bureau des chats

Quatrième de couverture:

Un recueil de contes par l’une des plus grandes figures littéraires du Japon, dont l’humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse. Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles.
Ce n’est pas dans l’intention de divertir les enfants qu’il les écrivit : il portait en lui la nécessité d’écrire ces contes destinés à un âge universel.

Collection Picquier poche
101 pages

Prix: 6,00 €

Juin 2009

 


Page sur le site des éditions Picquier avec un extrait du livre en pdf.

Le Bureau des chats de Miyazawa Kenji

 

 

Mon avis:
Un petit livre de contes à la sauce japonaise. J'ai bien aimé celui avec les chats qui prête son nom au recueil et aussi le dernier avec le faucon de nuit qui veut devenir une étoile. L'auteur aborde avec brio des thèmes comme l'orgueil, la reconnaissance, l'exclusion et la cruauté par le biais des animaux. Les fins sont un peu abruptes à l'inverse des contes occidentaux mais il y a toujours une morale à découvrir par le biais du récit.

Seul bémol un prix un peu excessif pour 100 pages.

Tag(s) : #Romans - Contes