dernier livre de la jungle 3

Sixième article de la quinzaine spéciale sur le Livre de la Jungle


Cette bande dessinée est un polyptyque.

Un polyptyque désigne un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non, exposant en peinture chrétienne plusieurs épisodes d'une même histoire sacrée. (Wikipedia)

A travers les tomes, nous allons donc découvrir la vie de Mowgli de son enfance à sa mort.

 

Tome 1 : L'homme

Tome 2 : La promesse

Tome 3 : Le printemps

Tome 4 : Le retour

 

dernier livre de la jungle 4

Quatrième de couverture :

Un vieil homme nommé Mowgli vient achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés :
Les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir.
La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions.
Sur les traces de Kipling, le vieux Mowgli revisite le Livre de la Jungle, et nous offre un dernier chapitre : le retour à l'innocence.

 

 

L'histoire :

Nous arrivons à la partie originale inventée par le scénariste Stephen Desberg. Le printemps est la période amoureuse pour les animaux mais aussi pour Mowgli qui est tombé sous le charme de Vedra, une jeune hindoue de riche famille. Il va abandonner la jungle et vivre en ville pour gagner de l'argent et conquérir le cœur de celle qui a conquis le sien. Malheureusement, la différence de castes entre eux ne lui permets pas de l'approcher, et il est obligé de pactiser avec un officier britannique pour pouvoir la revoir. Cet officier le manipule tel un serpent, pour falsifier des preuves et arrêter des soit disant terroristes à la couronne anglaise. Il profite de la naïveté de Mowgli pour obtenir ce qu'il désire et comme Shere Khan il cherche à détruire tout ce que Mowgli aime avant de le tuer.

 

Les dessins :

Les dessins sont toujours aussi bien réalisés que les deux premiers tomes. Henri Reculé, le dessinateur, est maintenant aussi en charge de la colorisation.

dernier livre de la jungle 3 extrait  dernier livre de la jungle 4 extrait

dernier livre de la jungle 4 extrait 1

 

Conclusion :

Ces deux derniers tomes ne sont pas très surprenants, mais l'histoire est plus sombre que les deux précédents tomes, notamment lors de la scène de viol. La violence humaine est présenté de façon plus choquante que la loi de la jungle. Les hommes n'ont pas de règles et Mowgli doit survivre dans cette jungle urbaine qu'il ne comprends pas. Certains humains sont comme des tigres assoiffés de pouvoir et ils détruisent leurs congénères et la nature pour assouvir leurs instincts primaires. Le bonheur, se rend compte Mowgli est apporté par ses amis et il faut entretenir l'amitié et l'amour de son prochain.

Il en faut peu pour être heureux dixit Baloo dans le dessin animé.

En résumé le dernier livre de la jungle est une bonne bande dessinée qui apporte un autre éclairage au Livre de la Jungle de Kipling. Indispensable ou dispensable ? En tout cas, la bd est un moyen peut etre plus simple d'accès aux enfants pour découvrir les aventures de Mowgli avant de pourquoi pas lire les romans.

 

 

Scénario : Stephen Desberg

Dessin et Couleurs : Henri Reculé

Éditeur : Le Lombard

Taille : Grand Format

Pages : 46

Sortie : Octobre 2006 (Tome 3)

Mars 2007 (Tome 4)

Prix : 13,95 € chaque tome

Tag(s) : #Bds