tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la quarante-cinquième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 


       ACTUALITES :

Un villageois découvre une panthère des neiges en Mongolie
Une réserve transfrontalière pour protéger les léopards

 

     FAITS DIVERS :

Une jeune femme teint son chat en rose

Wadsworth, le chat le plus vieux du monde ?

Un chat maltraité sauvé par un jeune héros

   Un chat handicapé a appris à se tenir sur ses deux pattes droites

Caramel et ses galères

Chats dératiseurs dans une déchetterie


ZOO :  

Dormir avec les tigres et les loups au Zoo de la Flèche

 

PEOPLE :  

Brigitte Bardot a perdu son chat


VIDEOS:

Le chaton qui se prends pour une chèvre
Le chat qui promène un chien
Le chat qui prends la pose devant un miroir

Le Chat Suki et ses tours

Le Puma chantant

Le chat et le paresseux

 

 

 

ACTUALITES : 

Un villageois découvre une panthère des neiges en Mongolie

Un villageois a découvert une panthère des neiges adulte à l'état sauvage, ont annoncé mercredi les autorités de la Bannière gauche d'Alxa, dans la Ligue d'Alxa, dans la Région Autonome de Mongolie intérieure. C'est la première fois que cette espèce en voie de disparition est aperçue dans la Ligue d'Alxa depuis les 70 dernières années, a rapporté l'agence de presse Xinhua.
Les panthères des neiges font partie de la première classe des animaux protégés en Chine. Elles étaient très répandues dans les Monts Helan et le désert de la région avant les années 1940, mais la population a diminué depuis. Les vêtements de luxe faits à base de fourrure de panthère des neiges étaient populaires dans les années 1960 et 1970, encourageant fortement les braconniers. Cette raison est considérée comme une des principales qui explique la diminution de la population de cette espèce.
Le Snow Leopard Trust, une organisation internationale dont le siège est à Seattle, aux Etats-Unis, a été fondée en 1981 pour promouvoir une meilleure protection de l'animal grâce à un réseau d'observation installé dans différents pays, dont la Chine. Luo Xiaochun, Directeur adjoint du gouvernement de la bannière, dit que le Centre de protection des animaux sauvages de la Région Autonome a été contacté pour s'occuper de la panthère nouvellement découverte. On peut encore voir un certain nombre de panthères des neiges sur le plateau Qinghai-Tibet et dans certaines zones des Monts Pamir.

French.peopledaily.com 


 

 

Une réserve transfrontalière pour protéger les léopards

La Chine et la Russie vont créer cette année une réserve frontalière pour protéger le léopard de l'Amour, a déclaré samedi le Département des forêts de la province de Jilin.
Le ministère a engagé des discussions avec le parc national «La terre du léopard» à Primorsky sur le territoire russe, dans le but d'une coopération pour protéger le gros félin.
«Si tout va bien, nous pourrons signer un accord avec le parc au mois de juin», a indiqué Jiang Jinsong, un fonctionnaire du Département forestier provincial.
«Nous espérons promouvoir la coopération dès que possible», a déclaré Alyona Salmanova, chef du département des sciences du parc national du léopard. Le parc devant rédiger l'accord.
Le léopard de l'Amour, qui vit dans la région frontalière de la Chine, la Russie et la péninsule coréenne, est une sous-espèce de la panthère. Selon le Fonds mondial pour la nature, la population des léopards de l'Amour a diminué d'environ 50 membres, ce qui en fait l'une des espèces les plus menacées de la planète.
Selon RIA Novosti, le parc national «La terre du léopard» a été mis en place début 2012, sur l'ordre du président russe Vladimir Poutine. Ce lieu, en bordure de Hunchun dans la province de Jilin, est l'une des voies de migration des tigres de Sibérie et les léopards de l'Amour.
La Chine et la Russie ont exploré plusieurs pistes pour protéger les chats sauvages ces dernières années. L'accent est mis actuellement sur la mise en place d'une surveillance conjointe, le partage de l'information et échanges entre le personnel de Primorsky, en Russie et des provinces chinoises du Heilongjiang et de Jilin.
Zhu Jiang, chef du bureau de la Chine du Nord-du WWF, a fait l'éloge des efforts conjoints sino-russes pour la protection de la faune. Le responsable a souligné que l'organisation WWF soutiendra pleinement ce projet de réserve frontalière du léopard de l'Amour.
«Notre coopération est en pleine expansion quant à la protection des tigres de Sibérie et des léopards de l'Amour, ce qui signifie que la coopération s'approfondit», a confié Jiang Guangshun, directeur adjoint du Centre de recherche félin de l'Administration forestière d'Etat.

