L’Europe a un gros appétit pour l’huile de palme, et représente le 3ème marché mondial. En effet, les pays européens ont actuellement une importation annuelle d’environs 5 millions de tonnes d’huile de palme. Ce produit se retrouve aussi bien dans les produits industriels transformés (chips, biscuits, pâtes à tartiner, margarine…), dans d’autres produits de la vie quotidienne (savons, maquillage, bougies…), dans l’alimentation animale et dans les agro-carburants. Les pays développés qui créent la demande pour cette matière première sont en partie responsables d’une déforestation de masse car 1 fois sur 2 les plantations 
de palmiers à huile remplacent les forêts. Les efforts visent ici à une production et un approvisionnement en huile de palme durable socialement acceptable et plus respectueux de l’environnement.

Extrait de Carte des menaces sur le site 3200 tigres.

Lien vers l'article en entier

 

tigre bengale

 

Si vous voulez faire un geste pour les tigres et les orangs-outans qui subissent de plein fouet la déforestation de leur habitat naturel à cause de la production d'huile de palme, il suffit tout simplement de ne plus acheter de produits contenant de l'huile de palme ou la mention huile végétale.

Cela fait plus de deux ans que j'essaie de limiter ma consommation et ce n'est pas évident car l'huile de palme est souvent caché là où on l'attends pas.

Vivre sans huile de palme le blog très utile.

 

Pour ceux qui ne connaitrez pas cette vidéo de décomposition au soleil du Nutella c'est édifiant de voir la place de l'huile et du sucre dans cette pate à tartiner que j'ai banni de chez moi. Je vous conseille plutôt la pate à tartiner Bio Nociotella qui a un meilleur gout de noisette sans toute cette huile.


Tag(s) : #Protection des félins