calvin et hobbes 1 

Mon avis : 3,5/5

Les personnages principaux sont : Calvin, un enfant de six ans et Hobbes, son tigre. Aux yeux de l'enfant Hobbes est son tigre de compagnie, animal anthropomorphe qui se tient debout et parle. Pour les autres, Hobbes est son tigre en peluche et agit comme telle. La bd joue souvent sur les situations que cette différence de point de vue entraîne, entre par exemple Calvin et ses parents, ou lorsqu'il joue avec un autre enfant. On se demande même comment Calvin peut se mettre dans certaines situations si Hobbes n'existait pas réellement. Calvin, a comme tout enfant, un point de vue différent des adultes sur le monde et il échange souvent ses avis avec le tigre.

Regroupé en album mais publié comme un strip, la lecture est très facile et rapide, comme la série Garfield. Les cases sont simples mais le dessin n'est pas simpliste. Les mouvements et les expressions des personnages sont très bien rendus.

La série est terminé et se compose de 24 tomes en français ou 12 albums doubles.

L'auteur Bill Waterson a voulu garder la main sur l'intégrité de sa série en refusant pratiquement tout produit dérivé de sa bd et de ses personnages.


calvin planche

 

L'origine des prénoms :

Le héros principal tire son nom du théologien Jean Calvin, fondateur du calvinisme, qui croyait en la prédestination. Impulsif, peu obéissant, énergique, curieux et intelligent, c'est un petit garçon de six ans comme tant d'autres - généralement vêtu d'un pull rouges aux rayures noires, d'un jean noir (qui s'avère être un short, ses jambes étant étonnamment courtes), et de baskets magenta - qui voit dans la vie quotidienne une source inépuisable d'imagination.

Le tigre tire son nom du philosophe Thomas Hobbes, dont la pensée était pessimiste, et qui, selon Watterson, avait une faible estime de la nature humaine. Hobbes est plus rationnel et plus conscient que Calvin des conséquences de leurs actes mais interfère rarement dans les bêtises de Calvin en dehors de lui donner des avertissements ambigus. Après les faits, Calvin est le seul à en subir les conséquences.

(Wikipedia)

 

 

 

Publié en Janvier 1991

Auteur : Bill Watterson

Éditeur : Editions Presse de la Cité

Pages : 63 pages

Prix : 10,10 €

Tag(s) : #Bds