French.peopledaily.com


 

 

 

 

FAITS DIVERS :

Une jeune femme teint son chat en rose

chat roseNatasha Gregory adore le rose. Son chat peut-être pas mais il n'a pas eu le choix. Pour l'assortir à ses cheveux, la jeune femme a teint son animal de compagnie avec du colorant alimentaire.

Ces pauvres petites bêtes n'ont pas la chance de pouvoir s'exprimer. S'il le pouvait, Oi ! Kitty aurait sûrement dit à sa maîtresse de ne pas le teindre en rose. "C'est ma couleur préférée, j'adore ça"explique mademoiselle Grégory. Et la jeune femme âgée de 22 ans a effectivement du s'expliquer puisque son chat, qu'elle avait perdu durant des semaines a été retrouvé par la RSCPA(la SPA anglaise). Et cette dernière a tout mis en œuvrepour retrouver son propriétaire, l'accusant d'acte de cruauté envers son animal de compagnie. La jeune femme délurée s'est alors défendue en affirmant tout naturellement qu'elle adore le rose et que le teindre de cette couleur avec un colorant alimentaire serait parfait pour l'accorder avec sa chevelure, elle aussi teinte en rose. Si Natasha souhaite récupérer son chat rapidement, le vétérinaire ne l'entend pas de cette oreille !

Meltybuzz.fr


 

 

Wadsworth, le chat le plus vieux du monde ?

waddyDu haut de ses 27 ans, qu'il vient de célébrer, soit environ 125 ans en âge humain, ce matou noir et blanc n'avait pourtant pas commencé sa vie de la plus heureuse des façons...

Seul survivant d'une portée de chatons, il a été abandonné par ses propriétaires. Mais bien vite, une seconde chance lui a été offerte. Wadsworth avait 4 semaineslorsque sa route a croisé celle de Ann Munday, une amoureuse des chats âgée de 66 ans."J'ai toujours eu des chats, mais Waddy est un rêve absolu, il a été un compagnon fantastique depuis la mort de mon mari, il y a 13 ans", confie-t-elle. Le chat le plus vieux du monde Waddy fait depuis 27 ans le bonheur de sa maîtresse "Il était une petite chose si maigre, et en bien triste état. C'est un miracle qu'il ait survécu" affirme-t-elle. Ann a pris grand soin de lui, l'a aidé à grandir, prendre des forces, et l'a regardé devenir un petit chat plein de vie et d'énergie. "Il ne joue plus beaucoup maintenant. Aujourd'hui, il est comme un petit vieux et passe le plus clair de son temps à manger et dormir. Il a quelques douleurs et maux, mais il peut encore sauter sur mon lit et sur la table" raconte l'heureuse maîtresse du matou.

Wamiz.com


 

 

 

Un chat maltraité sauvé par un jeune héros

wendell-jacksonIl n'y pas d'âge pour devenir un héros ! Wendell Overton, un jeune garçon de la ville de Manteo, en Caroline du Nord, a seulement 10 ans, et son courage lui a valu les éloges de la SPCA, une association qui lutte contre la cruauté envers les animaux. Le petit garçon a sauvé un chat de l'emprise de 3 jeunes brutesâgés de 5 à 13 ans, qui s'acharnaient sur le pauvre animal en le lançant dans les airs, en le poursuivant avec leurs vélos, et en lui jetant leurs boissons au visage...

