felins making of

Présentation de l'éditeur :

Nous sommes au cœur de l'Afrique, dans la réserve naturelle du Masaï Mara où le courage se dispute à la loi du plus fort. C'est l'un des rares espaces au monde où lions, guépards, éléphants, girafes, buffles, gazelles et autres grands mammifères coexistent et cohabitent. C'est dans ces plaines doucement vallonnées, ou savanes, que chacun lutte sans cesse, au prix de mille périls, pour la mainmise de son territoire et pour sa subsistance. Dans Félins, Keith Scholey et Amanda Barrett, les réalisateurs, ont suivi les extraordinaires péripéties d'un lionceau et de sa mère affaiblie et blessée, ainsi que les péripéties d'une maman guépard avec ces cinq nouveaux-nés. Pour accomplir cet exploit, Keith Scholey, Amanda Barrett et l'équipe du film ont passé presque deux ans dans la réserve du Masaï Mara. Ils ont suivi, observé et filmé ces superbes félins dans leurs combats de tous les instants pour s'imposer sur ces terres qui comptent parmi les plus sauvages au monde. Inspiré par un film exceptionnel, le livre explore à son tour le destin individuel, captivant et qui souvent s'imbrique, de ces lions et guépards. Le lionceau et sa mère font partie d'une troupe dont l'unité est menacée par l'intrusion imminente du fauve le plus puissant de ces savanes : un lion qui en a autrefois été banni et qui y revient avec ses fils désormais adultes et puissants. Une maman guépard arpente inlassablement ces prairies ; solitaire, sans la protection d'une troupe, elle n'a pas conscience des dangers qui la guettent et qui pourraient anéantir sa famille. Seule et vulnérable face à ses nombreux adversaires, dont les plus redoutables sont les lions, cette maman doit apprendre à ses petits les lois qui régissent la savane. Félins relate les aventures authentiques et étonnantes, la petite histoire familiale comme l'épopée de deux mamans, l'une lionne, l'autre guépard, qui confrontées à leurs pires ennemis doivent protéger leurs petits. Avec de magnifiques photos des plaines kenyanes et de sa grande faune, cet ouvrage est un voyage inoubliable, le récit de la survie au quotidien de deux familles...

Mon avis : 3,5/5

Ce livre est la version longue et non censurée du film. On y trouvera les scènes coupés du film et les anecdotes de tournages. Je précise que ce n'est pas un livre documentaire sur les lions et les guépards. Vous n'en apprendrez pas plus sur la morphologie des espèces que dans le film. Ce livre est à prendre comme un carnet de bord des réalisateurs. On suit en temps réel les aventures de la troupe de lions et de Sita et ses petits. On y apprends par exemple que Fang n'était pas le seul lion adulte de la troupe de la rivière mais qu'ils étaient trois avant le début du tournage. Fang était le seul survivant des attaques de Kali. On vit les nombreuses escarmouches entre les troupes de lions, les exclusions et les morts non montrés dans le film.

Les photos qui accompagnent le récit sont superbes et le grand format du livre nous permets d'en profiter au mieux.

En conclusion, ceux qui ont aimé le film et qui veulent en savoir plus sur ces félins et les conditions de tournage peuvent acheter ce livre les yeux fermés. Ceux qui préfèrent des livres plus documentés peuvent passer leur chemin.

 

 

 

Publié en février 2012

Éditeur : Hachette

Collection : Disney Nature

Pages : 208

Prix : 19,90 €

Tag(s) : #Livres