tv-news-40

Bonjour à tous les amis des félins et voici la cinquante-deuxième édition de votre journal hebdomadaire consacré aux actualités félines dans le monde. 

Au sommaire de cette émission :

 

 


       NEWS :

Le tigre du Bengale renaît au Népal
Le léopard des neiges vitime collatéral du succès du cachemire

Le Grumpy Cat a son café

 

 

     VIDEO DE LA SEMAINE :

Daft Punk - Cat lucky

 

 

 


NEWS :

Le tigre du Bengale renaît au Népal

KATMANDOU (Reuters) - Menacé d'extinction il y a quelques années, le tigre du Bengale a vu sa population augmenter de 63,6% en cinq ans au Népal grâce à une politique volontariste menée par le gouvernement.  

On recense désormais 198 tigres du Bengale dans le pays himalayen contre 125 en 2010, et les autorités espèrent doubler ce chiffre dans les dix ans qui viennent.

 "C'est très encourageant", estime Maheshwar Dhakal, haut fonctionnaire du Département des parcs nationaux et de la protection des animaux sauvages. Les spécialistes attribuent l'amélioration de la situation à l'action du gouvernement népalais, qui a développé sa politique de parcs nationaux, engagé une lutte plus sévère contre les braconniers et permis un meilleur habitat pour les tigres dans un pays où la forêt couvre 29% du territoire.  

Le regain de population va de pair avec une hostilité accrue dans la population vis-à-vis de cet animal. Sept personnes attaquées par des tigres sont mortes l'an dernier, contre quatre en 2011.

"Le gouvernement protège les tigres, mais il doit aussi protéger les gens des tigres", estime Krishna Bhurtel, un chef de village à Chitwan, zone où vivent plus de 100 tigres.  

Reuters.com 

 

 

 

Le léopard des neiges vitime collatéral du succès du cachemire

panthere_des_neiges4.jpgEn 20 ans, le nombre de chèvres dont provient le cachemire a été multiplié par 3 Mais ces chèvres entrainent le déclin d’espèces sauvages comme le mouton bleu, les yaks ou les antilopes qui servent habituellement de proies aux léopards. Puisque les éleveurs emmènent paitre leurs chèvres dans des praires où venaient auparavant se nourrir les animaux sauvages qui servent de proie aux léopards.

Les fauves risquent alors de chasser les chèvres d’élevage, ce qui risque donc d’accroitre les conflits avec les éleveurs. Et donc d’accélérer leur disparition. Près de 95 % du fourrage sur les plateaux de Mongolie et nord de l’Inde sont consommés par les chèvres, qui ne laissent que 5 % du reste aux animaux sauvages, écrivent les scientifiques dans la revue  Conservation Biology. Entre 1990 et 2010 ; le nombre de chèvres d’élevage est passé de 5 à 14 millions pour la seule Mongolie. Le cachemire est une laine de luxe très prisée, mais « Plutôt que de servir de symboles de succès, ces espèces vont devenir des victimes de la mode. », estiment les chercheurs responsables de cette étude cités le Guardian du 23 juillet.

Goodplanet.info

 

 

 

Le Grumpy Cat a son café

grumppuccino

Vous connaissez tous le Grumpy Cat maintenant. Cette image du chat boudeur est devenu un phénomène internet et même une marque maintenant (un petit malin a déposé la marque Grumpy Cat).

D’ailleurs ils viennent d’annoncer sur leur page facebook qu’un café Grumpy Cat sera prochaine disponible en trois parfums. Business is Business hein? Quoi qu’il en soit, le Grumppucino (c’est vraiment son nom) devrait arriver à la rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO DE LA SEMAINE :

Daft Punk - Cat lucky

Tag(s) : #Bibi's Breaking News