Malgré son jeune âge, Wendell n'a pas pu se résoudre à laisser le chat, qu'il avait déjà vu rôder plusieurs fois près de chez lui. Il s'est alors interposé et a réussi à récupérer l'animal pour le ramener chez lui. Sa maman a alors tout de suite contacté la SPCA de Outer Banks, raconte l'association sur sa page Facebook.

Baptisé Jackson, le chat souffre de quelques ecchymoses et coupures sur les pattes. Mais aurait pu connaître un bien plus triste sort si son jeune ami humain ne l'avait pas sauvé. Aujourd'hui, "le chat sauvé par la compassion et le courage de Wendell se remet bien, se repose confortablement, mange comme un roi et sera bientôt à la recherche d'une nouvelle maison" affirme la SPCA, qui a reçu des centaines de messages de personnes émues par la bravoure de ce petit garçon. "L'histoire de Wendell et Jackson a déjà touché tant de cœurs. Les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude, et je ne peux imaginer combien Jackson doit être reconnaissant ! Merci à vous deux d'être des héros. Ce sont vraiment des gens comme Wendell qui font du monde un endroit meilleur" Aucune plainte n'a été déposée contre les jeunes, probablement en raison de leur âge, mais des responsables de la SPCA se sont rendus dans leur école, et se sont entretenus avec leurs parents.

Wamiz.com


 

 

Un chat handicapé a appris à se tenir sur ses deux pattes droites

chat handicapeLe chat persan Caffrey de la Grande-Bretagne, qui a perdu ses pattes gauches à cause d’un accident, a appris à tenir l'équilibre sur ses pattes droites. Il y a dix ans Caffrey a été heurté par une voiture, quand il avait trois ans. Sa patte arrière gauche a été amputée et sa patte antérieure gauche a été grièvement endommagée. Mais après la récupération il a commencé à mener une vie active.

Malheureusement, à la fin de l’année 2012 les vétérinaires ont trouvé une tumeur à sa seule patte gauche. « Les médecins n’étaient pas sûrs du succès du traitement du chat âgé, et la seule solution était d’amputer la patte», se souvient avec amertume la maîtresse de Caffrey Sue Greaves. « On m’assurait que sa santé ne serait pas rétablie et il ne pourrait plus marcher ». Mais le félin a étonné tous les spécialistes. Caffrey a appris à tenir l'équilibre quelques jours après son exeat et a commencé à marcher et même à courir sur ses pattes droites. « Tous ceux qui le voient ne peuvent pas en croire leurs yeux. Il semble que l’absence de ses pattes gauches ne le dérange pas du tout », confie Mme Greaves.

French.ruvr.ru


 

 

Caramel et ses galères

caramelLa vie de ce chat a mal commencé. Récupéré dans un arbre où il s’était réfugié, il ne pouvait plus en descendre car il est aveugle. Placé chez un membre de l’association La Chatière, il est devenu la mascotte du groupe qui la baptisé Caramel, vu la couleur de son pelage. Chat très gentil et affectueux, il coule des jours heureux près de sa maîtresse. Jusqu’à ce jour de 2012 où il rentre, après trois jours d’absence, avec une très vilaine blessure au train arrière qui a nécessité l’ablation de la queue, une réparation chirurgicale de son anus assorti de longs soins douloureux, au terme desquels la mascotte est sauvée !

La méchanceté humaine va cependant rattraper Caramel qui s’est fait prendre dans un piège à renard disposé sur un passage où le chat circule habituellement. Caramel a la patte avant gauche broyée et l’association ne sait pas si elle pourra sauver sa mascotte. "Pouvez-vous vous regarder dans une glace chaque matin sans dégoût", s’insurge la présidente de l’association en s’adressant au poseur du piège. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et une demande à la mairie de recherche d’autres pièges va être faite... Il ne faudrait pas qu’un enfant subisse le même sort que Caramel.

