Bonjour à tous les amis des félins et voici la soixante quatrième édition de votre journal consacré aux actualités félines dans le monde, hebomadaire en théorie.
Voici les news que j'ai sélectionné pour vous cette semaine.
Au sommaire de cette émission :
NEWS :
Euthanasier une girafe ou des lions en bonne santé, est-ce normal ?
Quand les puissants Chinois dépècent des tigres pour le plaisir
VIDEO:
Bane Cat
NEWS :
Euthanasier une girafe ou des lions en bonne santé, est-ce normal ?
Le phénomène n'est pas inhabituel. Dans les zoos européens, entre 3 000 et 5 000 animaux sont euthanasiés chaque année, "du têtard à la girafe", dont "quelques centaines" de grands mammifères, expliquait à la BBC (en anglais) la directrice de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA). La chaîne britannique a ainsi retrouvé le cas de cinq girafes, euthanasiées depuis octobre 2012, quatre hippopotames en 2012 ou encore 22 zèbres entre 2000 et 2012.
Est-il normal d'abattre de telles bêtes ? Francetv info pèse le pour et le contre.
Oui, pour préserver l'espèce
Pourtant en parfaite santé, Marius le girafon a été euthanasié car son patrimoine génétique n'était pas assez original, ce qui pouvait créer des problèmes de consanguinité au sein de son espèce. "Si les gènes d’un animal sont suffisament représentés, alors sa reproduction devient indésirable", justifiait le directeur scientifique du zoo de Copenhague Bengst Holst. "Nos ressources ne sont pas infinies et nous devons donner la priorité aux animaux qui peuvent contribuer à la bonne santé génétique des populations captives", expliquait l'EAZA à CNN. "Les zoos sont avant tout des conservatoires génétiques", confirme à francetv info Rodolphe Delord, président de l'Association française des parcs zoologiques et directeur général du Zoo Parc de Beauval (Loir-et-Cher), sans pour autant partager la méthode. "La diversité génétique est primordiable pour nos populations : c'est la seule façon de pouvoir garder des espèces viables."
Non, car des alternatives existent
En France, une telle solution ne serait pas choisie, assure Rodolphe Delord : "L'euthanasie est surtout pratiquée dans les zoos du Nord." "Cette année au zoo de Beauval, nous allons accueillir quatre femelles girafes, dont une est surreprésentée génétiquement", raconte-t-il en guise d'exemple. Pas d'euthanasie prévue, mais la pose d'un implant contraceptif.
La castration des mâles est une autre possibilité : Thoiry (Yvelines) a opté pour cette solution pour éviter toute reproduction de trois jeunes lions, précise Colomba de La Panouse-Turnbull, la directrice générale du parc, dans un entretien au Monde.

VIDEO:
Bane Cat