dewey

 

Quatrième de couverture :

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.
Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheeseburgers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

 

Photos de Dewey et Vicki Myron:

dewey et vicky  dewey et vicky2

 

Mon avis :

Dewey Readmore Books est un chat qui par sa présence dans un lieu public, une bibliothèque municipale, a su apporter de l'attention et de l’amour à toutes les personnes qu'il rencontrait.

Dans ce livre, Vicki Myron parle aussi de l'Iowa et de son milieu rural, des évolutions de la ville de Spencer, de ses déboires avec son mari alcoolique et des cancers dans sa famille. Dewey remplit une part importante du livre, mais ce que Vicki a ajouté est aussi intéressant à lire pour bien comprendre ce qu'est la vie dans un état rural des Etats-Unis comme l'Iowa.

L'écriture est fluide et très accessible. On a l'impression d'écouter Vicki Myron nous conter la vie de Dewey et de nous parler aussi d'autre chose pour expliquer le contexte de certaines situations ou raconter ce qui lui tient à coeur.

Des photos de Dewey en noir et blanc agrémentent la fin de certains chapitres. C'est dommage qu'il n'y ait pas de photos en couleur au milieu du livre comme cela peut se faire , mais avec Internet on peut désormais voir beaucoup de photos de Dewey, ainsi  que des vidéos (voir les liens en bas de page).

La fin est vraiment touchante et l'on ressent tout l'amour de Vicki pour Dewey, qu'elle considérait comme son chat, même s'il était aussi le chat de la bibliothèque de la ville de Spencer. Ce livre montre à quel point un animal peut embellir le quotidien si on accepte l'inéluctable fait qu'il a une durée de vie plus courte qu'un humain.

En conclusion, si vous aimez les animaux et les histoires poignantes tirées de faits réels ,ce livre est fait pour vous.

 

 

Un film est en préparation avec Meryl Streep dans le rôle de la bibliothécaire. 

 

 

Vidéo de Dewey diffusé sur l'Iowa Public Télévision

 

 

Liens :

Page concernant Dewey sur le site de la bibliothèque de Spencer  

Article japonais sur Dewey

Dewey sur Wikipedia

Site Internet du livre

Partagez vos photos de chats avec les fans de Dewey.

 

 

Publié en Novembre 2008

Éditeur : Gawsewitch (Jean-Claude)

Nombre de pages : 346 pages.

Prix :19,90 €

 

 

En bonus, Bibi n'aime pas trop que Dewey lui vole la vedette. Il n'a même pas voulu croquer le livre, il l'a snobé.

bibi dewey (2)  bibi dewey (3)
 bibi dewey (4)  bibi dewey (1)


Tag(s) : #Romans - Contes