le maine coon 

Quatrième de couverture :

Surnommé le "doux géant", le maine coon est un chat nature, racé et imposant. Les amateurs de ce chat au caractère calme et affectueux trouveront tous les renseignements pratiques sur le choix et l'éducation du chaton, la physiologie et le comportement du chat adulte, en passant par les soins, le régime alimentaire et les expositions félines, ainsi que le standard officiel remis à jour, détaillé et expliqué.

• Historique et standard

• Caractère

• Alimentation

• Education, santé, hygiène

• Elevage et expositions

 

Philippe Noël

Eleveur de renom sous le célèbre affixe d'Aménophis, Philippe Noël était également un juge en traditionnel et en TICA dont la compétence était unaninement saluée. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le monde félins.

 

 

 

Mon avis : 3/5 :

Un livre sur une race de chat est un grand challenge car comment parler de comportements individuels sans tomber sur des généralités. Il y a très peu de livres uniquement sur le Maine Coon et donc j'avais une grande attente en trouvant ce livre dans une librairie.

J'ai d'abord été déçu car je ne pense pas que ce livre s'adresse principalement aux propriétaires de Maine Coon mais plutôt à des éleveurs ou à des concouristes. Tous les standards sont bien décrits, les critères de notations aussi et ces passages à la fin du livre, si on ne fait de concours comme moi, ne sont pas forcément intéressant. Le reste m'a semblé trop généraliste ce qui est malheureusement le cas souvent pour un livre parlant de tous les représentants d'une espèce. Ça se ressent surtout dans les livres sur les chats car on fait forcément une comparaison avec le caractère du représentent félin à portée de patte.

De plus, quand je lis des traits de caractère sur le Maine Coon, le doux géant comme on l'appel, cela ne se rapporte pas forcément à mon géant qui est peut-être très affectueux à certains moments et principalement avec moi, mais aussi très caractériel et très explicite avec ses miaulements quand il se sent exclu à tort ou à raison. Mais là je parle d'un seul représentant de cette magnifique race.

Bref, je suis passé à côté de ce livre qui est pourtant agrémenté de belles photos et de textes clairs.

Je mets quand même un note légèrement au-dessus de la moyenne car il faut encourager le livres sur le Maine Coon.

 

 

 

Auteur :  Philippe Noël

Editeur : Artémis Editions

Collection : Pet Book collection

Format : 17x22cm

Parution : Juillet 2003

Pages : 144 pages

Prix : 14 €

Tag(s) : #Livres