narnia integrale

Quatrième de couverture :

Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde Narnia. Guidés par la Lion Aslan, découvrez dans intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S Lewis.

  1. Le Neveu du Magicien
  2. Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
  3. Le cheval et son écuyer
  4. Le Prince Caspian
  5. L’odyssée du Passeur d'Aurore
  6. Le Fauteuil d'argent
  7. La Dernière Bataille

 

 

Mon avis :

L'intégralité de la saga du Monde de Narnia pèse son poids avec ce livre de 860 pages. Il n'est pas très pratique en main mais il a le mérite de réunir les sept romans en un grand format. Il faut préciser que les romans sont ordonnés dans la chronologie de l'histoire et non dans la chronologie d'écriture. Pour les différences regardez le tableau ci-dessous :

 

Titre Ordre Chronologique de l'histoire Chronologie de parution Année de publication
Le Neveu du Magicien 1 6 1955
Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique 2 1 1950
Le cheval et son écuyer 3 5 1954
Le Prince Caspian 5 2 1951
L’odyssée du Passeur d'Aurore 5 3 1952
Le Fauteuil d'argent 6 4 1953
La Bataille finale 7 7 1956

 

 

Je vais détailler chaque roman, ce qui fera un article plus long que d’habitude que je vais scinder en deux parties. La seconde partie sera publié demain.

 

 

1) Le Neveu du Magicien

Cette histoire nous narre la création du monde de Narnia, l'origine des animaux qui parlent, la naissance de la sorcière blanche, ainsi que la naissance du réverbère et de l'armoire magique du second livre. Elle fait partie des deux histoires ( avec Le cheval et son écuyer) où aucun personnage n'est appelé par Aslan d'un autre monde pour aider les Narnians. C'est aussi la seule histoire où l'on voit un monde qui sert de passerelle entre les différents univers. L'histoire est très plaisante et après la lecture on ne peut s’empêcher de penser à la Génèse de la Bible avec Dieu en forme de Lion et la sorcière blanche en tentatrice qui utilise elle aussi une pomme avec les humains.

 

 

2) Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique

C'est le premier roman écrit par C.S Lewis, le plus connu et le plus vendu de la saga. C'est aussi le film qui a le mieux marché parmi les trois sortis au cinéma (Article sur le film). L'histoire est une opposition entre le Bien et Mal, entre le lion Aslan et la sorcière blanche, entre les quatre enfants et les animaux contre les monstres. Les enfants sont appelés fils d'Adam et les filles filles d'Eve.

« Si l'on met à part les Chroniques de Narnia, c'est sans doute pour son travail apologétique que C. S. Lewis est le plus connu aujourd'hui - il est probablement l’apologète chrétien ayant remporté le plus de succès durant le vingtième siècle. Plus de quarante ans après sa mort, on ne doute toujours pas de son influence. Ses travaux sont lus par des protestants et des catholiques avec le même attrait. On a assez écrit sur Lewis pour remplir plusieurs étagères d’une bibliothèque. » (Wikipedia)

On ressent l'influence de la religion dans tous les livres de la saga du Monde de Nania avec plus ou moins de références directes ou indirectes. Dans ce roman, Aslan est le Dieu de Narnia ainsi que le Christ qui se sacrifie pour sauver un humain et il ressuscite. La sorcière blanche est la tentatrice, le Mal, elle corrompt un des enfants qui trahit sa famille. Le Père Noël, symbole plus moderne de cette fête religieuse chrétienne est aussi présent dans le livre et donne aux enfants des armes pour vaincre la sorcière et que Noël revienne. Toutes ces références sont dilués dans l'histoire et ne gênerait en rien des athées pour l'immersion dans cet univers.

Différences avec le film :

J'ai remarqué peu de différences majeures entre le livre et le film, la trame scénaristique est assez semblable et le film reflète bien l'ambiance du livre en ôtant le coté religieux. C'est la plus fidèle adaptation des trois films et la présence du lion Aslan en opposition avec la sorcière blanche en fait un duel manichéen qui fonctionne bien à l'écran.

 

 

3) Le cheval et son écuyer

Cette histoire est la seule où aucun humain ne vient d'un univers parallèle dans le monde de Narnia. Le personnage principal, Shasta,vient du pays de Calormen et s'enfuit pour se rendre à Narnia, le pays voisin. Cette histoire se situe pendant les années décrites rapidement à la fin du livre Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique quand Peter, Susan, Edmund et Lucy sont encore rois de Narnia et qu'ils grandissent. Shasta et Aravis, une jeune fille qu'il rencontre en chemin, déjouent un complot des Calormènes contre le monde de Narnia. Le scénario joue sur la ressemblance entre le héros et Corin par un jeu de hasard et de quiproquos pour comprendre et contrecarrer les plans des méchants.

 

 

4) Le Prince Caspian

La chronologie fait un bond de milliers d'années après la défaite de la sorcière blanche et le monde de Narnia a perdu sa magie et sa foi envers Aslan. Les animaux parlants sont devenus des mythes mais le jeune Caspian y croit et veut redonner au monde sa grandeur d’antan. Aidé des quatre héros du Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, ils vont combattre les humains. Le message sous-jacent de ce roman est de ne pas perdre la foi en Dieu.

Différences avec le film :

Lien Wikipedia Le Prince Caspian

 Beaucoup de différences avec le film m'ont sauté aux yeux. L’histoire d'amour dans le film entre Susan et Caspian est inexistante dans le livre, c'est à peine s'ils se croisent dans le roman. Ce rajout ne sert en rien l'histoire du film et dénature les motivations nobles de Caspian. L'enfance de Caspian a disparu du film, ainsi que le personnage de la nounou, qui est pourtant le lien avec le monde enchanté de Narnia dans son enfance et une des raisons de son combat. Le lion Aslan, apparaît trop tard dans le film et la structure final du livre en est chamboulé. La bataille finale rapidement évoqué dans le livre est par contre bien épique et bien réalisé dans le film. L'histoire a été trop brutalement mûri entre les deux films, ce qui a peut-être déstabilisé les spectateurs.

 

 

 

Suite demain dans le prochain article. 

 

 

Liens :

Le monde Narnia sur Wikipedia

C.S Lewis sur Wikipdia


Tag(s) : #Romans - Contes