Doraemon Tome1

 

Extraits:

 

Doraemon Tome1 extrait1Doraemon Tome1 extrait2

 

 

Mon avis : 3,5/5

Doraemon est un manga extrêmement connu au Japon. Cela fait 41 ans que les premières aventures de ce chat robot ont été publiées et il a été décliné en un nombre d'animés et de produits dérivés impressionnants !

L'histoire nous narre les aventures et mésaventures de Nobita, un jeune garçon, qui voit un jour apparaitre par un tiroir de son bureau Doreamon, le chat robot bleu sans oreilles, envoyé du futur par le petit-fils de son petit fils. Nobita apprend qu'il ne lui arrivera rien de bien dans le futur et qu'il se mariera avec la plus moche des filles qu'il connaît.

Chaque histoire est basée sur une situation qui embête Nobita et qu'il voudrait voire changer. Doraemon utilise une de ses machines futuristes pour l'aider mais souvent cela lui apporte aussi son lot d'ennuis.

Par exemple, Nobita veut épater ses amis avec des antiquités. Doraemon lui donne une machine qui le met en relation avec un antiquaire du futur qui échange des objets du présent avec leur équivalent passé. Dans la surenchère de la compétition, il demande de tout échanger dans sa maison et il se retrouve avec des habits préhistoriques ainsi qu'une maison et des meubles de la même époque. Ses parents sont aussi les témoins malheureux de ses expériences.

Les dessins ont certes beaucoup vieilli mais je pense que ce manga sympathique sans violence et avec une petite morale aux histoires est vraiment idéal pour les jeunes enfants. Si les adultes adhèrent aux dessins et aiment les histoires magiques non violentes ils doivent aussi le lire impérativement !

Pour ma part le coté loufoque de certaines situations m'a bien fait rire. Malgré les années ce manga a su garder une fraîcheur incroyable !

Pour l'instant seuls 13 tomes ont été publiés en français mais il faut savoir qu'il y en 45 en japonais !

 

 

Liens :

Doraemon sur Wikipedia

Petit Jeu en Flash gratuit où l'on doit pécher avec Doraemon

Site Officiel de Doraemon au Japon.


 

 

Paru en Septembre 2006

Illustration : N&B

Éditeur : Kana

Pages : 192

Prix : 6,25 €

Tag(s) : #Mangas - Manwhas