Premier article de la quinzaine spéciale sur le Livre de la Jungle

livre de la jungle

 

Quatrième de couverture :

Le livre de la jungle, c’est pour beaucoup d’entre nous l’histoire de Mowgli l’enfant loup, de l’ours Baloo et de Bagheera la panthère. On oublie trop souvent que Mowgli n’est qu’un héros parmi d’autres et que le monde de Rudyard Kipling est bien plus vaste. On y découvre le courage de Rikki-tikki la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Toomai, qui vit danser les éléphants au clair de lune, de Kotick le phoque blanc, qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes. Derrière les animaux qui parlent, les hommes ne sont jamais bien loin. Et derrière ces histoires, il y a la jungle de l’Inde, la jungle de Kipling, avec ses lois et sa morale, et surtout son charme et sa poésie.

 

livre-jungle-2 

Le Livre de la jungle est une livre très connu grâce au film d'animation de Walt Disney mais combien ont réellement lu le livre ?

J'étais dans ce cas, ma vision du Livre de la jungle et de son histoire était réduite et déformée par le prisme de Mickey. A la lecture du livre, j'ai été un peu surpris du nombre de différences et aussi des autres histoires qui ne concernent pas Mowgli et dont j'étais totalement ignorant.

Rudyard Kipling a écrit le premier et le second Livre de la jungle aux Etats-Unis après un séjour en Inde. Dans cet article je vais détailler le premier livre. La suite fera l'objet d'un prochain article.

 

Le Livre de la jungle n'est pas un roman mais plutôt un recueil de nouvelles dont certaines se passent dans la jungle comme l'indique le titre, mais pas toutes. Entre chaque histoire, une chanson illustre celle l’histoire qui vient de se finir. Dans l'édition de poche que j'avais entre les mains, de beaux dessins égayaient la lecture pour nous montrer les personnages, malheureusement de façon trop statique la plupart du temps.

 

 

L'histoire :

Les premières histoires concernent Mowgli, j'étais donc en terrain connu pour m'immerger dans la jungle.

La première concerne l'adoption et la relation de Mowgli avec la tribu de loups. La seconde narre le combat final avec Shere Khan et sa vie chez les hommes. La dernière avec Mowgli raconte sa mésaventure avec la tribu de singe, les Bandar Logs.

Seul trois histoires sur sept concernent Mowgli dans le premier livre et ce sont les trois premières. Le choix m'a un peu surpris au début mais sachant qu'il y avait un second livre, je me doutais que la suite des aventures du petit d'homme devaient s'y trouver.

On ne peut s’empêcher de comparer l’histoire avec le film de Disney qui a bercé notre enfance et elle est assez différente. Si vous ne voulez pas connaître les détails, ne lisez pas le prochain paragraphe.

 

Tout d’abord les loups sont très présents dans le livre car la meute est importante dans la vie de Mowgli. Shere Khan veut dès le début manger le petit d'homme et complote avec des loups plus jeune pour arriver à ses fins. Baloo n'est pas l'ours qui dit qu'il en faut peu pour être heureux, c'est un professeur assez rude sur les lois de la jungle. Bagheerea a ici, le rôle de la mère aux petits soins pour son enfant. Les singes n'ont pas de roi, Louie n'existe donc pas, tout comme la troupe des éléphants et le colonel Hathi. Le python Kaa, n'est pas un ennemi, car il aide Baloo et Bagheera à la sauver des singes. L'histoire est aussi plus violente et sanglante car Mowgli se fait un vêtement en peau de tigre avec la fourrure de son ennemi qu'il a tué.

 

La quatrième narre les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche une droit pour sa tribu à l'écart des humains qui les tuent.

La cinquième concerne Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste qui défend sa maison et les humains de plusieurs cobras.

La sixième nous narre comment Toomai va se faire respecter des autres et la dernière est une discussion entre plusieurs animaux avant de faire une parade avec les humains.

Sur les quatre histoires qui ne concernent pas Mowgli, j'ai bien aimé les deux premières avec le phoque blanc et la mangouste. Par contre, j'ai moins adhéré à la dernière où je n'ai pas aimé la morale militaire d'obéissance aveugle aux ordres. Quand on est un antimilitariste comme moi, cela froisse un peu.

 

 

Conclusion :

Le livre de la jungle est un très bon livre pour tous les âges. Toutes les histoires sauf la dernière m'ont plu. Pour ceux qui ne l’auraient pas lu et qui auraient adoré le film de Walt Disney vous pouvez acheter le livre ou lire quelques histoires et chants sur WikiSource.

 

 

 

Paru en 1993

Edition Poche

Editeur : Flammarion

Collection Castor Poche

Pages : 368

Prix : 1 €

 

 

Liens :

Quelques histoires du Livre de la jungle sur WikiSource

Le livre de la jungle sur Wikipedia

Tag(s) : #Romans - Contes