larousse des felins 


Quatrième de couverture :

Une encyclopédie visuelle grand format pour découvrir l'extraordinaire diversité de ces magnifiques prédateurs sauvages.
¤Pour la première fois, les 38 espèces de félins du monde entier sont décrites et abondamment illustrées.
¤ La sélection de 270 photographies prises en milieu naturel par les plus grands photographes constitue un documentaire unique.
¤ Des textes de référence, accessibles et vivants, abordent tous les aspects : biologie, comportements, territoires, protection des espèces... avec des zooms sur les découvertes scientifiques récentes et des encadrés culturels.
Des fiches portraits pour découvrir les 38 espèces
Des espèces phares que sont les grands félins - lions, tigres, panthères, guépards - jusqu'aux espèces les plus rares comme le jaguarondi, le kodkod, ou le chat d'Iriomote, sans oublier notre chat domestique...Toutes les informations sur l'aire de répartition, le comportement et le régime alimentaire, la reproduction, le statut et la protection.
Des chapitres thématiques pour partager la vie des félins
Histoires de familles : les ancêtres des félins et ce qui différencie ces espèces des autres carnivores.
Prédateurs : les caractéristiques physiques de ces superprédateurs, leurs proies et leurs stratégies de chasse en fonction de leur habitat.
Un félin, un territoire : tout au long de l'année, chaque individu colonise, marque et arpente son territoire, qu'il doit de plus en plus partager avec l'homme.
La vie sociale des félins : les secrets de la communication, des alliances et des solitudes, de la vie en famille, de l'éducation des petits.
Les félins d'aujourd'hui : un tour d'horizon des interactions hommes-félins, depuis les safaris meurtriers jusqu'à la protection des espèces.
larousse des felins 2

 

Mon avis : 4.5/5 : 

Cela faisait presque quatre ans que je cherchais ce livre. Depuis le début de ce blog j'avais vu à travers mes recherches qu'il y avait deux livres de référence : Les félins et le Larousse des félins. Le premier je n'avais pas eu de mal à le trouver en 2009 mais celui-là j'ai du patienter jusqu'à la fin de l'année 2013 pour le trouver d'occasion à un prix raisonnable.

Chose faite, me voici avec ce superbe grand livre entre les mains. L'attente a t-elle été méritée pour ce livre ? Est-il vraiment un livre de référence pour les amoureux des félins ?

Voici ma réponse détaillée.

Tout d'abord comme tout grand livre, il y a de superbes photos et tous les félins sont représentés. Bien entendu, les grands félins, les plus connus sont toujours plus photographiés, tout simplement parce qu'ils sont plus faciles à photographier car les petits félins sont plus craintifs et plus dur à trouver.

Même les espèces les moins connus ont droit à au moins une page qui leur est consacrée, ce qui est vraiment très bien. Ils sont décrits avec évidement une description physique, la répartition et leur habitat, leur comportement et régime alimentaire, leur reproduction et leur statut et protection. Après avoir détaillé les 38 espèces de félins, la seconde moitié du livre est consacré à des chapitres thématiques décrits dans la quatrième de couverture. C'est une bonne idée, même si certains passages se répètent d'un chapitre à un autre.

En conclusion, ce livre est effectivement un bon livre de référence sur les félins même s'il est moins complet que les félins de Peter et Adrienne Jackson qui a une approche plus scientifique et moins grand public que le Larousse. Son prix est pour une fois justifié pour la beauté de ce grand livre. Donc si vous aimez les félins et si vous avez l'occasion de le trouver à un prix raisonnable comme moi, n'hésitez pas et prenez le cela fera un très beau livre dans votre bibliothèque sur les félins consultable à volonté pour trouver des informations sur n'importe laquelle des espèces.

 

 

 

 

 

Auteurs :  Rémy Marion, Catherine Marion, Géraldine Véron, Julie Delfour, Cécile Callou et Andy Jennings

Editeur : Larousse

Format : 26x34cm

Parution : Octobre 2005

Pages : 223 pages

Prix : 38 €

Tag(s) : #Livres