Midilibre.fr


 

 

 

Chats dératiseurs dans une déchetterie

François Peignot couve du regard ses petits fauves. « Je défie quiconque de trouver un rat ici », sourit-il, dans la cour de la déchetterie. Un chat noir, particulièrement sociable, vient se frotter à ses jambes, en ronronnant doucement. « Lui, c'est le pilier de l'équipe, le plus apprivoisé. Il n'a pas peur des humains. »

Ses congénères sont plus méfiants. On les aperçoit sur le site. L'un émerge au sommet d'une benne à ordures. Un autre se tient à distance et nous scrute de ses yeux perçants, depuis un talus herbeux. En voilà deux qui apparaissent puis détalent, entre les paquets de carton compactés. Les chats sont ici chez eux. Nourris, logés, soignés, ils sont les agents les plus efficaces et les plus écologiques qui soient pour lutter contre les rats.

« Une déchetterie est un lieu qui attire les rongeurs, à cause de la présence de restes de nourriture, de bouteilles de lait ou pots de yaourt vides et de papier », détaille François Peignot, responsable du Centre de récupération et de valorisation des déchets (CRVD) de Clamecy. « Nous avons obligation de dératiser. Auparavant, comme dans les autres déchetteries, nous utilisions des poisons, type mort au rat. Mais ce sont des produits toxiques pour l'environnement. »

Et puis, un jour, il a constaté que quelques chats traînaient là. Pour glaner des résidus de repas mais aussi pour faire la chasse aux rongeurs. « Ces félins avaient sans doute été abandonnés par leurs propriétaires. Au lieu de les chasser, je les ai laissés faire. Parce que j'aime les chats mais aussi car je pensais que leur présence éloignerait les rats. » Bonne pioche.

Lejdc.fr

 

 

 

 

 

 

 

 


ZOO :

Dormir avec les tigres et les loups au Zoo de la Flèche

Les amateurs d'émotions fortes animalières pourront dormir en avril dans des lodges autour desquelles rôderont tigres et loups, sur le site du zoo de la Flèche, en France, qui présente ce concept comme «unique en Europe».

«Quand vous prendrez votre petit-déjeuner dans votre salon le matin, vous aurez devant vous les tigres blancs en train de se baigner dans un point d'eau», explique l'agence Oxygen, chargée de la communication du projet. «Le tigre peut venir se coller à la fenêtre, qui est évidemment dans un verre particulièrement résistant», a-t-elle précisé à l'AFP. Et «évidemment», on ne peut pas ouvrir cette baie vitrée...

Quatre lodges ouvrent sur ce modèle en avril, installées au beau milieu du domaine des loups blancs de l'Arctique et des tigres blancs, dans ce zoo de 14 hectares ouvert toute l'année. «On pénètre dans les lodges de manière sécurisée par l'extérieur» et «les enfants peuvent venir, bien sûr!», assure Oxygen. Comptez au minimum 109 euros par adulte et 59 euros par enfant pour un forfait deux jours + une nuit dans le parc et un repas.

Fr.canoe.ca

 

 

 

 

 

 

PEOPLE :

Brigitte Bardot a perdu son chat

Selon les déclarations de Brigitte Bardot, cette femelle de deux ans s'est enfuie de sa résidence de la Garrigue, à Saint-Tropez (Var) après des opérations d'élagage survenues jeudi dernier. «Ma peine est effrayante... Je n'en dors plus !», confie-t-elle sans rire. Selon le quotidien régional, l'animal, «petite et toute ronde mais sans collier ni tatouage», aurait été vue près de Salins, à côté d'Hyères.  Et la défenseure des animaux de promettre une jolie récompense à celui qui lui rapportera Rontonton : 600 euros !

Leparisien.fr

 

 

 

 

 

VIDEOS :

Le chaton qui se prends pour une chèvre


Le chat qui promène un chien

 

Le chat qui prends la pose devant un miroir


Le chat Suki et ses tours


Le Puma chantant


Le chat et le paresseux

Tag(s) : #Bibi's Breaking News