felins-disney-nature

 

Synopsis :

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…
Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

(Allociné)

 

 

 

Bande Annonce du Film :

 

 

Date de sortie cinéma en France

1 février 2012

Réalisateur Alastair Fothergill, Keith Scholey
Titre Originale

African Cats

Durée

1h29

Notes

70 % sur Rotten Tomatoes

7.3/10 IMDB

3,2/5 (Spectateurs) sur Allociné

 

 

 

Mon avis: 4,5/5 :

Ce film documentaire est une superbe production DisneyNature. Les félins sont de toute beauté, les lions et les guépards sont filmés de près et c'est avec plaisir que l'on s'amuse à trouver les différences entre les lions au niveau de la crinière, de la morphologie et de la couleur des poils. Les autres animaux ne sont pas non plus en reste, et les paysages africains sont de toute beauté.

Le film a été très scénarisé et ne ressemble pas du tout à un documentaire animalier sur les lions et les guépards. D'ailleurs il y a très peu (voire quasiment pas) d'informations sur les mœurs des félins. L'histoire est centré sur le destin croisé de deux mères félins Layla la lionne et Sita le guépard. On s'attache au destin de ces femelles et on tremble avec eux pendant leurs mésaventures avec les hyènes et le clan ennemi de l'autre côté de la rivière.

Le film étant une production Disney, il y a très peu de sang, pas de mort visible et une tortue sur sa carapace a même été retournée pour continuer à vivre sa vie de tortue. Le générique de fin est sympathique, les autre animaux ont été associés à des postes de cinéma comme assistant coiffeur, cameraman, figurants...

Les points négatifs du film seraient la scénarisation du film qui interprète les attitudes des animaux de façon trop humaine et l'absence de léopards.

En conclusion, ce film est une merveille pour les yeux et les amateurs de félins. Au grand écran, c'est géant !

 

 

 

 

 Liens sur le film :

Félins sur Allociné

Félins sur IMDB

Félins sur Rotten Tomatoes

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires