histoire chat et des hommes 

 

Quatrième de couverture :

Après voir écrit des nouvelles étranges où le chat est proche de Dieu et non du diable, José Moinaut se penche sur l'histoire, sur les mythes et légendes, sur le symbolisme de cet animal, sans oublier pour autant le folklore et les anecdotes.

C'est un long périple, « de l'Antiquité à nos jours », mais la magie du chat l'imposait, tant ses mystères sont nombreux et parfois insondables.

Outre l’Égypte, le Moyen-Orient, le Japon, la Chine, etc.., l'Europe n'est pas négligée, ni la Bretagne, ni la Wallonie... Ces deux contrées ont droit chacune à un chapitre. Dans l’une et l'autre, on dit : « Qui aime le chat a un goût prononcé pour la gent féminine. »

En tout cas, l'histoire du chat en apprends beaucoup sur les hommes ! ...

 

José Moinaut est né à Bruxelles, le 5 août 1937, sous le signe du Lion.

Auteur de chanson, il enregistre deux tours 33 tours en tant qu'interprète. Il se consacre ensuite à la littérature. Son premier roman, autobiographique : Un piano sur des nuages (1985), lui vaut les encouragements de Michel Bataille. Puis, en 1988, il publie un recueil préfacé par Thomas Owen : Chronique de l'ère du C.H.A.T.

De 1989 à 19991, aux côtés de Robert de Laroche, Philippe Ragueneau, Remo Forlani, etc... ; il collabore à la revue D'un chat L'autre, que publie la Bibliothèque internationale du Chat.

 

 

 

 

Mon avis : 3.5/5

Comme le dit la couverture José Moinaut (nom prédestiné à être la proie des chats) nous conte les mythes, les légendes, les petites histoires,qui ont traversé les époques, sur les chats et les hommes. Des illustrations en noir et blanc agrémentent le propos, pas mal sont de Pierre Lacroix.

On peut s'apercevoir que le chat ne laisse pas les hommes indifférents, soit ils les détestent, les tue, les torture, soit il les adore et fait des mythes pour porter chance ou fortune. On commence notre remontée du temps en commençant par la Rome Antique et on finit su l'époque actuelle et l'inspiration des chats sur les arts.

Ce livre se lit comme un petit recueil, il y a quelques jeux de mots félins comme dans le livre de Bruno Masure, le tout est donc assez agréable et instructif. Les histoires sont courtes et se lisent assez facilement. Un très gros travail de recherche d'informations en amont a été effectué pour ces 180 pages. Chat peau !

Un livre à avoir pour les fanatiques de l'histoire du chat à travers les siècles et chercher des informations sur toutes les références données en relisant certains passages.

 

 

 

Auteur :  José Moinaut

Editeur : J.-M Collet 

Format : 14x22cm

Parution : 1988

Pages : 184 pages

N'est plus édité, vendu seulement d'occasion.

Tag(s) : #Livres