chats not dame couverture 

 

Description de l’éditeur :

Didier Convard, par ailleurs auteur d'Editnalta et scénariste de Polka et de Neige, décrit avec sa série Chats un monde en décomposition. Nous sommes dans une ère post-atomique, ravagée par les méfaits de l'homme. Seuls quelques chats et loups humanoïdes errent, à la recherche d'un nouveau monde.

 

 

Mon avis 1,5/5 :

La couverture n'est pas forcément engageante au premier abord mais l'histoire pouvait peut être surpasser le visuel me suis-je dit en prenant cette bd.

Tout d'abord, elle date de 1992 et pourtant les couleurs donnent un style encore plus ancien aux dessins. Choix délibéré ou pas ? Je ne connais pas la réponse, pourtant les dessins sont bien détaillés pour les décors et les personnages ce choix de couleur est vraiment dommage cela ternit le visuel de la bd.

Les deux personnages principaux sont Traine-patte le vieux lecteur et Saute-Lune le jeune apprenti qui entraine son maître dans l'aventure en voulant explorer le monde. Ils découvrent l'armée des loups qui veulent attaquer Notre Dame de Paris et aident à la défendre.

Le scénario pourrait être appelé la planète des chats. Les chats ont évolué et dominent le monde, les humains ont régressé en monstres cannibales et les loups sont les ennemis des chats. Ils veulent conquérir les ruines de Notre Dame de Paris qui contient selon eux le secret de la civilisation et de la domination du monde.

J'ai été assez troublé par la caricature de bestialité et de non intelligence des loups soit disant évolués ainsi que par le langage absurde mêlant termes informatique et dialectes de la tribu des chats vivant à l'intérieur de la forteresse de Notre Dame.

En conclusion, cette bd ne m'a pas laissé une bonne impression. Je n'ai pas adhéré aux dessins et encore moins aux personnages et à l’histoire que je ne trouve pas assez original et trop inspiré de la planète des singes.

Est ce que le tome 2 me fera changer d'avis?

 

 

 

Paru en 1992

Editeur: Dargaud

Format: 24*32 cm

Illustrations Couleur

Pages: 48 pages

Prix : 13 €

Tag(s) : #Bds