Smilodon

 

smilodon2


Après avoir vu que plusieurs personnes étaient venu sur le blog avec des recherches Google sur le tigre à dent de sabre (et pas dent de sable comme j'ai vu 1 ou 2 fois) je me suis dit qu'il était temps de faire une fiche sur ce félin préhistorique.


Le Tigre à dents de sabre ou smilodon est le plus connu des félins de la préhistoire. Il vivait aux environs de 2,5 millions à 10 000 années avant JC (Il a été représenté par exemple dans les films 10 000 et l'Age de Glace avec Diego au Cinéma). Il n'a aucun lien de parenté avec les Tigres actuels comme pourrait le laisser croire son nom

Il y aurait 3 espèces de smilodon : smilodon gracilis, smilodon fatalis et smilodon populator.

Il aurait vécu en groupe comme le lion de nos jours pour s'entraider lors de la chasse.

smilodon1

Il avait la taille d'un lion et deux grandes canines de 18 cm qui dépassaient de sa gueule. Son absence de queue prouve qu'il ne devait pas pouvoir courir trop longtemps pour chasser. Il devait s'approcher sans bruit de ses proies pour leur sauter dessus au dernier moment, les faire tomber avec ses pattes et ses griffes et déchirer les artères vitales du cou avec ses dents.

smilodon3

 

Sa mâchoire, certes impressionnante n'avait pas une grande capacité de pression et ses dents étaient fragiles. Il aurait une mâchoire d'une force trois fois moindre qu'un lion de notre époque. Il aurait aussi pu utiliser ses dents comme le Morse pour briser la glace.

Il aurait chassé des jeunes mammouths, bisons, de chevaux, élans et des camélidés. Il était aussi charognard.



Sources :

Wikipedia : Smilodon

Le tigre à dents de sabre perd de son mordant : Sciences & Vie

Smilodon sur Dinosauria.com

 

 

Affiche du film 10000 de Roland Emmerich :

10000

 

Affiche de l'Age de Glace :

age de glace


Tag(s) : #Fiches Félins