dernier livre de la jungle 1Troisième article de la quinzaine spéciale sur le Livre de la Jungle

 

Cette bande dessinée est un polyptyque.

Un polyptyquedésigne un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non, exposant en peinture chrétienne plusieurs épisodes d'une même histoire sacrée. (Wikipedia)

Tout d'abord prévu en cinq tomes, l'histoire, comme le montre la couverture du premier tome, à été ensuite réduite à quatre tomes. A travers les tomes, nous allons donc découvrir la vie de Mowgli de son enfance à sa mort.

 

Tome 1 : L'homme

Tome 2 : La promesse

Tome 3 : Le printemps

Tome 4 : Le retour

dernier livre de la jungle 2

 

Quatrième de couverture :

Un vieil homme nommé Mowgli vient achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés :
Les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir.
La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions.
Sur les traces de Kipling, le vieux Mowgli revisite le Livre de la Jungle, et nous offre un dernier chapitre : le retour à l'innocence.

 

 

L'histoire :

Les deux premiers tomes relatent les aventures de Mowgli déjà présentes dans les deux romans du livre de la jungle. Stephen Desberg, le scénariste n'a pas modifié grand chose à la trame narrative des livres. Donc, pas de surprise ou presque pour ceux qui auront lu les livres. Il a quand même ordonné les histoires pour que la bd ait une cohérence chronologique. C'est le vieux Mowgli au crépuscule de sa vie qui raconte sa vie à un jeune garçon ignorant des règles de la jungle et des animaux disparus. On pourra quand même remarquer la disparition de certaines histoires tels que son aventure avec les Badar-Logs et surtout la grande modification de la trame principale lors de son retour au village. Il ne retrouve pas ses parents et ne les sauve pas des villageois qui les ont séquestré lorsqu'ils pensaient que Mowgli était un sorcier après avoir tué Shere Khan.

 

Les dessins :

Les dessins sont bien réalisés, les animaux sont bien reconnaissables et les mouvements et les expressions des personnages sont de bonne qualité. La colorisation des dessins est réaliste et reste fidèle à la vision de la jungle que l'on peut se faire après la lecture des livres et/ou du visionnage du dessin animé version Disney.

dernier livre de la jungle 1 extrait dernier livre de la jungle 1 extrait 2
dernier livre de la jungle 2 extrait  dernier livre de la jungle 2 extrait 1


Conclusion :

Ces deux premiers tomes se lisent très bien et les dessins sont très agréables. Pour ceux qui auraient lu les romans comme moi, la lecture est rapide et permets d'avoir une vue plus chronologique des aventures de Mowgli.

Ce n'est qu'à partir du troisième tome que la bd apportera sa touche personnelle à l'histoire de Mowgli et se démarquera des livres.

 

 

Scénario : Stephen Desberg

Dessin : Henri Reculé

Couleurs: Johan De Moor

Éditeur : Le Lombard

Taille : Grand Format

Pages : 46

Sortie : Mars 2004 (Tome 1)

              Février 2006 (Tome 2 )

Prix : 13,95 € chaque tome

Tag(s) : #Bds