lynx-canada-banff sn635

Le genre lynx est divisé en quatre espèces : Lynx, Lynx du Canada, Lynx Pardelle, Lynx roux. Chaque espèce possède plusieurs sous-espèces géographiques mais je ne vais pas rentrer dans le détail.

Au niveau du poids et de la taille, le Lynx Boréal surpasse ses compagnons, surtout pour le poids maximum. Il peut atteindre trente kilos alors que les autres n'atteignent pas les vingt.

Toutes les espèces de lynx vivent principalement dans l'hémisphère nord. Le lynx du Canada et le lynx roux vivent en Amérique du nord et les deux autres en Europe. Le Lynx Pardelle ne vit que dans une petite portion du territoire espagnole. Il a le territoire le plus restreint des quatre.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) considère que seul le Lynx Pardelle est en danger critique d'extinction. Les autres maintiennent leur population, bien que leur territoire s’amenuise à cause de l'homme.

Le Lynx d'Issoire est considéré comme l'ancêtre des espèces de lynx actuelles.

Les lynx ont des traits caractéristiques comme les pinceaux, poils qui dépassent des oreilles et des favoris, sorte de petite crinière au niveau du cou. Ils sont aussi une queue très courte par rapport aux autres espèces de félins.

Le lynx est aussi un navigateur web, une marque d'optique et un jeu de société de mémoire.

On utilise souvent l'expression « œil de Lynx » mais cela ne vient pas de l'animal mais du personnage mythologique Lyncée.

 

Pour plus d'informations d'informations détaillées sur les quatre espèces de Lynx je vous remets les liens sur les fiches correspondantes.

Le lynx du Canada

Le lynx commun

Le Lynx roux

Le Lynx Pardelle

 

Lien Wikipedia sur le Lynx

 

 

Maintenant que vous avez lu ce petit résumé, avez-vous reconnu de quelle espèce de Lynx est l'animal pris en photo ?

Réponse en suivant le lien.

 

 

Tag(s) : #Fiches Félins