchante de la jambe qui devait être vieille de quatre ou cinq jours au moment de l'opération", a expliqué le Dr Berriman à The Mirror. Il n'a pas eu d'autre choix que de l'amputer. Ses propriétaires ont été retrouvés grâce à la puce. Le chat avait disparu depuis trois semaines. "Nous avons pensé qu'elle avait disparu pour de bon", développent Arthur et Louisa. "Mais, au final, elle a vu plus de pays que nous!"

7sur7.be

 

 

 

 

 

SHOPPING :

Le Cat Tub

La firme Because We Can, dirigée par l'architecte Jeffrey McGrew et sa femme designer d'intérieurJillian Northrup, a eu la mission de relooker une pièce pour en faire un lieu propice au travail et à la concentration. Et on peut dire qu'il n'est pas toujours facile de se concentrer si on a un chat à la maison ! Le pari a pourtant été tenu, et la pièce s'est transformée en une sorte de tanière/bureau de recherche pour savant fou aux mille références à l'univers de la science en général. Et au milieu de cette ambiance très steampunk, la firme a eu l'idée follement ingénieuse de moderniser une plomberie vétuste en la transformant en un moyen de locomotion pour chat : le Cat Tube.

Avec cette tuyauterie très pratique, le chat peut se balader partout dans la pièce sans encombrer son propriétaire (en admettant qu'il n'utilise que le Cat Tube). D'après Jillian Northrup cette invention serait même "la première étape pour une meilleure mobilité des chats à travers la pièce". Rien que ça ! Alors si vous aussi, vous en avez marre d'avoir votre chat dans les pattes, n'hésitez pas à moderniser vos tuyauteries !

  cat-tube1 cat-tube2 
  cat-tube3   cat-tube4

 

Dailygeek.com

 

 

 

 

 

 

VIDEOS : 

Le chat voleur de tapis

 

 

Merlin possède le ronron le plus fort du monde

 

 

A moi la gamelle !

 

 

Le chat qui range le linge

 

 

Un chat interrompt un débat télévisé

 

 

Attaque surprise


Harvey, le chaton sans cubitus et radius

Tag(s) : #Bibi's Breaking News