Le Lion, Joseph Kessel

lion_kessel.jpg


Quatrième de couverture

King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée.



Mon avis:

Je recommande vivement sa lecture, Joseph Kessel nous décrit de façon détaillé les mœurs des Masaï et leurs relations avec les colons britanniques. L 'ambiance de la brousse et de la savane Africaine est très bien décrite, on s'immerge parfaitement dans le livre et le point de vue du narrateur nous donne l'impression que nous sommes avec cette famille essayant de comprendre leurs relations complexes où tout est lié au lion, à King. Quand on arrive à la seconde partie ou la relation entre Patricia et le lion King est décrite le tout est saisissant de réalisme et on ne perd jamais le coté dangereux de ce roi de la savane qui n'est docile qu'avec la petite fille et son père. Je ne spoilerai pas la fin même si on la sent venir mais ce livre m'a beaucoup touché et ira droit au cœur des amoureux des lions et des autres félins.

Un excellent livre qui bien que court mets un peu de temps à entrer dans le vif du sujet (la relation entre King le lion et Patricia). C'est un hymne à l'amour entre hommes et animaux, a lire sans hésitation !



Roman (poche). Paru en 03/1972

Nombre de pages : 242 pages

Prix : 6,1 €

Tag(s) : #Romans - Contes