doraemon tome 2

doraemon tome 3

 

Résumé de l'éditeur  du Tome 2 :

Catastrophe ! Nobita n'a pas étudié et deux contrôles sont prévus pour le lendemain ! Doraemon lui vient en aide avec son 'rappel-pain', une invention venue du futur. Mieux qu'un pense-bête, celui qui mange une tranche de ce pain posée sur un cahier se souvient du contenu des pages. Nobita aura-t-il assez d'appétit pour passer ses examens ?

 

Résumé de l'éditeur du Tome 3 :

Dans la première histoire, le Lion masqué, le héro de manga préféré de Nobita, est en mauvaise posture ! Quel supplice pour Doraemon et Nobita qui ne peuvent pas se résoudre à patienter jusqu’à la prochaine publication. Doraemon décide de rendre visite à l’auteur de la série. Peine perdue, celui-ci est en panne d’inspiration. Doreamon se rend alors dans le futur pour lire la suite de l’histoire… !! Dans la foulée, nos deux compères testeront, entre autres, le "calendrier modifiable", "l’appareil à mensonges" ou "la machine à échanger les mamans"… autant de catastrophes en perspectives !

 

 

Mon avis : 3,5/5 :

Doraemon est toujours là pour tenter d'aider Nobita. Malheureusement les solutions qu'il propose semblent toujours bonnes au premier abord amsi deviennent vite mauvaises. Cela entraine souvent des quiproquos ou des situations embarrassantes voire dangereuses à nos deux personnages. Mais ce ne serait pas drôle si ce n'était pas le cas et on rit de voir Nobita et Doraemon essayer de tout réparer en urgence.

Au niveau des l'histoire les sketches s'enchainent toujours aussi vite. La différence avec le premier tome provient des amis de Nobita. Ils ont compris que s'il se passait quelque chose d'étrange Doraemon était assurément dans le coup. Les parents aussi ne s'étonnent plus de voir un chat robot mettre la maison sens dessus dessous pour aider Nobita.

Pour un manga de plus de 40 ans, son age n'entame en rien l'humour et la bonne humeur enfantine qui s'en dégage. Il y a toujours une petite morale à retenir à la lecture de ces histoires.

En conclusion, Doraemon n'a pas pris une ride et avec les nombreux tomes que comporte la série (45 au total en Japon, 13 en France pour l'instant) on peut être sûr qu'il va nous faire rire de nombreuses heures encore !

 

Si vous voulez un aperçu de l'ambiance de Doreamon voici une vidéo d'un épisode en japonais sous titré en anglais dont l'histoire « Nobita-Land : la ville idéal » est extrait du tome 3.

 

 

 

Paru en Mai 2007

Illustration : N&B

Éditeur : Kana

Pages : 192

Prix : 6,75 €

Paru en Novembre 2007

Illustration : N&B

Éditeur : Kana

Pages : 192

Prix : 6,75 €

 

 

Liens :

Doraemon sur Wikipedia

Petit Jeu en Flash gratuit où l'on doit pécher avec Doraemon

Site Officiel de Doraemon au Japon.

 

Tag(s) : #Mangas - Manwhas