Continuons les articles du roi Léo en manga et en animé avec quelques informations sur le véritable lion blanc dans la nature.

 

White Lion

 

Le lion blanc est une forme mutante du lion, il ne s'agit pas d'une sous-espèce séparée. On le croise occasionnellement dans les réserves naturelles d'Afrique du Sud. Il fait l'objet d'élevages sélectifs dans des zoos du monde entier.

Selon certaines croyances africaines, cet animal est divin et croiser sa route porte bonheur. Son existence a été révélée au public dans les années 1970 par Chris McBride dans son livre Les lions blancs de Timbavati.

Kevin Richardson a consacré un film au lion blanc : Le lion blanc de la vallée de Limpopo.

Le gêne responsable de la mutation est récessif (comme les tigres blancs), si bien que les lions blancs restent rares dans la nature. La plus grande population de lions blancs se trouve dans les zoos, où ils sont élevés dans le but de perpétuer leur couleur, ce qui présente des risques de consanguinité.

 

Deux lions blancs

Les lions blancs, ne sont pas albinos comme certains pourraient le penser. Leur mutation est appelée leucitisme, et donne à leur fourrure une couleur qui varie du blond au blanc presque pur. Cette couleur donne aux lions un désavantage certain dans la nature, car elle les rend plus visible aux yeux de leurs proies, ce qui rend la chasse un peu moins efficace, mais pas impossible.

(Wikipedia)

 

 

Des lions blancs au Parc des félins prises en photo il y a deux ans.

parc felins lions blancs1 parc felins lions blancs2
 parc felins lions blancs3  parc felins lions blancs4

 

 


Tag(s) : #Fiches Félins