ERIN HUNTER: LA GUERRE DES CLANS : LIVRE 1

gueere des clans 1 

 

Quatrième de couverture :

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

 

 

Mon avis :

L'auteur Erin Hunter est un pseudonyme. En fait, ce sont deux auteures britanniques Kate Cary et Cherith Baldry qui ont commencé à écrire les premiers tomes de La Guerre des Clans (Warriors en VO). Le succès aidant, et voulant sortir des suites à un rythme plus soutenu, elles sont devenus quatre à travailler sur les livres avec Victoria Holmes et Tui Sutherland.

La saga est divisée en plusieurs cycles de six livres. En Angleterre, Warriors en est à son quatrième cycle et en France La Guerre des Clans commence la publication du troisième. Dix mangas inédits en France ont aussi étoffé l'univers des Warriors.

Je vais aujourd'hui vous parler du premier tome du premier cycle : Retour à l'état sauvage (Into the wild en VO). Chaque saga a un commencement et il faut bien débuter la lecture dans le bon ordre, c'est plus pratique pour comprendre l'histoire.

Nous allons suivre les aventures de Rusty, un petit chat roux domestique, qui rêve de capturer des souris dans la forêt près de chez lui. Il va rencontrer des chats appartenant au clan du Tonnerre qui vont lui proposer de les rejoindre pour devenir un novice, un apprenti guerrier. Il va apprendre que le clan dont il a rejoint les rangs doit se battre pour sa survie contre les clans voisins. Chaque jour, ils doivent aussi chasser pour manger à leur fin. Fini les croquettes et les patés humaines, fini le confort matériel, il doit faire ses preuves dans un monde qu'il ne connait pas et dont il apprend les règles rapidement.

Rusty deviendra le novice nuage de feu et on suit les péripéties de l'histoire de son point de vue . Pas de narrateur omniscient, nous connaissons les pensées de Rusty et faisons confiance aux chats que nous croyons être ses amis, tout comme lui. Bien entendu le héros est fort à la chasse et gagne la confiance d’Étoile Bleue, la chef du clan.

Ce premier tome nous permet de découvrir les membres du clan du Tonnerre et l'on suit le parcours initiatique de Rusty puis Nuage de Feu dans ce monde inconnu des humains et des chats domestiques. Batailles, trahisons, méchants, chamanisme, suspense, renversements de situation, tout y est pour plaire à tous les les lecteurs qui aiment les chats !

 

 

Vidéo d'un fan des Warrior Cats, l'histoire est tirée du premier livre.

 

 

Liens :

Erin Hunter sur Wikipedia

La Guerre des Clans sur Wikipedia

Site Officiel WarriorsCats

SSS Warrior cats Chaîne d'episodes sur Youtube

 

 

Publié en Mars 2005

Éditeur : Pocket Jeunesse

Broché: 292 pages

Prix : 14 € (existe aussi en version poche à 7 €)

Tag(s) : #Romans - Contes