guin saga 1  

Guin Saga est une série fleuve de nouvelles japonaises d'Heroic Fantasy. L'auteure Kaoru Kurimoto en a écris 130 depuis le début de la série en 1979. Elle est morte récemment en 2009.

Seuls cinq livres sont été publiés en France en 2006 et 2007 par Fleuve Noir. Ils ne sont déjà plus disponibles à la vente sauf en occasion.

 

 

Quatrième de couverture :

Premier volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d'aventures fantastiques! Voici les aventures du jeune prince Rémus et de sa sœur jumelle Linda. Dans des temps anciens et oubliés, ils sont les seuls survivants de leur royaume, assiégé par l'armée de Gohra. Ils sont sauvés par un étrange guerrier, un homme au masque de léopard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom, Guin, et semble posséder une maîtrise surnaturelle au combat. Sur leur route, ils rencontrent quelques alliés dont une jeune fille issue d'un peuple-singe et Isht Van, un mercenaire sans scrupule mais sympathique. Malgré la puissance de Guin, ils tombent entre les mains du Comte Vanon, le seigneur qui a ordonné le massacre du royaume de Paroh et de la famille des deux jumeaux...

 

 

Mon avis :

Pour ceux qui ont lu les mangas chez Kaze, ce livre regroupe les deux premiers tomes et le début du troisième.

Ayant lu les mangas et étant frustré par l’arrêt brutal de l'histoire dans les mangas (ajouter lien), j'ai décidé de replonger dans le monde de Guin Saga en cherchant les romans d'occasion. Si j'écris cet article, vous aurez facilement deviné que je les avais achetés (merci ebay).

J'ai donc retrouvé avec plaisir les aventures de Guin et des jumeaux de Paroh dans le donjon de Stafolos. Pas de surprise dans l'histoire, le manga était très fidèle dans l'histoire et même pour certains dialogues.

Le style de l'écrivain est fluide et dès les premières pages l'histoire nous place au cœur de l'action. Les jumeaux de Paroh âgés de 14 ans sont en plein monde hostile et c'est grâce à l'intervention de l'amnésique guerrier Guin, l'homme à tête de léopard, qu'ils auront la vie sauve. De nombreux détails sont présents dans le livre pour étoffer le monde, plein d'expressions propre à cet univers, des noms de divinités, des lieux, des personnes célèbres et un bestiaire de monstres impressionnant. On ressent dès la lecture de ce premier roman, une intention de l'auteure de se lancer dans l'écriture d'une grande saga épique d'Heroic Fantasy. Tout semble maitrisé et on se laisse emporter avec les personnages principaux dans le donjon et dans la bataille avec les Sems.

C'est donc avec plaisir que je me lance dans la lecture des romans après les mangas pour continuer à en connaître un peu plus sur la saga de Guin.

 

 

J'ai l'impression qu'en France cette saga est maudite. Sur les dizaines de romans, nous n'avons eu droit qu'à cinq livres traduits du japonais en deux ans, puis plus rien. Le prix de 10 € y est peut etre pour quelque chose.

Le manga très fidèle au livre n'a pas fonctionné au Japon et s'est arrêté brutalement au bout de six tomes. En France, nous avons quand même depuis peu l'intégrale des mangas avec en plus les trois tomes intitulés : Les sept mages.

Il ne reste donc que l'animé de 26 épisodes réalisé en 2009 pour en connaître plus sur les aventures de Guin.

Est ce que la suite des romans sera un jour édité en France maintenant que la saga est terminée ?

 

guin saga 1 jp

Couverture japonaise du numéro 1 de Guin Saga

guin saga 20 jp Couverture japonaise du numéro 20 de Guin Saga (la resssemblance avec le tome 1 francaise est troublante...)


Editeur : Fleuve Noir

Pages : 246

Publié en Mai 2006

Prix : 10 €

Tag(s) : #Romans - Contes