itineraire enfant gate 

Synopsis :

Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a du faire une reconversion forcée comme chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés...  (Allociné)

 

 

Bande Annonce du Film :

 

 

 

Date de sortie cinéma en France

30 Novembre 1988

Réalisateur

Claude lelouch

Durée

2h05

Notes

6.7/10 IMDB

3,4/5 (Spectateurs) sur Allociné

 

Mon avis: 3.5/5 : 

Les trente premières minutes du film sont assez déstabilisantes. Les souvenirs de la vie de Sam Lion sont présentés dans un ordre non chronologique mais de liaison d'un flash-back à un autre. Le film est aussi ponctué de chansons qui sont laissés dans leur intégralité et les images en accompagne le propos. Les choix musicaux sont à mon goût assez ringard mais peut-être ne l'étaient-ils pas à l'époque. Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de musique française, cela ne doit pas aider.

Quand on entre dans le vif du sujet, on est pris par les mésaventures d'Albert qui devient la marionnette de Sam (très bien interprété par Jean Paul Belmondo) pour sauver son entreprise. Certes les habits des employés et l'entreprise de nettoyage ne sont pas très crédible et la chute d'un mannequin en début de film n'est pas très réaliste mais l'histoire et les personnages sont bien sympathiques.

J'ai passé un bon moment avec Sam Lion et les quelques lionnes et lions qui ponctuent le film. Une bonne découverte pour un film datant de 1988 et que je n'avais encore jamais vu.

 

 

 

Liens sur le film :

Itinéraire d'un enfant gâté sur AlloCiné

Itinéraire d'un enfant gâté sur Wikipedia

Itinéraire d'un enfant gâté sur IMDB

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires