L Odyssee-de-Pi-Affiche-France

 

Synopsis :

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

(Allociné)

 

 

Bande Annonce du Film :

 

 

Date de sortie cinéma en France

19 décembre 2012

Réalisateur

Ang Lee

Titre Originale Life of Pi
Acteurs Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu
Durée

2h05

Notes

87% sur Rotten Tomatoes

8.1/10 IMDB

4.1/5 (Spectateurs) sur Allociné

 

Mon avis: 4/5 : 

Je n'ai pas vu le film en 3D, donc je ne ferai pas de commentaires sur cet effet qui nous fait payer une place de cinéma plus cher et qui ne sert à rien 99% du temps sauf à nous embêter avec des lunettes qui nous obscurcissent le film...

L'histoire est une sorte de conte surréaliste avec pas mal de dérision. J'ai pensé, si on veut trouver des comparaisons au niveau de l’ambiance à Big Fish et à Forrest Gump. Je précise que les histoires n'ont rien à voir mais L'odyssée de Pi mais pour ceux qui aiment comparer en voici en voilà..

J'avais deux craintes pour le film.

Tout d'abord, que l'histoire tourne en rond. Car faire un film de deux heures sur un jeune homme avec un tigre, seuls sur un canot, cela pouvait vite paraître long. Surtout que le réalisateur s’appelle Ang Lee, et que ce n'est pas sa spécialité de faire des films rythmés. Mais si on se prends au jeu de l'histoire conté par Pi adulte, le temps du film passe bien. Il n'y a pas de longeur inutile ou je n'en ai pas ressenti.

Ma deuxième crainte était sur les effets spéciaux, même si sur la bande annonce le tigre paraissait très bien fait, je me demandais si pendant tout le film l'effet resterait réaliste. Hé bien ma réponse est oui. Aucun effet d’expression humaine n'a même pas été ajouté comme pour Aslan dans les films de Narnia. C'est d'ailleurs une très bonne chose pour que le film reste dans l'oscillation entre le conte et la réalité. Je n'ai pour l'instant vu aucun autre film avec un félin de synthèse aussi bien réalise. Vous me direz que sans cela, le film n'aurait pas tenu la route et c'est vrai.

En conclusion, le film est un vrai réussite et la vie de Pi ou l'odyssée de Pi en VF est une bonne et agréable surprise qui peut se regarder en famille sans tomber dans la guimauve.

 

 

 

 

Liens sur le film :

L'odyssée de Pi sur AlloCiné

L'odyssée de Pi sur Wikipedia

L'odyssée de Pi sur IMDB

L'odyssée de Pi sur Rotten Tomatoes

Tag(s) : #Films - dvds - documentaires